Larra (VTT)
Rambaud

Pastoralisme
Patrimoine et histoire
Partir à la découverte du plateau en famille, pas de difficulté dans ce parcours, uniquement de beaux paysages !

Profitez de ce beau panorama sur le Champsaur et le Gapençais.

Le Serre du Clocher

Le village attire tous les regards grâce à son étonnant clocher blanc qui le surplombe : "le Serre du clocher ".
    Ce dernier doit son nom à la présence en son sommet du clocher de la première église Rambaudine, l'église Sainte-Croix, détruite par les protestants, en 1565. Depuis ce clocher et la table d'orientation proche, la vue est imprenable, à 360° sur le Gapençais, le Champsaur et le Val d'Avance au promeneur.
    Sourcehttp://www.cc-serreponconvaldavance.com

Chapelle de l'Hermitage

Restaurée en 1850, cette chapelle s'apelle aussi "Notre-Dame de l'Erable". Un panneau explicatif décrit l'histoire de cette-ci.

Fontaine se trouvant au croisement principal du village, entre la cabine téléphonique et le monument.

Rambaud

Situé aux portes de Gap, le paisible village de Rambaud se caractérise par son clocher perché sur une butte « le Serre du Clocher ». Le sentier traverse le village puis descend en direction de Gap.

Description

1. Du parking à coté de la mairie, descendre sur la route en direction de l'Eglise. La longer par la droite et continuer tout droit. La route goudronnée laisse la place à une piste agricole. Rejoindre ainsi la départementale.
  2. Emprunter la départementale par la gauche, dans le sens de la descente. Attention voitures.
  3. Quitter la départementale au niveau de l'oratoire, 2 km plus loin. Prendre à droite, puis tout de suite à gauche. Faire environ 400 m sur la route et la quitter en direction des Fauvins par une piste sur la droite. Progresser sur cette jolie piste à travers champs jusqu'à la route goudronnée.
  4. Prendre la route par la droite dans le sens de la montée et franchir la ferme des Fauvins. Effectuer ainsi environ 700 m avant de quitter la route pour une piste partant sur la gauche, à travers champs. A la première patte d'oie, prendre à droite. Cette piste permet de rejoindre le hameau du Grand Larra.
  5. Monter jusqu'au hameau et à la sortie de ce dernier, prendre à droite sur une piste. Aux trois intersections suivantes, prendre toujours à gauche, puis à la quatrième, tourner à droite direction les Paris.
  6. Des Paris, prendre à droite et commencer la montée vers le village de la Bâtie-Vieille. Rejoindre ainsi l'entrée du village. Une fois sur la route goudronnée, la prendre à gauche direction la sortie du village et du hameau des Taburles.
  7. Tout juste arrivé à ce dernier, quitter la route pour un chemin ascendant sur la droite. Ce dernier devient progressivement une piste et fini par rejoindre de nouveau la route.
  8. Prendre la route par la droite sur 200 m environ, pour la quitter dès le premier virage, au profit d'une piste qui part tout droit. Remonter cette piste jusqu'a l'Hermitage et sa petite chapelle.
  9. De la, se laisser glisser jusqu'au village de Rambaud d'abord par la route, puis rapidement via le GR 653D. Retrouver ainsi le point de départ.

Carte IGN Gap n°3338ET
  • Départ : Rambaud
  • Arrivée : Rambaud
  • Communes traversées : Rambaud, Gap, La Bâtie-Vieille, La Bâtie-Neuve et Avançon

Météo

Itinéraire partagé :
Attention, certaines portions de cet itinéraire sont communes avec d'autres mode de randonnée, les règles de courtoisies sont de vigueur! Gardez en tête les priorités, soyez prudent vis à vis de vous-même et des autres.

Traversée de pâturages et sous-bois : respecter attentivement le balisage jaune ! Par ailleurs, du fait des nombreux troupeaux en pâtures, veiller à bien refermer les portillons et à tenir les chiens en laisse.

• Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage : www.pacamobilite.fr
  • Ligne de bus 05 Voyageurs : www.05voyageurs.com
  • Liaisons SNCF au départ de la gare de Gap : www.ter.sncf.com

• Depuis Gap (6km) suivre la D6 (Route de Rambaud) puis la D106 en direction de Rambaud.
  • Depuis l'Office de Tourisme de Rousset (24km), prendre la D900b direction de Gap, à l'intersection de Jarjayes prendre la D942, direction Briançon jusqu'au hameau des Tancs. A l'entrée du hameau, prendre la D942a direction Jarjayes. Arrivé au village, prendre sur la droite la D211 en direction de Rambaud.

Parking adjacent à la mairie