Crête de la Colle
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Crête de la Colle
Piégut

Crête de la Colle

Flore et forêt
Géologie
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Très jolie randonnée familiale, alternant jolis sentiers et larges pistes et offrant de spectaculaires points de vues sur les Alpes du Sud, dès les premiers pas.

Description

  1. Partir plein sud, sur la route goudronnée (D854) en direction de la Crête de la Colle. 200m plus loin, prendre la piste fléchée qui se présente juste en face. Continuer sur cette dernière jusqu'à la patte d'oie suivante. Laisser la piste de gauche et continuer par la droite sur une dizaine de mètres environ.
  2. Puis, quitter la piste pour emprunter un sentier qui part à gauche, en direction de la Crête de la Colle. Commencer l'ascension entre pins, hêtres, chênes, genévriers et genêts à balais, aromatisée par les pieds de lavandes. Dans la mousse, les anémones hépatiques de couleurs violettes et blanches se laissent observer. Le sentier évolue sur une ligne de crête et surplombe le ravin de Fracheland. Après le surplomb du ravin du Fracheland sur la gauche, un caïrn invite à la contemplation. PointPrendre le temps d'admirer, le village de Piégut en premier plan avec en toile de fond un panorama qui commence à l'ouest par Céüsette, Céüse, le Pic de Bure (tête d'indien), Pic de Charance, le Vieux Chaillol, le Piolit... pour finir par le Morgon à l'est.
    Continuer la montée encouragé par une haie d'honneur de pins sylvestres. La progression s'accompagne en fond sonore par les cris des geais et des pics verts.
  3. Arrivé sur la Crête de la Colle, continuer sur la piste par la droite en direction de Piégut. La suivre sur 500 mètres environ. Au vu des empreintes de chamois, chevreuils, cerfs, sangliers et lièvres qui s'entremêlent sur la piste, il y a de fortes chances d'en surprendre sur la route, en étant discret ! L'itinéraire se partage à présent avec les vététistes.
  4. Le croisement des chemins offre un endroit idéal pour se restaurer, assis sur une pelouse moelleuse. Quitter la piste au profit d'un sentier descendant à droite. Evoluer à l'ombre d'une magnifique hêtraie. Les aulnes glutineux et le raisin d'ours apparaissent lorsque l'on retrouve la marne grise en traversant le Grand vallon. PointDe beaux passages suspendus permettent de profiter encore du paysage. La sente continue de descendre en zigzaguant entre les arbres et les anémones avant de déboucher sur une large piste. La suivre par la gauche pendant 200 mètres.
  5. Quitter la piste et conserver la direction de Piégut en descendant à travers bois. Le sentier coupe une fois la piste, et, la seconde fois, prendre à droite au lieu-dit Les Faysses en direction de Piégut sur une large piste.
  6. A l'intersection suivante, monter sur la piste à droite où les aiguilles des mélèzes remplacent les feuilles des fayards, offrant plus de discrétion pour observer et écouter les pics épeiches, mésanges charbonnières pinsons et autres passereaux.
    Après le passage du Grand Vallon, déboucher sur de vastes prés et profiter encore du panorama face au village avec pour les plus chanceux quelques mûriers qui offriront leurs baies.
    La boucle se finit quelques centaines de mètres plus loin, entre prés et montagnes.
Au cœur d’une zone Natura 2000 « Venterol - Piégut - Grand Vallon ». Ce site a été intégré à ce réseau car ses forêts et ses pelouses abritent des espèces et des habitats d’intérêt communautaire. La pression humaine sur cette zone reste peu importante, ce qui explique aujourd’hui le bon état de conservation des différents habitats. De nombreuses espèces sont donc observables sur cet itinéraire tels que des coléoptères comme la rosalie des Alpes ou le grand capricorne, des papillons comme la très belle Isabelle de France ou encore des fleurs caractéristiques comme le sabot de Vénus et l’Ancolie de Bertoloni.

Carte IGN Gap n°3338ET
Cet itinéraire fait partie du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée.
  • Départ : Piégut
  • Arrivée : Piégut
  • Communes traversées : Piégut, Gigors et Venterol

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Réserve de chasse :
La chasse étant proscrite sur toute la zone, c'est l'itinéraire idéal en periode d'ouverture de cette dernière !

Lieux de renseignement

Office de tourisme intercommunal de Rousset Serre-Ponçon Vallées

Pavillon du Tourisme - Les Celliers, 05190 ROUSSET

https://www.serreponconvallees.com

04 92 54 41 18


Transport

  • Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage : www.pacamobilite.fr
  • Ligne de bus 05 Voyageurs : www.05voyageurs.com
  • Liaisons SNCF au départ de la gare de Gap : www.ter.sncf.com

Accès routiers et parkings

  • Depuis Gap (20km) suivre la D900b (route de la Luye) en direction de Barcelonnette, puis prendre la D704 en direction du village de Piégut jusqu'à ce dernier.
  • Depuis l'Office de Tourisme de Rousset (15km), prendre la D900b en direction de Gap. Bifurquer sur le D951 en direction de Rochebrune, puis, juste après avoir traverser la Durance, prendre la D56 en direction du village de Rochebrune et de la Base de loisirs Les 3 Lacs. Continuer sur cette route en direction de Piégut, et rejoindre le village par la D704.

Stationnement :

Parking de l'Eglise

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :