Les 4 patrimoines à découvrir
- Histoire
Anciennes glacières
Anciennes glacières1 : Au XIXème siècle, les besoins en glace devinrent très importants pour la conservation des denrées. Henri Gignoux, négociant d’origine suisse, qui faisait fréquemment le voyage de la Suisse vers la Côte d’Azur, grand commerçant, saisit l’opportunité de produire de la glace dans la vallée du Haut-Buëch. Elle offrait des conditions favorables, avec des hivers rigoureux, de l’eau en abondance, une main d’œuvre paysanne nombreuse et la proximité des voies ferrées. En 1882, il fonde les Glacières Générales des Alpes. Aspres fut une des unités de production. Les bassins et canaux sont creusés, les bâtiments de stockage construits. La fabrication de glace naturelle peut commencer. (Source : Aspres/s/Buëch J.P Mouton)
- Petit patrimoine
Hameau de Seille
Dans le hameau, près de la fontaine, vous pourrez admirer un arbre remarquable par sa taille et son âge (4 m de circonférence).
D’après Mme Acanfora, maire de La Faurie, le nom du hameau viendrait de l’occitan Seia (bourrasque de neige, tourmente). En effet les Faurions (habitants de
la Faurie) nomment ainsi un vent du Nord « qui fait tomber la neige à l’horizontal » ! À Aspres-sur-Buëch, ce vent qui ramène de petits flocons de neige est appelé en patois local la « Poussieu ». - Histoire
Sources de la Bergère
L’histoire de la source de la Bergère est liée elle aussi à la créati on de la voie de chemin de fer. En effet, elle a permis le transport et la commercialisation de l’eau en bouteille. La source découverte par une bergère est jugée d’intérêt médical, les médecins la prescrivent pour diverses maladies : anémie, dyspepsie, goutte… du fait de sa richesse en minéraux. Baptisée « source de la Bergère », l’eau est dans un premier temps transportée en charrettes jusqu’à Aspres-sur-Buëch. Une canalisation est ensuite construite depuis la source jusqu’au village. L’eau a été exportée jusqu’en Afrique du Nord. Cette source a été exploitée à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Atention cette eau n’est plus surveillée et le captage plus entretenu, il est déconseillé de la boire. - Géologie
Marnes
Les formations ou « séries » marno-calcaires sont des formations géologiques sédimentaires très courantes dans le Buëch. Elles désignent des alternances régulières de deux roches : des marnes et des calcaires, montrant un caractère de sédimentation cyclique. Les marnes sont composées en majorité d’argiles et sont donc imperméables.
Elles se sont formées généralement dans des mers peu profondes riches en faune et flore marines et sont donc riches en fossiles. Sur la boucle du col de Seille, vous arpenterez une crête au coeur de ce relief caractéristique.
Description

Rejoindre la RD 1075. Traverser la route au niveau de l’épicerie. Poursuivre à droite sur 550 m. Prendre à gauche le chemin du Peyssier. Cette petite route
ombragée laisse place après 700 m à une piste qu’il faut poursuivre tout droit.
Dépasser le carrefour de la source de la Bergère au niveau de la ferme des Moulettes. Poursuivre tout droit sur 900 m et lorsque le chemin se dirige à
droite vers des entrepôts, prendre le sentier en face (balisage jaune).
- 4,3 km | 803 m Au niveau du pont de la voie ferrée, bifurquer à gauche sur la piste présentant une forte pente sur 500 m. De là s’engager à droite sur un sentier en balcon jusqu’au hameau de Seille.
- 6,8 km | 961 m En arrivant au hameau de Seille, tourner à gauche sur la route qui traverse le hameau jusqu’au « four qui fume ». Prendre à gauche et s’engager sur la piste B202 bordée de prairies en direction du col de Seille. Après 600 m, poursuivre à main gauche sur la piste qui chemine entre champs et forêts.
- 7,8 km | 1 072 m En arrivant à une petite clairière, laisser le chemin de gauche et continuer tout droit vers le col de Seille (poteau). Avant d’arriver au col, laisser à nouveau une piste qui part sur la gauche et suivre le balisage jaune à la montée.
- 8,5 km | 1 163m Au col, aborder la descente sur un sentier en direction d’Aspres-sur-Buëch.
- 10,2 km | 928 m Après 1,7 km au col de Saumelonge poursuivre à droite sur le sentier à la descente en épingle. 500 m après le col de Saumelonge, en arrivant sur les marnes s’engager à droite à la montée sur une portion assez raide en suivant le balisage jaune. Descendre les marnes pour rejoindre une piste puis une route. Dans le virage en épingle, quitter la route et prendre une piste tout droit qui rejoint un lotissement dans Aspres-sur-Buëch. De là rejoindre la RD 1075 puis l’office du tourisme au centre du village. Des marnes, vue panoramique sur le Buëch et le Val d’Oze avec la Montagne d’Aujour et le Rocher de Beaumont.
- Départ : Office de tourisme de Aspres sur Buëch
- Arrivée : Office de tourisme de Aspres sur Buëch
- Communes traversées : ASPRES-SUR-BUECH et LA FAURIE
Profil altimétrique
Recommandations
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité3
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements