Foureyssasse (VTT n°1 noir)
>>
Accueil
>
VTT
>
Foureyssasse (VTT n°1 noir)
Lardier-et-Valença

Foureyssasse (VTT n°1 noir)

Faune
Flore et forêt
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Itinéraire pour VTTistes confirmés! Les descentes sont techniques, et les montées physiques!
Les panoramas à couper le souffle!

Les 15 patrimoines à découvrir

  • Eau

    Fontaine et lavoir

    En plein coeur du village de Barcillonnette, profitez d'une fontaine d'eau potable pour remplir vos gourdes. 

  • Histoire

    Village de Barcillonnette

    Pendant la Révolution, le village dépend des Basses-Alpes. Il est aussi devenu la capitale du canton en 1791 par le démembrement du Canton de Mison. Cette municipalité a trois communes : Barcillonnette, Esparron et Vitrolles. Pour suivre le décret de la Convention, le village a changé son nom en Valcivique. En Janvier 1810, le Canton de Barcillonnette est attaché aux Hautes-Alpes

    Source : barcillonnette.eu

  • Petit patrimoine

    Eglise Barcillonnette

    Eglise datant de 1860, en plein centre du charmant village de Barcillonnette.

  • Petit patrimoine

    Lavoir de Barcillonnette

    Joli petit lavoir à l'entrée du village de Barcillonette, l'occasion de souffler juste après la petite montée qui mène au village. 

  • Eau

    Fontaine

    Juste avant le village de Vitrolles, une fontaine d'eau potable et un banc invite à faire une pause.

  • Petit patrimoine

    Oratoire

    Juste après Lardier, sur le côté gauche du chemin, ne manquez pas cet oratoire. En arrière plan, vous apercevrez la petite Céüse et l'imposante montagne de Céüse.

  • Histoire

    Village de Lardier-et-Valença

    Lardier-et-Valença offre une grande variété de paysages, des falaises calcaires de la petite Céüse aux berges de la Durance en passant par le plateau suspendu... découvrez ce relaxant village. 

  • Point de vue

    Table d'orientation et point de vue

    Sur la route du col de Foureyssasse (1042 m), une table d'orientation offre un magnifique point de vue sur les alentours.
  • Petit patrimoine

    Oratoire Saint Marcellin

    Sans doute le plus bel oratoire de la commune, situé au nord et au dessus du village dans le quartier dit Saint-Marcellin, près de l’ancienne voie romaine de Sisteron à Gap. En cet endroit s’élevait jadis un prieuré dédié à saint Marcellin, dont il ne reste que quelques pierres éparses au sol, témoins muets de murs et de tombes. Aujourd’hui ce lieu est envahi par la forêt sauvage.

    La face principale dédiée à saint Marcellin contient dans la niche, au-dessus du bénitier, une statue du saint en pierre sculptée, protégée par une grille. En dessous sur le fût un texte est gravé, difficile à déchiffrer. La niche de droite est dédiée à saint Pierre, la niche de gauche à saint Paul, et la niche arrière à sainte Anne. Toutes ces niches abritent une petite statue de leur saint, protégées par des grillages épais. 

    Source : www.diocesedegap.fr

  • Eau

    Fontaine

    Besoin d'un petit rafraichissement ?... faites une pause desaltérante en chemin. La fontaine se situe à l'entrée du lotissement. 

  • Histoire

    Canal de Ventavon

    En chemin, passez sous le pont du canal de Ventavon, destiné à l'arrosage du sud du département (de Valserres à Sisteron). Depuis 1852, ce projet d'irrigation ne cesse d'évoluer. En 2004, la superficie des terres irriguées atteint 3 600 ha et 10 à 12 millions de m3 d'eau sont distribués chaque année à un peu plus de 1000 adhérents.

  • Histoire

    Village de La Saulce

    Venez découvrir le village de La Saulce, non loin de la Durance. Avec une superficie de 7,9 Km2, ce village est une des plus petites communes des Hautes-Alpes. Son principal attrait est sa ruine d'une tour carré (12eme s).

  • Petit patrimoine

    Eglise de la Saulce

    Sur la place du village, face à la poste et la boulangerie, se trouve l'église du village de la Saulce.

  • Histoire

    Ruines tour carrée de la Saulce

    Isolées sur la colline, les ruines de la tour carrée de la Saulce s'imposent au dessus du village (XIIeme siècle). Prenez un peu de temps pour les admirer en chemin.

  • Histoire

    La bataille des Piles

    7 avril 1815 : la bataille des Piles

    D’un côté, un millier d’hommes et des habitants fidèles à Napoléon, commandé par le général Chabert, de l’autre 5 000 royalistes avec à leur tête les généraux Loverdo et Ernoulf. Le combat s’engage à l’entrée du village de La Saulce. Mais peu à peu, l’armée royaliste rentre dans le village de La Saulce, et n’affronte plus d’opposition.
    La retraite des soldats du général Chabert n’était qu’une feinte. L’avant-garde de l’armée royaliste s’engagea aventureusement dans le défilé, passage dangereux entre la montagne et la Durance suivi de près par une partie importante des troupes. Au détour de la route, près des Piles, ils se trouvèrent face au tir de deux canons et un feu roulant de mousqueterie. Au même moment, des masses énormes de rochers, de pierres et de bois roulèrent des crêtes de la montagne, envoyées par les habitants. Pris au piège, les Marseillais fuirent, certains traversèrent la Durance pour se sauver à travers champs, d’autres s’y noyèrent. Pris de panique, et gagnée par l’indiscipline, l’armée royaliste capitula.
    Cette bataille mit fin à un mois d’occupation des troupes royalistes entre Gap et Sisteron.

    Source : office de tourisme Gap-Tallard-Vallées


Description

Pour les VTTAE n'estimez pas la difficulté du parcours qu'à partir de la distance et du dénivelé, ce parcours est noir car il est technique, descentes sur singles et passages exposés.

Un parcours "cross country". Les changements de rythmes sont incessants! les connaisseurs diront que c'est un parcours "casse pattes"! Mais les descentes sont sur sentiers monotraces, et trés variées! 
  1. La première partie jusqu'au village de Lardier et Valença est vallonée alternant petites routes, pistes et sentiers.
  2. Au village de Lardier et Valença, Eau le beau lavoir permet de recharger en eau! Une belle descente jusqu'au village de la Saulce s'offre à vous.
  3. Traverser La Saulce. Eau Plusieurs fontaines sur votre chemin permettent de remplir les gourdes! Rester sur la route goudronnée en direction de Gap.
  4. AttentionTraverser la RN85 (circulation importante, soyez prudent!), et longer la 300 m. Ensuite louvoyer dans les champs de pommiers. La culture des pommes est une vieille tradition du département. Nombreuses sont les exploitations dans le secteur.
  5. Une longue montée commence. Traverser le hameau de Tournoux et rejoindre le col de Foureyssasse (1042 m). 
  6. La plus belle descente de l'itinéraire commence! Alternant passages techniques, roulants, ludiques! c'est superbe. En bas de cette descente, un enchaînement de routes, pistes vallonnées vous amène à Vitrolles.
  7. Retour par le même itinéraire que l'aller.
Carte IGN Gap n°3338 ET
Balisage: VTT - FFC
  • Départ : Barcillonnette
  • Arrivée : Barcillonnette
  • Communes traversées : Lardier-et-Valença, Vitrolles, Barcillonnette, La Saulce, Fouillouse et Sigoyer

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de tourisme de Gap tallard Vallées - bureau d'accueil de Tallard

Place du Château, 05130 TALLARD

https://www.gap-tallard-vallees.fr

04 92 54 04 29


Transport

Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage :

Accès routiers et parkings

Depuis la Saulce, empruntez la D1085. 
Quittez-là à la hauteur de Vitrolles et prenez la direction de Barcillonnette.
Rejoignez ce village.

Stationnement :

Parking à l'entrée du village de Barcillonnette, sous le lavoir.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :