Echine de l'âne (VTT FFC n°41)
VTT
Echine de l'âne (VTT FFC n°41)
Théus

Col et sommet
Parcours physique et technique, alternant monotraces ludiques et routes panoramiques.
Ce parcours propose du beau VTT et la découverte des différents étages de végétation ; La vigne associée à une végétation méditerranéenne, les lavandes et les chênes finissent par céder la place aux mélèzes, et à un parterre de fleurs alpines au sommet du Mont-Colombis.

• Géologie

Salle de bal des demoiselles coiffées

Ce point de vue sur la salle de bal des demoiselles coiffées vous offrira un magnifique panorama sur des fées de toute forme et de tout âge !

Point de vue sur les fées et la vallée

Décriptez le paysage !

Mont-Colombis

Vue spectaculaire sur le lac de Serre-Ponçon

• Savoir-faire

Projet RHyTMME

L'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA) a installé au sommet du mont Colombis, dans le cadre du projet RHyTMME (« risques hydrométéorologiques en territoires de montagnes et méditerranéens »), un radar de mesure et détection des cumuls de précipitations couvrant les Hautes-Alpes, la moitié nord des Alpes-de-Haute-Provence et la frange est de la Drôme. Ce radar a été inauguré le 19 septembre 2013.

+ d'infos sur le projet

Description

1. Du parking du Site des Demoiselles Coiffées. Traverser le Torrent de Vallauria, et prendre la piste montante de gauche, direction « Salle de Bal des Demoiselles Coiffées ».
  2. Au bout de 10 minutes de montée, à la croisée des chemins, traverser à nouveau le Torrent de Vallauria pour emprunter un single montant (PR).
  3. Après 15 minutes, dans une épingle à droite, prendre à gauche pour rejoindre la route goudronnée du Mont Colombis. L’emprunter jusqu’au sommet.
  4. Arrivé aux installations Hertziennes (antennes), faire l’aller/retour au point de vue, au bout de la route.PointAire Profiter de ce fantastique panorama sur le Grand Lac de Serre-Ponçon avant d'amorcer la descente. Revenir sur ses pas jusqu'aux antennes. À gauche, juste devant ces installations démarre la descente par l’Échine de l’âne.
  5. Au Serre Giraud, quitter le PR par un monotrace sur la gauche qui descend en épingles à Espinasses. Attention Les épingles sont délicates, ne pas hésiter a lever le pied! Le torrent de Merdarel marque la fin de la descente en single. Rejoindre alors une route.
  6. La quitter pour une piste partant à droite jusqu’à la D900b. L’emprunter quelques centaines de mètres direction Remollon et remonter une route raide sur la droite qui vous ramène à Théus.

Carte IGN Gap n°3338ET
  • Départ : Théus
  • Arrivée : Théus
  • Communes traversées : Théus et Espinasses

Météo

Itinéraire partagé :
Attention, certaines portions de cet itinéraire sont communes avec d'autres mode de randonnée, les règles de courtoisies sont de vigueur! Gardez en tête les priorités, soyez prudent vis à vis de vous-même et des autres.

Evolution dans le lit d'un torrent :
Cet itinéraire évolue tout ou en partie à proximité d'un torrent. A sec la plus part du temps, les crues en temps d'orage sont fréquentes et dangereuses.
Ne pas emprunter en cas d'orage ou de fortes pluies!
Prendre la météo avant de s'engager sur cet itinéraire.

Office de tourisme intercommunal de Rousset Serre-Ponçon Vallées

Pavillon du Tourisme - Les Celliers, 05190 ROUSSET

• Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage : www.pacamobilite.fr
  • Ligne de bus 05 Voyageurs : www.05voyageurs.com
  • Liaisons SNCF au départ de la gare de Gap : www.ter.sncf.com

• Depuis Gap (22km), prendre la direction de Théus sur la D53, à la sortie du village de Remollon.
  • Depuis Rousset (6km), prendre la direction du village de Théus sur la D53 à la sortie de la Plaine.

Dans le virage, sous le village de Théus