La Manche
Manteyer

Col et sommet

Randonnée panoramique avec des vues fabuleuses sur les Écrins, le Dévoluy ou encore les Baronnies Provençales et le Mont Ventoux !

• Sommet

Montagne de Céüse

La montagne de Céüse, de forme presque circulaire, culmine à 2 016 m d'altitude au pic de Céüse, à l'est de la corniche. Céüse présente des falaises sur tout son rebord externe et le centre forme un entonnoir où se rejoignent les petits torrents de la Sapie et de Manteyer. C'est à la fois un site classé Natura 2000 abritant une station de ski et un haut lieu pour ses parois d'escalade.

• Géologie

Barre rocheuse

Le sentier passe au milieu des blocs rocheux et sous la barre rocheuse l'instant d'une traversée. Profitez de ce paysage sauvage.

• Flore

Genêt et papillons

Le genêt radié (rayonnant), arbrisseau des montagnes très rare et protégé, n'est présent en France que sur deux secteurs où il est abondant : la montagne de Lure et la montagne de Céüse. Le plateau sommital de Céüse, constitue par ailleurs un milieu propice aux papillons. Le site Natura 2000, accueille plus de la moitié (156) des espèces de papillons diurnes vivant en France. Les plus remarquables sont le damier de succise, l'apollon, le semi-apollon et l'azuré du serpolet. Vous pourrez admirer le genêt tout au long de votre ascension au collet de la Manche puisqu'il est présent de part et d'autre du sentier. Avis aux plus avertis, il ne faut pas le confondre avec le genêt cendré, également présent sur le secteur !
    D.Desbenoit - CCBD / A.Bizart SMIGIBA
  • Faune

Marmottes

Ce mammifère de l'ordre des rongeurs, est très bien adapté à la vie en montagne. En hibernation durant l'hiver, la marmotte perd la moitié de son poids qu'elle reprendra pendant la belle saison. Vivant en colonie, les sorties hors du terrier se font sous la surveillance d'autres individus qui pôussent des sifflements stridents à l'approche de prédateurs comme l'aigle ou le renard.

Description

Parking • Remonter la piste qui s’élève dans les alpages.
1. Après 200 m, en arrivant sur un replat, prendre à droite la piste à plat en direction de la station de captage d’eau (petite bâtisse), la dépasser puis gagner l’entrée du bois. Traverser cette forêt aux arbres remarquables, puis en sortant de celle-ci, traverser la prairie jusqu’à rejoindre le téléski de la Sapie. Remonter à gauche en suivant les pylônes (balisage jaune).
2. Au Cairn, prendre le sentier à droite qui plonge vers le lit du torrent de la Sapie (sec en été). Traverser le lit du torrent et remonter en direction des crêtes de La Manche par le très beau sentier en balcon à travers les genêts.
Au printemps ces pentes sont couvertes de gentianes, de pensées et d’Orchis sureau.
3. En arrivant sur la crête, la remonter à gauche jusqu’au collet de la Manche.
Vue spectaculaire sur le Dévoluy et les Écrins.
4. Arrivée au collet de la Manche.
La barrière marque la séparation entre
les alpages de Manteyer et ceux de Châteauneuf d’Oze.
Le secteur accueille des colonies de marmottes. Magnifique vue sur les préalpes provençales avec la montagne d’Aujour, les Baronnies et au fond le Mont Ventoux.
Retour par le même itinéraire.

Variante : Arrivé au collet, ne pas passer la barrière à bestiaux et
suivre la sente jusqu’à un passage un peu escarpé entre
les rochers sur 3 à 4 m qui mène au sommet (1838 m) !
Cette variante hors-sentier et délicate demande de la
prudence (30 minutes aller-retour).
  • Départ : Station de Céüse, Manteyer

Office de tourisme Source du Buëch - bureau d'accueil de Veynes

Avenue Commandant Dumont, 05400 VEYNES

https://www.sources-du-buech.com/04 92 57 27 43

Depuis Gap ou Veynes, rejoindre la Roche-des-Arnauds via la D994, puis rejoindre Céüze via la D18.