Col de Plate Contier
Dévoluy

Col de Plate Contier

Col et sommet
Faune
Flore et forêt
Pastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette randonnée, par sa longueur et son dénivelé peut être classée difficile sans toutefois présenter de passages techniques. L’itinéraire traverse des alpages où vous pourrez rencontrer des troupeaux de vaches.
Le calme et la tranquillité de ce secteur en font un lieu de repos de la faune locale : on pourra y apercevoir marmottes, tétras-lyre ou chamois dans les pentes Sud de la Tête des Ormans. C’est également la limite Nord de la végétation méditerranéenne.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Point de vue

    Peu après la traversée du torrent de l'Abéou, le sentier s'élève. Prenez le temps de contempler les montagnes voisines : la tête de Garnesier et la tête des Ormans ainsi que le massif du Dévoluy et les immenses pierriers de la montagne d'Aurouze. 

  • Point de vue

    Point de vue

    Superbe panorama des Archers qui surplombent la vallée et plus loin vers le Col de Plate Contier.  

  • Point de vue

    Col de Lauteret

    A cheval entre le Dévoluy et le Veynois, ce col permet de basculer vers la forêt domaniale de Durbon. Il offre une belle vue sur le Buëch ainsi que sur certains sommets du massif du Dévoluy. Hors GR, ce col permet de rejoindre le Col de Plate Contier. 


Description

Départ du parking sous le rocher. Emprunter la piste forestière de la forêt d’Aune vers l’ouest qui surplombe le torrent de l’Abéou sur 800m.

  1. Après avoir traversé le pont en bois sur la gauche, emprunter à droite le sentier balisé GR sur 1km. Des passages de ravines peuvent être délicats par temps de pluie.

    Dès les premiers mètres de la montée, le plateau de Bure se dévoile ainsi que ses énormes pierriers.

  2. Une fois le torrent traversé, contourner la bergerie du Boudelle en suivant le balisage rouge et blanc. Après avoir rejoint la piste, celle-ci laisse place à un sentier balisé GR. Continuer en direction du col de Lauteret.

    La forêt laisse place à de superbes pelouses, qui servent d’estives au bétail à la belle saison.

  3. Arrivée au col de Lauteret, retourner sur vos pas et se diriger au nord en direction de la forêt de mélèzes sur le sentier à flanc de pente, balisé en jaune, qui traverse sous les sommets de la tête du Pin et des rochers des Archers.

    La montée finale jusqu’au col se fait par un ancien sentier muletier.

    Les pelouses de nombreuses orchidées et gentianes.

  4. Arrivée au col de Plate-Contier, celui-ci offre une vue imprenable sur les trois becs, la tête de Garnesier ainsi que sur les sommets du Haut-Büech.

    Retour par le même itinéraire.

  • Départ : La Cluse, Dévoluy
  • Arrivée : La Cluse, Dévoluy
  • Communes traversées : Dévoluy et Aspres-sur-Buëch

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

L’utilisation de bâtons peut être envisageable pour la longue montée jusqu’au col de Plate Contier

Transport


Accès routiers et parkings

Depuis Gap ou Veynes prendre la D937 en direction de la Joue du Loup et SuperDévoluy. Dans la montée du col du Festre rejoindre le village de la Cluse.

Stationnement :

Parking sous le rocher, La Cluse

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :