De Barcillonnette au lac de Peyssier
Barcillonnette

Eau
Pastoralisme
Une montée exigeante vous permez de rejoindre le col Peyssier. Ensuite vous accédez au lac de Peyssier, lieu remarquable au Printemps ! Une jolie descente vous ramméne à votre point de départ.

Lavoir de Barcillonnette

Joli petit lavoir à l'entrée du village de Barcillonette, l'occasion de souffler juste après la petite montée qui mène au village.

Eglise Barcillonnette

Eglise datant de 1860, en plein centre du charmant village de Barcillonnette.

Point de vue sur le village d'Esparron et les marnes

Après une montée sportive, profitez de la vue sur le sentier qui mène à Esparron. Le village en contre bas est entouré de marnes et la lueur au petit matin est spectaculaire.

Fontaine et lavoir

En plein coeur du village de Barcillonnette, profitez d'une fontaine d'eau potable pour remplir vos gourdes.

Village de Barcillonnette

Pendant la Révolution, le village dépend des Basses-Alpes. Il est aussi devenu la capitale du canton en 1791 par le démembrement du Canton de Mison. Cette municipalité a trois communes : Barcillonnette, Esparron et Vitrolles. Pour suivre le décret de la Convention, le village a changé son nom en Valcivique. En Janvier 1810, le Canton de Barcillonnette est attaché aux Hautes-Alpes

Source : barcillonnette.eu

Description

1. Prendre la route qui monte vers le col d'Espréaux. Aprés le lavoir, prendre à gauche direction Peyssier. Le sentier monte droit au-dessus du village. La montée se déroule d'abord dans une ambiance caillouteuse, puis dans une forêt dense. Une dernière grande traversée vous permet de déboucher sur un croisement de piste. Continuer tout droit pour rejoindre rapidement le col de Peyssier.
  2. Au col, passer la barrière et continuer en descendant la large piste qui passe au dessus de ravines. 1 Km après, la piste se divise en deux, prendre à gauche. Laisser le gîte des Oustaus sur votre gauche (ou arrêtez vous boire un rafraîchissement !) et continuer dans la vaste dépression humide. Atteindre une bifurcation, peu marquée en vue du lac de Peyssier. Continuer tout droit 100 m et rejoindre le lac.
  3. Revenir à la bifurcation de l’aller. Prendre la bonne piste vers la gauche.
  4. La quitter après 1 km pour prendre un sentier qui monte vers le col des Garcins (1422 m).Franchir le col et descendre par la sente en sous bois .
  5. Au croisement, prendre à à droite direction Barcillonnette. Le sentier très marqué au début, longe les champs par la suite jusqu'à arriver sur la D20. Prendre à droite jusqu'au village de Barcillonnette.

Cartes IGN: Gap n°3338 ET et Serre/Veynes/Haut Buëch/Bochaine n°3338 OT
  • Départ : Barcillonnette
  • Arrivée : Barcillonnette
  • Communes traversées : Barcillonnette et Esparron

Météo

Office de tourisme de Gap tallard Vallées - bureau d'accueil de Tallard

Place du Château, 05130 TALLARD

https://www.gap-tallard-vallees.fr04 92 54 04 29

Depuis la Saulce, emprunter la D1085, et à hauteur de Vitrolles, prendre direction Barcillonnette/Esparron.
A l'entrée de Barcilonette se garer sur votre droite.

200m avant le village d'Esparron sur la gauche.