Hermitage (VTT FFC n°39)
Hermitage (VTT FFC n°39)
Rambaud

Pastoralisme
Evoluant principalement sur des pistes forestières, ce parcours peu technique offre néanmoins de beaux points de vues tout en profitant de l'ombre de la forêt.

Rambaud

Situé aux portes de Gap, le paisible village de Rambaud se caractérise par son clocher perché sur une butte « le Serre du Clocher ». Le sentier traverse le village puis descend en direction de Gap.

Chapelle de l'Hermitage

Restaurée en 1850, cette chapelle s'apelle aussi "Notre-Dame de l'Erable". Un panneau explicatif décrit l'histoire de cette-ci.

Statue de l'Ange

L'oratoire du col de l'Ange se compose d'une niche abritant la Statue de la Vierge et d'une colonne qui surmonte cette niche dont le chapiteau porte un ange aux mains tendues vers celui qui passe.
    Depuis plus de trois-cents ans, de nombreux pèlerins méditant sur les Mystères du Rosaire ont égréné leur chapelet tout au long du sentier raviné menant au col de l'Ange.
    Sourcehttp://www.sanctuaire-notredamedulaus.com

Profitez de cette jolie fontaine logée dans un tronc. Elle se trouve juste avant la statue de l'Ange, au niveau du Ravin de l'Ange.

Fontaine se trouvant au croisement principal du village, entre la cabine téléphonique et le monument.

Le Serre du Clocher

Le village attire tous les regards grâce à son étonnant clocher blanc qui le surplombe : "le Serre du clocher ".
    Ce dernier doit son nom à la présence en son sommet du clocher de la première église Rambaudine, l'église Sainte-Croix, détruite par les protestants, en 1565. Depuis ce clocher et la table d'orientation proche, la vue est imprenable, à 360° sur le Gapençais, le Champsaur et le Val d'Avance au promeneur.
    Sourcehttp://www.cc-serreponconvaldavance.com

Profitez de ce beau panorama sur le Champsaur et le Gapençais.

Description

1. Depuis le parking de la mairie, prendre la route en direction de Jarjayes et sortir du village. Laisser la patte d'oie et continuer tout droit pour trouver un petit sentier ascendant sur la gauche. Ce dernier rejoint la route au niveau du hameau des Eyssagnières. Continuer sur cette dernière.
  2. A l'intersection, prendre dans le sens de la descente. Puis 600 mètres plus loin, prendre à droite et passer au dessus de la ferme de Malcorps. Suivre cette route jusqu'à la chapelle de l'Hermitage.
  3. Prendre à droite sur une large piste forestière. La suivre sur un peu plus d'2 km.
  4. Quitter la piste au profit d'un petit sentier roulant en sous bois, partant sur la droite. Retrouver la route en bas de la descente et la suivre par la gauche dans le sens de la descente.
  5. Quitter la route pour une large piste montant sur la droite. Cette dernière mène sur une descente ludique et technique. Seules 2 petites montées empêchent une prise de vitesse trop importante.
  6. Arrivé la ferme de Bellevue, se laisser rouler par la route goudronnée en direction du village de Rambaud.

Carte IGN Gap n°3338ET
  • Départ : Rambaud
  • Arrivée : Rambaud
  • Communes traversées : Rambaud, La Bâtie-Vieille, Saint-Étienne-le-Laus et Jarjayes

Météo

Itinéraire partagé :
Attention, certaines portions de cet itinéraire sont communes avec d'autres mode de randonnée, les règles de courtoisies sont de vigueur! Gardez en tête les priorités, soyez prudent vis à vis de vous-même et des autres.

Office de tourisme intercommunal de Rousset Serre-Ponçon Vallées

Pavillon du Tourisme - Les Celliers, 05190 ROUSSET

• Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage : www.pacamobilite.fr
  • Ligne de bus 05 Voyageurs : www.05voyageurs.com
  • Liaisons SNCF au départ de la gare de Gap : www.ter.sncf.com

• Depuis Gap (6km) suivre la D6 (Route de Rambaud) puis la D106 en direction de Rambaud.
  • Depuis l'Office de Tourisme de Rousset (24km), prendre la D900b direction de Gap, à l'intersection de Jarjayes prendre la D942, direction Briançon jusqu'au hameau des Tancs. A l'entrée du hameau, prendre la D942a direction Jarjayes. Arrivé au village, prendre sur la droite la D211 en direction de Rambaud.

Parking adjacent à la mairie