La corniche de Céüse depuis Châtillon le désert
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La corniche de Céüse depuis Châtillon le désert
CHATEAUNEUF-D'OZE

La corniche de Céüse depuis Châtillon le désert

Faune
Flore et forêt
Pastoralisme
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Céüse, un synclinal perché qui offre un panorama splendide sur les Baronnies, le Diois, les Écrins et l’Ubaye.

" Un haut lieu pour les naturalistes qui auront peut-être la chance  d’observer le Tichodrome échelette, le Crave à bec rouge ou la Centaurea Seusana nommée ainsi en référence à Céüse, espèce endémique de cette montagne.
C’est aussi un site de renommée mondiale pour l’escalade ! Cette longue randonnée vous permettra de découvrir les richesses de ce joyau Haut-Alpin. " D.Desbenoit - chargé de mission rando à la CCBD

1 patrimoine à découvrir

  • Faune

    Crave à bec rouge

    Espèce vulnérable en Europe où ses effectifs ont très fortement régressé ces dernières années.
    Mince et élégant, d’une envergure d’environ 80 cm, il a un plumage entièrement noir brillant, des pattes roses et un long bec recourbé rouge vif. En vol, un oeil expert peut le distinguer du Chocard à bec jaune, grâce à ses ailes plus larges et ses rémiges bien ouvertes. Les deux espèces se distinguent surtout par leur cri très différent.
    Sédentaire et privilégiant l’altitude, même pendant les mois d’hiver, on l’observe rarement en dessous de 1 000 m.
    Il est présent sur le plateau,merci de respecter les iti néraires balisés afin de ne pas déranger la nidification.
    A Bizart - SMIGIBA

Description

Départ 0 km | 1 308 m
Prendre la piste à la montée en direction de Céüse.
  1. 0,7 km | 1 348 m Carrefour de piste, prendre en face à la montée en direction du plateau de Céüse. Très belles vues sur le Val d’Oze et les Baronnies Provençales. Flore essentiellement d’influence méditerranéenne sur cette partie du parcours : lavande, catananche.
  2. 3,2 km | 1 541 m Quitter la piste pour prendre un sentier bien visible qui grimpe en lacet sur la gauche en suivant la direction Céüse.
  3. 3,5 km | 1 576 m Au carrefour suivant, prendre le sentier de gauche à plat en direction du plateau de Céüse. Les influences alpines commencent à se faire sentir avec de la grande gentiane jaune, vous pourrez observer des marmottes et des chamois dans ce secteur à la sortie de la forêt.
  4. 5,3 km | 1 742 m En arrivant sur la crête de Lumineuse, au carrefour, prendre le sentier à plat sur la droite en direction du pic de Céüse. Au carrefour suivant (après 300 m) dans une zone d’alpage, prendre à gauche en direction du pic de Céüse. Belle vue au sud sur la petite Céüse et au fond sur la Clue de Sisteron. Redescendre en direction d’une zone humide (le torrent de Lumineuse). Traverser le ruisseau et continuer tout droit. Passer un petit collet et se diriger vers le Marais de Raux (balisage jaune). Belles vues sur le Dévoluy et les Écrins.
  5. 6,5 km | 1 765 m Marais de Raux. Prendre à droite plein sud un sentier qui longe le lit du torrent en rive gauche de celui-ci en direction du bord de la falaise. 50 m avant la bordure du plateau, poursuivre le sentier qui remonte sur la gauche et remonter le creux du vallon du torrent d’Aiguebelle. (Suivre le balisage jaune) Vous parcourez des formations typiques des milieux karsti ques : la roche calcaire à nue et sculptée s’appelle un lapiaz. Suivre le balisage jaune et remonter un canyon rocheux jusqu’au haut de la via ferrata. Au sommet de la Via ferrata, continuer au nord en direction des crêtes (suivre le balisage jaune). Rejoindre les crêtes et les suivre jusqu’à l’antécime (point côté 1993 m).
  6. 9 km | 1 993 m Corniche de Céüse (point côté 1993 m). Superbe panorama : Dévoluy, Écrins, Ubaye, lac de Pelleauti er, Lure, Ventoux, Baronnies, Trois becs …
Retour par le même itinéraire.
Arrivée 18 km | 1 308 m
  • Départ : Châtillon le désert
  • Arrivée : Châtillon le désert
  • Communes traversées : CHATEAUNEUF-D'OZE

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Sur le plateau de Céüse, il peut être difficile de s’orienter par temps de brouillard. Zone d’alpage et de pâturage, veillez à rester sur l’itinéraire balisé.

Accès routiers et parkings

Depuis Veynes, prendre la direction de Furmeyer - Les Savoyons puis col d’Espréaux. Après le passage au Moulin du Pied de la Poua, tourner à gauche et remonter la piste foresti ère de Châtillon le Désert (3,5 km). La piste cabossée n’est pas accessible aux véhicules à
faible garde au sol.
Parking de Châtillon le désert (barrière, fontaine).

Stationnement :

Parking de Châtillon le désert

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :