Gorges du Rif
Dévoluy

Géologie

En tutoyant le col du Noyer, venez découvrir une des plus belles vues du massif tout en parcourant les alentours du village de Saint Etienne en Dévoluy. Au passage vous traverserez les impressionnantes gorges du Rif, véritable curiosité géologique, fruit d’une longue érosion.

"En tutoyant le col du Noyer, venez découvrir une des plus belles vues du massif tout en parcourant les alentours du village de Saint Etienne en Dévoluy."

Lucien Mariotte - Stagiaire en charge du développement de la randonnée

Gué

Un traversée à gué de la Souloise avec une assise correcte.

Aire de pique-nique

Située juste sous le Rocher la Baume, profitez de cette très agréable aire de pique-nique (table et poubelle à disposition).

Gorges du Rif

Non loin du GR 93, les agréables gorges du Rif permettent de rejoindre la D 17 menant à Saint-Etienne en Dévoluy.

Eglise de St-Etienne en Devoluy

Pour ceux qui feront une halte à St-Etienne en Devoluy, l'église du village se trouve en plein centre.

Fontaine en pierre, située juste avant la maison du tourisme du Dévoluy, au croisement de deux routes.

Description

Départ depuis l’office du tourisme à Saint Etienne en Dévoluy. Après avoir franchi la route départementale, prendre une petite route qui monte en direction du centre du hameau du Pré. Longer le commerce « L’éterle ». Au carrefour 50 mètres plus haut, au niveau d’une fontaine, prendre à gauche puis tout de suite à droite à la montée. Se diriger vers la chapelle. Dépasser la chapelle jusqu’au carrefour « Le Pré ». Par un sentier en bordure de champs, atteindre le hameau de Truziaud.

La montée à Truziaud offre un panorama sur les falaises du plateau de Bure

1. Arrivée au hameau, dans le virage en épingle, prendre à gauche la route goudronnée qui laisse ensuite place à un sentier. Ce dernier rejoint la route qui monte au col du Noyer. La franchir et poursuivre sur le sentier qui se transforme rapidement en piste.

Au détour d’un col, les cimes des sommets champsaurins se dévoilent un court instant.

2. La piste redescend sur la route au lieu-dit « les Barrry ». Se diriger à gauche sur 100m avant de bifurquer à droite pour rejoindre une piste bordée de prairies au pied de la montagne de Faraut. Continuer sur 1,2 km pour arriver au carrefour de « La Grésière ».

3. De là, se diriger à gauche sur 150m puis descendre dans les gorges. En empruntant le sentier qui ne présente aucune difficulté, pénétrer dans les impressionnantes du Rif jusqu’à rejoindre le pont des étroits en suivant le lit sinueux du torrent.

Profitez-en pour admirer le long travail de l’érosion de l’eau sur la roche.

4. Une fois avoir rejoint le pont des Etroits, traverser la route départementale pour rejoindre en face une petite route goudronnée. Celle-ci offre un point de vue sur le village de Saint Etienne en Dévoluy avec en toile de fond les crêtes du Liéraver. En remontant le cours d’eau, rester sur le tracé principal jusqu’à retomber sur une route qui mène sur la gauche à l’office du tourisme.

• Départ : Le Pré, Saint-Etienne-en-Dévoluy
  • Arrivée : Le Pré, Saint-Etienne-en-Dévoluy
  • Communes traversées : Dévoluy

Météo

Par beau temps prendre de quoi se couvrir la tête, le sentier n’est pas ombragé.

Depuis Gap ou Veynes rejoindre St Etienne-en-Dévoluy via la D937 puis la D17 jusqu'au hameau du Pré à St Etienne-en-Dévoluy