Le Col des Aiguilles depuis le Col du Festre
Dévoluy

Le Col des Aiguilles depuis le Col du Festre

Col et sommet
Faune
Flore et forêt
Géologie
Pastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le col des Aiguilles est une balade grandiose dont le succès n’est pas galvaudé.
" Le fond du vallon est unique, il est occupé par un lac glaciaire comblé, parcouru par un ruisseau qui a tracé de multiples méandres. Une flore particulière s’y est développée dont la linaigrette ou la grassette, une des rares plantes insectivores. "
D.Desbenoit - Chargé de mission randonnée

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Col

    col du Festre

    Le col du Festre est un col situé dans le massif du Dévoluy dans les Hautes-Alpes d'une altitude de 1 442 m, il sépare les vallées du Béoux au sud et de la Souloise au nord.
  • Pastoralisme

    La cabane de Rama

    La cabane de Rama est une cabane de berger.
  • Architecture

    Jas

    " Enclos en pierres sèches destiné au parcage des moutons. Dans cette fortification de 1,2 mètre de haut et de 100 m de long, le berger pouvait abriter pour la nuit 700 à 800 bêtes, en comptant deux brebis par mètre carré. " André Borel
  • Eau

    Cascade de Saute Aure

    La Cascade de Saute Aure est tarie en général un mois par an environ.
  • Col

    Col des Aiguilles

    La traversée du vallon des Aiguilles permet de rejoindre le Col des Aiguilles, à 2003 mètres. Ce col est une porte d'entrée entre le Dévoluy et le Vercors, reliant le col du Festre à la Jarjatte.

  • Géologie

    Vallon des Aiguilles

    Le vallon des Aiguilles est un ancien lac glaciaire. On peut parler de tourbière basse alcaline. Vous pourrez observer le verrou glaciaire au niveau de la cascade de Saute Aure qui a constitué un barrage à l’origine de la formation du lac. Le lac s’est ensuite comblé et des ruisseaux forment aujourd’hui de magnifiques méandres.

Description

Parking Départ 0 km | 1 440 m
• Emprunter la route départementale en direction de la statue de la vierge.
  1. 0,1 km | 1 450 mAu Poteau « Col du Festre », prendre à gauche la piste en direction du col des Aiguilles.100 m plus haut, au carrefour, continuer tout droit à la montée sur cette piste.
  2. 1,2 km | 1 521 mCarrefour de « Serre Noir ». Continuer tout droit sur un petit sentier en direction du col des Aiguilles.Vous parcourez des zones d’alpages.Bien refermer les barrières lors de votre passage.Le sentier passe à proximité de la cabane pastorale, après l’avoir dépassé le sentier bifurque sur la droite pour ensuite passer en balcon au-dessus du cirque de Saute Aure.En contrebas, vestige des anciens parcs à bestiaux en pierre sèche, les jas.
  3. 3 km | 1 800 m Passage exposé en balcon. On accède alors au magnifique vallon des Aiguilles. Partie plate et agréable, on voit à présent l’objectif, le col tout en haut du vallon. Le vallon est parsemé d’une flore adaptée à ce milieu humide : grassettes et linaigrettes. La faune de montagne est bien représentée avec des chamois, des marmottes, chocards et craves et même des grenouilles rousses.
  4. 5,4 km | 2 003 mFrontière entre la Drôme et les Hautes- Alpes. Côté Drôme vous pourrez observer les Trois Becs ainsi que le Dôme du Glandasse, sommets emblématiques du Diois.                               Retour au col du Festre par le même itinéraire.
Arrivée 11 km | 1 440 m
  • Départ : Parking du Col du Festre
  • Arrivée : Parking du Col du Festre
  • Communes traversées : Dévoluy

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Attention une portion aérienne de 50 m est
exposée en cas de névé ou par temps pluvieux.
C’est ce passage qui fait passer cette randonnée dans la catégorie difficile !

Accès routiers et parkings

Parking du col du Festre, panneau départ
des randonnées.

Stationnement :

Parking du Col du Festre

Accessibilité

Joelette
Numéro de secours :114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :