Le col du Festre depuis La Joue du Loup
Dévoluy

Pastoralisme
Balade longue mais sans difficulté au coeur du Dévoluy. Vous traverserez successivement des forêts de mélèzes et des zones agricoles.

" Il est intéressant, durant le parcours, d’observer les différentes implantations et activités humaines en fonction des versants. " D.Desbenoit - chargé de mission randonnée CCBD

Aire de pique-nique

Un bel arrêt herbeux pour casser la croûte.
  • Col

col du Festre

Le col du Festre est un col situé dans le massif du Dévoluy dans les Hautes-Alpes d'une altitude de 1 442 m, il sépare les vallées du Béoux au sud et de la Souloise au nord.

Ne manquez pas ce beau point d'eau couvert et ouvragé

Description

Parking Départ 0 km | 1 450 m
Passer sous le terrain multisports et poursuivre la route sur 100 m.
Dans le virage, après avoir dépassé la résidence « Les Terrasses », au poteau « La Joue du Loup » prendre le passage piéton à droite à la descente en direction de « Clos Lachaup ».
Au bas des escaliers, continuer en face jusqu’à rejoindre le carrefour de « Clos Lachaup ».
  1.  0,2 km | 1 430 m Au « Clos Lachaup » prendre à gauche la route goudronnée sur 300 m. Dans un virage, poteau « La Joue du Loup », prendre la piste en direction du col du Festre. Rester sur cette piste à travers le bois de Chagier sur 3,7 km jusqu’au poteau « Vaugelé ». Prendre en direction du hameau, suivre la direction « Col du Festre » en passant par «Le champ du Loup» et rejoindre la nationale.
  2. 5 km | 1 450 m Depuis le poteau « Col du Festre » remonter en face la piste jusqu’au poteau « Le Brusq ». Prendre à droite à la descente une piste enherbée qui rejoint le hameau de Coutières. Au poteau « Coutières » suivre la piste en direction de « château Rolland » et continuer jusqu’à « Lachaup » en passant par « Serre la Garcine ».
  3. 8,5 km | 1 392 m Au poteau « Lachaup », prendre à gauche une route sur 100 m et bifurquer à gauche sur une piste jusqu’au poteau « Serre long » qu’on atteint après 1,5 km de faux plat montant. Au poteau « Serre long » prendre à droite en direction de Maubourg. Au village, traverser la RD et poursuivre en face sur une route goudronnée. 100 m plus bas avant la ferme, bifurquer à droite pour rejoindre Agnières.
  4. 12,1 km | 1 246 m Dans le village d’Agnières en Dévoluy, au poteau « La Combe », remonter sur la droite la D937, et après le virage en épingle prendre de suite un sentier sur la droite. Retrouver la Départementale, la remonter sur la droite 15 m jusqu’au poteau « Agnières en Dévoluy ». Prendre à gauche en direction de l’école. Remonter sur 100 m, prendre à droite et au poteau, suivre la direction « La Joue du Loup ». Remonter par un sentier jusqu’à croiser la nationale au poteau « Le Forestier », continuer 200 m et rejoindre une piste à suivre sur la gauche jusqu’au « Clos Lachaup ». Rejoindre l’Office de Tourisme.
Arrivée 14,1 km | 1 450 m
  • Départ : Parvis OT La Joue du Loup
  • Arrivée : Parvis OT La Joue du Loup
  • Communes traversées : Dévoluy

Météo

Zone agricole avec de nombreux troupeaux et chiens de protection. Laissez votre chien à la maison, contournez les troupeaux, parlez calmement aux chiens, ralentissez à l'approche des troupeaux.