Le Châtelard
Le Châtelard
Montgardin

Pastoralisme
Itinéraire riche de diversité, alternant sentiers forestiers, pistes agricoles et traversées de marnières. Les nombreux panoramas sur le Piolit, les aiguilles de Chabrières, le Morgon, le Mont Colombis et les falaises de Ceüse agrémentent magnifiquement cette jolie balade.

Depuis le centre de Montgardin, accédez au petit belvédère de Montgardin (à 50 m de l'itinéraire). Une table d'orientation permet de lire le paysage alentour.

Lavoir

Ce joli lavoir en pierre se trouve au centre du village de Montgardin (eau non surveillée).

Vue sur la vallée

En suivant ce petit sentier à flanc de falaise, vous pourrez admirer les paysages environnants de la vallée de l'Avance

Chapelle des Olliviers

Ne manquez pas cette jolie petite chapelle dont le champ tout autour est fleuri au printemps !

Description

1. Sortir du village direction “Les Magres”.
  2. Seulement 200 mètres plus loin, prendre le chemin ascendant sur la droite. Arrivé sur la route, poursuivre tout droit sur cette dernière et franchir le hameau des Magres. Une patte d'oie se trouve à la sortie du hameau, prendre la route descendante sur la droite, en direction des Massots. Cette dernière se transforme rapidement en piste.  Point Belle vue sur les Aiguilles de Chabrières, le col de la Gardette, le col de Moissières et le Chapeau de Napoléon.
  3. Arrivé aux Massots, suivre la route sur la gauche  direction “Les Marais” sur une cinquantaine de mètres puis la quitter au profit de la piste qui part tout droit. Dès que possible, tourner à gauche. Bifurquer à gauche sur le chemin ascendant en conservant la direction des Marais et poursuivre sur une piste agricole qui traverse les champs Attention. Bien suivre le balisage jaune. La piste évolue à travers champs et croise quelques sous-bois. Peu avant d’arriver à la route, quitter la piste agricole pour emprunter un sentier sur la droite. Ce dernier débouche sur une route.
  4. Traverser cette dernière et poursuivre tout droit en direction du Petit Bois sur une piste agricole à travers champs.
  5. A l’intersection suivante, partir vers la gauche sur la piste forestière puis continuer l’ascension en conservant la direction du petit bois. A la patte d'oie, continuer sur la piste de gauche. Quitter peu à peu les champs au profit de la forêt et profiter enfin de son ombre. Poursuivre sur quelques centaines de mètres et quitter la piste pour rejoindre un sentier forestier sur la droite.
  6. Quitter ce sentier au profit d'une sente descendante sur la droite en direction de Montgardin. Le sentier, suspendu par endroit, vous offre un superbe panorama sur le bassin Caturige et les montagnes qui le surplombent. Rejoindre ainsi la route goudronée. L'emprunter par la droite, dans le sens de la descente jusqu’à regagner le départ de l’itinéraire.
  • Départ : Montgardin
  • Arrivée : Montgardin
  • Communes traversées : Montgardin et Chorges

Météo

Traversée de pâturages et sous-bois :
Respecter attentivement le balisage jaune ! Par ailleurs, du fait des nombreux troupeaux en pâtures, veiller à bien refermer les portillons et à tenir les chiens en laisse.

Office de tourisme intercommunal de Rousset Serre-Ponçon Vallées

Pavillon du Tourisme - Les Celliers, 05190 ROUSSET

• Depuis Gap (16km), prendre la N94 en direction de Briançon. Puis prendre à droite la D93 en direction du village de Montgardin et rejoindre ce dernier.
  • Depuis l'Office de Tourisme de Rousset (28km), prendre la D3 en direction de Chorges. Profiter ainsi des panoramas sur le Lac de Serre-Ponçon. Arrivé à Chorges, prendre ensuite la N94 en direction de Gap. Prendre enfin la D93 en direction du village de Montgardin et rejoindre ce dernier.

Au lavoir, à droite en arrivant au village