Col de Rabou
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Col de Rabou
Dévoluy

Col de Rabou

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Itinéraire historique reliant Le Dévoluy et la vallée du Petit-Buëch. Chaque année, les Dévoluards l’empruntaient en procession pour aller en pèlerinage à la chapelle de la Crotte, dernier vestige de l’abbaye de Berthaud. Flore exceptionnelle et panoramas grandioses rythmeront cette randonnée difficile par sa longueur mais n’étant jamais technique.


Les 5 patrimoines à découvrir

  • Eau

    Fontaine

    Fontaine en pierre, située juste avant la maison du tourisme du Dévoluy, au croisement de deux routes.

  • Col

    Col de Rabou

    Le col de Rabou culmine à 1888 m. Il doit son nom au village du même nom, situé à quelques kilomètres. Ce col permet d’accéder du côté de la forêt domaniale des Sauvas, et à proximité du petit Buëch, traversant le cirque de Chaudun.

  • Savoir-faire

    Le Bois Rond

    Le bois de bois rond est classé en zone protégée ZNIEFF en raison de la présence d'épicéas. Dans ce bois se situe une unité conservatoire, ce qui est rare en France (il y en a 8 sur tout le territoire). Lors de la fructification, les cônes des épicéas sont ramassés par des grimpeurs professionnels et les graines sont conservées pour préserver le patrimoine génétique de cette pessière (forêt d'épicéas). Cette zone abrite également deux espèces d'oiseaux remarquables : la chevechette d'Europe et le venturon montagnard.

    Source : Arbres remarquables des Hautes Alpes, association Méluzine

  • Eau

    Fontaine d'Hurtillier

    Chevaux et cavaliers pourront s'abreuver à cette jolie fontaine d'eau potable.
  • Eau

    Gué

    Un traversée à gué de la Souloise avec une assise correcte.

Description

Longer le commerce « L’Eterle » par la gauche. Au carrefour 50 m plus haut, au niveau d’une fontaine, prendre à gauche puis tout de suite à droite à la montée. Se diriger vers la chapelle. Dépasser la chapelle jusqu’au carrefour « Le Pré ».
  1. Au poteau « Le Pré », prendre à gauche en direction du col de Rabou. Monter sur un chemin jusqu’à Truziaud. A la sortie du chemin, prendre à droite, dépassez une fontaine et une chapelle. Traverser le hameau de Truziaud. Prendre tout droit sur la route, dépasser une fontaine et une chapelle.
  2. Au carrefour « Le Champ », prendre la route qui monte à gauche. Celle-ci laisse rapidement place à une piste. La piste monte doucement jusqu’à un torrent, franchir celui-ci et poursuivre par un raide chemin.
  3. Au clos du Goutail, continuer en face sur la piste en direction du col de Rabou. Magnifique vue sur le pilier est du Pic de Bure et la crête d’Âne. Continuer sur cette piste en pente douce jusqu’au col à travers les alpages, nombreux troupeaux dans ce secteur. Quelques stations de linaigrettes.
  4. Observer la magnifique vue sur le Dévoluy et au sud le Pic Mélette et Charance. Du col, se retourner vers le nord, ne pas prendre le chemin qui monte vers les antennes mais se diriger sur un sentier peu marqué qui descend au creux d’un vallon herbeux. Passage à proximité de Lapiaz, formations caractéristiques du Dévoluy.
  5. Au niveau d’une bergerie, le sentier laisse place à une piste, l’emprunter à la descente en direction de Saint Étienne. Le chemin pénètre plus bas dans la forêt remarquable du Bois Rond. Carrefour « dessous Vallon Froid », continuer à la descente en direction du Bois Rond.
  6. Au carrefour « Bois Rond », prendre un chemin à la descente en direction de « Pont du Villard ». Rester sur le chemin principal jusqu’à rejoindre la route forestière du Bois Rond, l’emprunter sur la droite en descente. Au pont du Villard, prendre la route en face en direction de Villard de l’Enclus et de Saint Étienne. Au carrefour, suivant laisser la route qui monte au téléphérique de l’IRAM et continuer tout droit d’abord sur une route puis sur un chemin.
  7. Au carrefour « La Beyssa », prendre le sentier de droite. Traverser la rivière et rejoindre la route qui descend à gauche jusqu’à l’Office de Tourisme.
  • Départ : Office de Tourisme de Saint Etienne en Dévoluy
  • Arrivée : Office de Tourisme de Saint Etienne en Dévoluy
  • Communes traversées : Dévoluy

Météo


Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

Depuis la D 17

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :