Le circuit de Charance
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le circuit de Charance
Gap

Le circuit de Charance

Flore et forêt
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
A travers cheminements piétons, petites routes et sentiers bucoliques, ce circuit vous emmène jusqu'au Domaine de Charance.

Description

Cette randonnée est balisée n°2 sur le terrain
  1. Remonter le chemin de Chaudun. D'abord goudronné le long du lotissement des Terrasses de Crève-coeur, puis en terre pour passer entre la Polyclinique et le nouveau lotissement "les Terres de Pascalis". Redescendre ensuite la rue Charles Aurouze, passer sous la nouvelle rocade de Gap.
  2. Prendre le sentier qui monte à gauche et qui rejoint à nouveau la rue plus haut. Emprunter à gauche la route et monter jusqu'au rond-point au Clot de Charance. 
    Le nom Charance signifie chute d'eau. Il est formé d'un mot celte "rin" voulant dire eau courante, et d'un préfixe "cha", donnant l'idée d'une chute.
  3. Au rond-point, prendre à gauche. Après 400m, prendre le chemin des Graverons sur la droite. Monter la route, puis le sentier raide jusqu'à arriver sur la route de l'Audet. Prenez à droite 100m. Au niveau du portail métallique vert, prendre le chemin qui monte et qui rejoint le lac de Charance.
  4. En arrivant au lac, prendre à gauche et rejoindre le château. Longer ensuite les anciennes écuries avant de descendre à gauche la route forestière. 
    Le Domaine de Charance a longtemps appartenu à des puissants évêques qui ont fait construire le château et aménager le parc. En 1973 la commune de Gap en devient le propriétaire et le rend accessible au public. Allez voir la magnifique collection de roses, et le jardin alpin au dessus du chateau !
  5. Quitter la piste principale et prendre à gauche le sentier qui descend dans les bois. Rejoindre la route. Continuer de descendre et prendre le chemin du moulin. Continuer par la route de Chabanas.
  6. Au rond-point de la Polyclinique, prendre à droite et longer la route de Chabanas par une contre-allée à gauche. Rejoindre le point de départ.
Carte IGN Gap n°3338 ET
  • Départ : Crèvecoeur, Gap
  • Arrivée : Crèvecoeur, Gap
  • Communes traversées : Gap

Météo


Profil altimétrique


Transport


Accès routiers et parkings

Le départ se situe à l'angle de la route de Chabanas et du chemin de Chaudun.


Stationnement :

Possibilité de se garer sur les grands parkings de la Polyclinique.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :