La cascade de Saute Aure
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La cascade de Saute Aure
Dévoluy

La cascade de Saute Aure

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette agréable promenade à travers les verts pâturages séparés par de longs clapiers, permet de découvrir fermes et hameaux du Dévoluy, face au majestueux plateau de Bure et à son impressionnant éboulis.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Pastoralisme

    La cabane de Rama

    La cabane de Rama est une cabane de berger.
  • Architecture

    Jas

    " Enclos en pierres sèches destiné au parcage des moutons. Dans cette fortification de 1,2 mètre de haut et de 100 m de long, le berger pouvait abriter pour la nuit 700 à 800 bêtes, en comptant deux brebis par mètre carré. " André Borel
  • Eau

    Cascade de Saute Aure

    La Cascade de Saute Aure est tarie en général un mois par an environ.
  • Col

    col du Festre

    Le col du Festre est un col situé dans le massif du Dévoluy dans les Hautes-Alpes d'une altitude de 1 442 m, il sépare les vallées du Béoux au sud et de la Souloise au nord.

Description

Au col, suivre le panneau « Cascade de Saute Aure » sur la piste à l’Ouest qui emprunte une partie du GR94 jusqu’au Roundet.

  1. Au Roundet, monter dans les sentes à droite qui serpentent les prairies. A Serre Noir, continuer sur le sentier de droite puis rejoindre le torrent qui mène jusqu’à la cabane de la Rama. On peut déjà apercevoir la magnifique cascade de Saute Aure dans sa roche.
  2. En contournant la cabane, partir à gauche pour rejoindre la cascade et son paysage minéral. Revenir à l’embranchement par le même chemin, puis suivre le panneau « Col du Festre ».
  3. Arrivé à « Château Rolland », descendre à gauche. Au croisement, continuer à droite jusqu’au hameau de l’Adroit qui débouche sur la route.
  4. Dans un grand virage après le pont, grimper par le sentier à droite qui permet d’éviter la route, puis rejoindre de nouveau la départementale à quelques mètres du parking du col.

Il est possible d’effectuer une variante légèrement plus courte en bifurquant à droite plutôt qu’à gauche à Château Rolland, en rejoignant le hameau des Coutières pour poursuivre jusqu’au col.

  • Départ : Col du Festre
  • Arrivée : Col du Festre
  • Communes traversées : Dévoluy

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

En estive, on trouve dans les plaines alentours une grande quantité de troupeaux, adoptez les bons reflexes. 

https://www.mongr.fr/conseils/sadapter/le-patou-ou-le-chien-de-protection-quelle-attitude-adopter

Accès routiers et parkings

Col du Festre, à 19km au nord de Veynes par les D 994 et D 937.

Stationnement :

Col du Festre

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :