D'esparron au lac de Peyssier
Esparron

Eau
Allez pique-niquer au bord du lac de Peyssier situé au pied de prairies vallonnées, paysage insolite du Sud des Hautes-Alpes.
En chemin, profitez des remarquables panoramas sur les sommets des Ecrins et du Dévoluy.

• Col

Col des Guérins

Le Col des Guérins, au pied de Céüse, à 1312 m, est le point de départ pour la pratique de nombreuses activités de pleine nature : escalade, viaferrata, cyclo, VTT, randonnée.

A l'ombre des pins, profitez de cette fontaine pour faire une petite pause agréable. La vue sur la montagne de Céüse est incroyable!

Village d'Esparron

Le village d'Esparron vous séduira par sa tranquillité, ses fermes et sa proximité avec la nature.

Lavoir Esparron

Juste avant le village d'Esparron, un joli lavoir se trouve sur la rive gauche du chemin.

Eglise d'Esparron

Eloignez vous juste quelques dizaines de mètres du sentier pour pouvoir admirer l'église d'Esparron et découvrir le village.

Point de vue sur le village d'Esparron et les marnes

Après une montée sportive, profitez de la vue sur le sentier qui mène à Esparron. Le village en contre bas est entouré de marnes et la lueur au petit matin est spectaculaire.

Description

1. Descendre par la route jusqu’au lacet, après le pont sur le torrent de Rébiodon, grimper le raidillon à droite (flèche « col des Garcins »). Très vite, arrivée à une intersection.
  2. Continuer tout droit (panneau direction col des Garcins), puis à l’entrée de la forêt du Beynon (panneau), le sentier se transforme en un chemin forestier qui monte en lacets jusqu’à l’embranchement avec la sente qui vient du col des Garcins (3).
  3. Prendre la piste vers la gauche (direction col de Peyssier) en montée puis pratiquement à plat jusqu’à un collet (1435m, nœud de pistes).
  4. Descendre la piste à droite direction col de Peyssier. Au col, passer la barrière et continuer la large piste qui passe au-dessus de ravines. 1Km après, la piste se divise en deux, prendre à gauche. Laisser le gîte des Oustaus (ou arrêtez-vous boire un rafraîchissement !) et continuer dans la vaste dépression humide. Atteindre une bifurcation, peu marquée en vue du lac de Peyssier,
  5. Continuer tout droit 100m et rejoindre le lac.
  6. Revenir à la bifurcation de l’aller. Prendre la bonne piste vers la gauche. La quitter après 1 km pour prendre un sentier qui monte vers le col des Garcins (1422m).
  7. Franchir le col et descendre par la sente en sous-bois. Elle débouche sur le chemin forestier de l’aller .

Descendre direction Esparron et rejoindre le point de départ.

Cartes IGN: Gap n°3338 ET et Serre/Veynes/Haut Buëch/Bochaine n°3338 OT

• Départ : Esparron
  • Arrivée : Esparron
  • Communes traversées : Esparron et Barcillonnette

Météo

Office de tourisme de Gap tallard Vallées - bureau d'accueil de Tallard

Place du Château, 05130 TALLARD

https://www.gap-tallard-vallees.fr04 92 54 04 29

Depuis Barcillonnette, prendre direction Esparron.

Garez vous 200m avant le village sur votre droite, sur un parking aménagé.