Col du Charnier
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Col du Charnier
DEVOLUY

Col du Charnier

Col et sommet
Eau
Faune
Flore et forêt
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le col offre une superbe vue sur le plateau suspendu du lac de Lauzon ! Sa cotation est due à la longueur et au dénivelé, en effet aucune difficulté technique sur cet itinéraire.
Voyage au cœur des paysages typiques du Dévoluy Alpin, cette belle randonnée vous fera découvrir le Chorum Clot et son glacier souterrain, le beau vallon du charnier coincé entre l’imposante falaise de Roche courbe et les pentes sud de l’emblématique Grand Ferrand

Description

De la mairie, prendre la route à la descente plein nord en direction de Saint Disdier.

50 mètres après, le poteau signalétique « Agnières en Dévoluy », continuer tout droit sur la route sur 20 mètres puis prendre à gauche un petit sentier qui coupe l’épingle à la descente. De retour sur la route, la prendre sur la gauche. Au Carrefour suivant, prendre la route de droite et traverser le torrent de la « Ribière » par un pont.

  1. Juste après le pont, au poteau signalétique « La Combe ». Prendre la route sur la gauche à la montée en direction du col du Charnier sur la D317.

    Avancer sur150 mètres, quitter la route pour un chemin qui s’enfonce à droite en montée dans un bois. Remonter ce chemin caillouteux et après avoir dépassé une exploitation agricole au carrefour, prendre le chemin sur la gauche.

  2. Au Carrefour, poteau signalétique « Maubourg », prendre en face le chemin en direction du col du Charnier. Rester sur le chemin principal (balisage jaune).

  3. Carrefour « l’Ubac », poursuivre sur le chemin à la montée en direction du col du Charnier.

    Traversée d’un beau mélézin dont les aiguilles servent aux fourmis pour bâtir d’impressionnantes fourmilières. Vous pourrez aussi observer les nombreux clapiers et murets de pierre dans ce secteur. Belle vue sur le rocher rond et le Grand Ferrand.

  4. Carrefour « Serre long » au niveau d’une belle piste, prendre le sentier qui grimpe en face. Continuer dans le sens de la montée. Au niveau d’un replat, traverser la piste et continuer sur un raide sentier caillouteux à la montée. Le sentier coupe à plusieurs reprises la piste (balisage GR et cairns), poursuivre à la montée jusqu’à passer sous la cabane du Chouroum Clot.

  5. Dépasser la cabane, et au niveau du replat, prendre le sentier en face qui vire à droite au-dessus du Chouroum Clot.

    La pente du sentier s’estompe pour traverser un beau vallon herbeux. Au bout de ce vallon, le sentier bifurque sur la gauche à la descente pour rejoindre le vallon du Charnier en traversant un pierrier.

    Belle vue en face sur le Chouroum des adroits et de belles arches typiques du Dévoluy.

    Une succession de zones plates et de ressauts vous mènent jusqu’au col.

    Secteur propice à l’observation de la faune de montagne : chamois, marmottes, vautours, faucons, accenteurs, craves, chocards …

    Zone d’estive, merci de respecter le contournement des troupeaux.

  6. Magnifique vue sur le lac du Lauzon et son petit plateau, sur le vallon de la Jarjatte mais également sur la majestueuse face nord du rocher rond (sommet de la Drôme !)

    Retour par le même itinéraire.

Départ : Agnières-en-Dévoluy
Arrivée : Agnières-en-Dévoluy
Communes traversées : DEVOLUY

Profil altimétrique


Recommandations

Randonnée longue avec certaines portions raides. Attention la source du vallon de Charnier se tarit l’été

Transport


Accès routiers et parkings

Depuis Gap ou Veynes prendre la D937 en direction de La Joue du Loup et SuperDévoluy. Après avoir dépassé le col du Festre, en restant sur la D937 rejoindre le village d'Agnières-en-Dévoluy.

Stationnement :

Parking au centre du village d'Agnières-en-Dévoluy

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :