Eygau de Veyras
Veynes

Eau
Cette petite boucle praticable une grande partie de l’année offre de beaux points de vue sur la Val d’Oze.
" En été, un départ matinal permettra d’éviter les grosses chaleurs et vous pourrez profiter du lac au retour pour vous rafraîchir ! " D.Desbenoit - Chargé de développement de la randonnée CCBD

1 patrimoine à découvrir

Plan d'eau des Iscles

Créé en 1985, le plan d’eau des Iscles à Veynes offre une large palette d’activités pour profiter du beau temps en été : baignade, farniente, pique-nique, pêche, loisirs sur l’eau et en forêt...
    Près d’une vingtaine d’activités sont possibles sur ce vaste site de 9 hectares aménagé à côté du lit du Petit Buëch.
    Le plan d’eau est alimenté par trois sources et il est peu profond. Cela lui permet de disposer d’une température de l’eau assez douce en été (elle peut atteindre les 24/25°), ce qui est très rare dans les Hautes-Alpes. L’étendue d’eau est partagée en trois espaces : la baignade libre, la baignade surveillée et la pêche à volonté.
    La baignade est surveillée en juillet et août.
    L’accès est libre et gratuit pour tous toute l’année
    mais il est interdit aux animaux.

Description

Parking Départ 0 km | 784 m
Au départ du plan d’eau, au niveau de l’accueil du camping des Rives du Lac, prendre la petite route qui part à l’opposé du lac. (Panneau sens interdit).
  1. 0,6 km | 790 Dépasser l’entrée du camping Solaire, et au niveau du "cédez-le-passage", prendre la route à gauche en direction de la D994.
  2. 1 km | 800 m 50 m avant la D994, au niveau d’un parking, prendre un petit sentier sur la gauche (au niveau des tables  de piquenique). Passer alors sous deux ponts. Attention, ne pas emprunter par temps de pluie ! Juste après avoir passé les deux ponts, carrefour en Y, emprunter le petit senti er en face à droite. Ce petit sentier débouche sur une large piste qu’on suit sur la droite.
  3. 1,7 km | 820 m Au carrefour avant Saint-Marcellin, prendre en face à la montée en direction du village. Passer devant une fontaine. 10 m après la fontaine, au niveau du panneau « chemin du Rif », prendre la petite rue sur la gauche. Au bout de la rue, remonter sur la droite et longer la pittoresque église de Saint-Marcellin. Avancer jusqu’à la route départementale, au niveau du carrefour avec cette route passante (panneau stop), bifurquer sur un chemin raide et caillouteux en montée à gauche. (Suivre le panneau signalétique en bois en direction des Eygaux).
  4. 2,2 km | 868 m Au niveau d’un poteau métallique s’engager à gauche sur un petit sentier. Celui-ci monte en balcon jusqu’au plateau. Ce sentier est jalonné de bancs qui permettront de faire une pause et de profiter de la vue sur le Val d’Oze. La végétation est typiquement méditerranéenne avec du thym, des aphylanthes de Montpellier, des chardons bleus de Provence ou encore de la lavande officinale. Le sentier débouche sur le chemin de crête, le prendre sur la gauche. Au carrefour suivant, suivre tout droit le panneau signalétique en bois dans le sens parcours sportif à la descente.
  5. 3,3 km | 970 m Au carrefour suivant, suivre le panneau signalétique en bois en direction du plan d’eau. Possibilité de faire un aller-retour jusqu’au point de vue. Ce sentier descend en lacets jusqu’au bas de la colline où l’on prend le chemin sur la gauche qui longe la voie ferrée.
  6. 5,1 km | 800 m Au carrefour avec la route goudronnée, prendre à gauche et faire 50 m pour prendre le premier chemin en terre à droite. 20 m plus loin bifurquer à droite pour passer sous les deux ponts afin de franchir la route et la voie ferrée. Après le deuxième pont, monter par un petit sentier sur la gauche pour retrouver la route et rentrer par le même itinéraire qu’à l’aller.
Arrivée 6,5 km | 784 m
  • Départ : Plan d'eau des Iscles, Veynes
  • Arrivée : Plan d'eau des Iscles, Veynes
  • Communes traversées : Veynes

Météo

Cette randonnée doit être évitée après les orages. En effet, le passage sous la départementale et la voie ferrée (repère 2 ) servent d’évacuation des eaux pluviales.

Office de tourisme Source du Buëch - bureau d'accueil d'Aspres-sur-Büech

Avenue de la gare, 05140 Aspres-sur-Buëch

https://www.sources-du-buech.com/04 92 58 68 88

Office de tourisme Source du Buëch - bureau d'accueil de Veynes

Avenue Commandant Dumont, 05400 VEYNES

https://www.sources-du-buech.com/04 92 57 27 43

Parking du plan d’eau de Veynes.

Plan d'eau des Iscles (Veynes)