Crêtes du Laus
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Crêtes du Laus
Saint-Étienne-le-Laus

Crêtes du Laus

Faune
Flore et forêt
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une envolée au-dessus du sanctuaire Notre-Dame-du-Laus permettant de traverser plusieurs ambiances paysagères, des marnes sèches aux forêts ombragées, en ouvrant de belles fenêtres sur les sommets des Ecrins, du Dévoluy mais aussi des Monges.

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Chapelle du Précieux Sang

    Construite de pierres, de briques et de marbre, la chapelle est inaugurée le 16 octobre 1862, durant l’épiscopat de Mgr Bernadou. Elle a la grande particularité d’être dessinée sur un plan octogonal, dans un style roman. Le toit est surmonté d’un campanule supporté par des colonnettes.
    A l’intérieur, l’autel circulaire fait d’une pièce taillée dans le marbre repose sur un socle octogonal. La croix d’Avançon est suspendue dans la coupole, au centre de la chapelle, à la verticale de l’autel et de l’emplacement originel du calvaire.
    Les vitraux des sept fenêtres sont constitués de mosaïques de verres blancs et colorés avec un encadrement de fleurs et de plantes alpestres dessinées par les frères Tulasne eux-mêmes.
    Au-dessus, huit oculi sont fermés par des vitraux sur lesquels sont représentés : l’une des apparitions du Christ à Benoîte ; une apparition de la Vierge ; une Pietà ; les patrons des généreux donateurs (saint Louis et saint Charles Borromée) ; sur les quatre derniers vitraux, une croix grecque entourée de fleurs.
    Sourcehttp://www.sanctuaire-notredamedulaus.com

  • Eau

    Fontaine

    Ce point d'eau se trouve à l'entrée du site de Notre Dame du Laus.
  • Eau

    Fontaine

    Profitez de cette jolie fontaine logée dans un tronc. Elle se trouve juste avant la statue de l'Ange, au niveau du Ravin de l'Ange.  
  • Petit patrimoine

    Statue de l'Ange

    L'oratoire du col de l'Ange se compose d'une niche abritant la Statue de la Vierge et d'une colonne qui surmonte cette niche dont le chapiteau porte un ange aux mains tendues vers celui qui passe.
    Depuis plus de trois-cents ans, de nombreux pèlerins méditant sur les Mystères du Rosaire ont égréné leur chapelet tout au long du sentier raviné menant au col de l'Ange.
    Sourcehttp://www.sanctuaire-notredamedulaus.com

  • Petit patrimoine

    Chapelle de l'Hermitage

    Restaurée en 1850, cette chapelle s'apelle aussi "Notre-Dame de l'Erable". Un panneau explicatif décrit l'histoire de cette-ci.
  • Petit patrimoine

    Sanctuaire Notre-Dame du Laus

    Le sanctuaire Notre-Dame du Laus est un haut-lieu spirituel catholique situé dans les Alpes du sud. Il a pour origine des apparitions de la Vierge Marie à une bergère, Benoîte Rencurel, entre 1664 et 1718.
    Ouvert à tous, il accueille des personnes désireuses de prendre un temps de prière et de ressourcement. Des sessions, pèlerinages et grands rassemblements y sont organisés régulièrement. L’animation spirituelle est assurée par des prêtres du diocèse de Gap et d’Embrun, des sœurs bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre et une équipe de laïcs.
    Plus de 170 000 visiteurs français et étrangers viennent chaque année au « Laus » : personnes seules ou en groupes, familles, jeunes…
    Sourcehttp://www.sanctuaire-notredamedulaus.com


Description

  1. Monter en direction de la basilique. Profiter du passage à proximité de l'édifice pour pousser la porte et en admirer l'architecture. L’orgue actuellement en service date de 1879. Une fois sorti, contourner la basilique par le nord pour rejoindre la route goudronnée.
  2. Prendre la route sur la droite pour rejoindre l'intersection toute proche. De là, partir sur la route de gauche, en direction de l’oratoire de l’Ange. Franchir un pont puis, 50 m après ce dernier, tourner à gauche sur un sentier rocailleux ascendant en direction de l’Hermitage. Quelques lacets abrupts offrent une vue imprenable sur les marnières alentours et sur le grand paysage. Au nord, le massif des Ecrins, à l'est, le sommet du Mont-Colombis, au sud, le massif des Monges. Le chemin s’élève entre les genêts, à flanc de montagne jusqu’à l’oratoire et la statue de l’Ange.
  3. PointDe là, s'offre une vue plongeante sur le sanctuaire de Notre-Dame-du-Laus. Le lieux est propice à une première pause contemplative. Continuer en direction du col jusqu’à arriver sur une piste, au lieu-dit de la Morfondière.
  4. Bifurquer à gauche, sur la piste en direction de Puy Maurel. Le cheminement s'effectue sur la crête offrant une vue dégagée au nord et à l'ouest, vers les massifs du Dévoluy et des Ecrins. Arrivé à la croisée des chemins (alt. 1176), continuer l'ascension sur la piste D.F.C.I. E132. Passer devant une réserve d’eau enterrée pour arriver à une table d’orientation offrant un second point de vue à couper le souffle Point. Continuer par ce même chemin jusqu'a déboucher sur une nouvelle intersection.
  5. Laisser la piste et prendre à gauche en direction de Charamère sur un joli sentier herbeux en bordure de pâturages. La sente pénètre dans le bois 500 m plus loin, et en profite pour amorcer plus franchement la descente. Le sentier devient raide et l'évolution se fait sur les marnes notamment au niveau du « Pas du lièvre ». Puis le sentier bifurque franchement vers l'ouest, découvrant la belle montagne de Céüse, avant de replonger dans une forêt de feuillus pour traverser un ravin. Le sentier s'élargit progessivement pour devenir un chemin.
  6. A Charamère, prendre à gauche et descendre en direction de Notre-Dame-du-Laus. Le sentier traverse et longe quelques instants le fond du ravin avant de revenir sur la piste. Traverser deux fois la D211 avant d'arriver tranquillement à l'entrée du hameau.
  7. Gagner le parking en passant de nouveau par la Basilique.
Carte IGN Gap n°3338ET.
  • Départ : Notre-Dame-du-Laus
  • Arrivée : Notre-Dame-du-Laus
  • Communes traversées : Saint-Étienne-le-Laus, La Bâtie-Vieille, Rambaud, Jarjayes et Valserres

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Une pente raide après le point 6.

Lieux de renseignement

Office de tourisme intercommunal de Rousset Serre-Ponçon Vallées

Pavillon du Tourisme - Les Celliers, 05190 ROUSSET

https://www.serreponconvallees.com

04 92 54 41 18


Transport

  • Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage : www.pacamobilite.fr
  • Ligne de bus 05 Voyageurs : www.05voyageurs.com
  • Liaisons SNCF au départ de la gare de Gap : www.ter.sncf.com

Accès routiers et parkings

  • Depuis Gap (20 km), prendre la N94 en direction de Briançon, puis la D942 direction Tallard. Enfin, prendre à droite sur la D111 en direction du sanctuaire Notre-Dame-du-Laus.
  • Depuis l'Office de Tourisme de Rousset (22 km), prendre la D900B en direction de Tallard, puis la D942 direction Briançon. Enfin, tourner à gauche sur la D111 en direction du sanctuaire Notre-Dame-du-Laus.

Stationnement :

Parking du sanctuaire

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :