Col de Cuberselle
Veynes

Col et sommet
Géologie
Veynes garde quelques secrets bien dissimulés ! Nous vous en dévoilons un, cette magnifique boucle à la végétation méditerranéenne, abritée du vent et exposée au soleil, permet de découvrir les hauteurs de cette petite ville avec de beaux points de vue sur le Buëch.

" Quelques passages aériens peuvent être impressionnants en bordure de ravins. " D.Desbenoit - chargé de mission rando à la CCBD

Veynes

Prenez le temps de découvrir Veynes, à deux pas du Dévoluy. Parcourez ses ruelles tranquilles, appréciez sa douceur de vivre et découvrez son histoire des cheminots.

Il est possible de visiter l’écomusée du cheminot, un musée qui expose les conditions de vie et de travail des cheminots dans cette ville dont le développement est lié à l'histoire du chemin de fer.

Beau point de vue sur le village de Veynes et ses alentours.

• Flore

Aphyllanthe de Montpellier

L’aphyllanthe est une espèce typiquement méditerranéenne qui parsème les garrigues basses, les bords de chemins. Elle aime les sols caillouteux, souvent marneux, compacts, secs voire arides. Plante vivace, son appareil végétatif aérien se compose de tiges nues, évoquant celles des joncs. Le nom « aphyllanthe » signifie « pas de feuilles ». Elle croît en touffe, qui prend une couleur verte légèrement bleutée. L’aphyllanthe est réputée pour favoriser l’engraissage
    des moutons et des chèvres. On lui prête aussi le pouvoir de donner un goût parti culier aux fromages issus de sa pâture.
  • Géologie

Marnes noires

En redescendant vers le village de Veynes, le relief est particulièrement accidenté dans un cadre encore sauvage de ravines et de marnes noires.

Description

Parking Départ 0 km | 848 m
Quand on est face à la piscine prendre la route de droite qui descend vers le boulodrome (voie piétonne protégée par des barrières rouges). Faire 100 m et prendre à gauche le raide sentier balisé GR® en direction du col de Cuberselle (poteau signalétique).
Le sentier grimpe dans les marnes grises, formation géologique caractéristique du Buëch.
En haut des marnes, laisser un chemin sur la gauche et poursuivre en face sur le sentier balisé GR®.
  1. 0,7 km | 965 m Carrefour, continuer tout droit en direction du col de Cuberselle en suivant le balisage GR®. La pente s’accentue en bordure du ravin. Magnifique vue sur Veynes. Par la suite le sentier présente un profil en balcon et la pente diminue, le cheminement devient moins physique. Quelques passages peuvent être impressionnants en bordure de ravins. Le sentier est bordé d’aphyllantes de Montpellier (fleur méditerranéenne typique des milieux pauvres et secs).
  2. 2,7 km | 1 254 m Col de Cuberselle, laisser le GR® qui monte en direction du col de Combe Noire et prendre le sentier à la descente sur la gauche.
  3. 3,2 km | 1 126 m Grange de Serre, laisser un premier sentier qui part sur la droite, dépasser la ruine et prendre le second sentier en direction du fond du vallon. Traverser le ruisseau et poursuivre toujours en descente en franchissant quelques marches. Le sentier laisse place à une piste, poursuivre sur celle-ci à la descente. Passer le long d’une maison. Passer un gué et prendre la piste sur la droite.
  4. 5,4 km | 861 m Carrefour au niveau de la route goudronnée. Prendre le chemin le plus à gauche à la montée. Dépasser le poteau téléphonique. Le chemin monte derrière la ferme et s’enfonce dans la forêt. Rester sur le chemin principal en montée puis à plat. Poursuivre sur un sentier jusqu’à retrouver l’itinéraire aller (Point A). Redescendre alors par l’itinéraire aller jusqu’à la piscine.
Arrivée 8 km | 848 m
  • Départ : Parking de la piscine de Veynes.
  • Arrivée : Parking de la piscine de Veynes.
  • Communes traversées : Veynes

Météo

Quelques passages aériens peuvent être impressionnants en bordure de ravins.

Office de tourisme Source du Buëch - bureau d'accueil d'Aspres-sur-Büech

Avenue de la gare, 05140 Aspres-sur-Buëch

https://www.sources-du-buech.com/04 92 58 68 88

Office de tourisme Source du Buëch - bureau d'accueil de Veynes

Avenue Commandant Dumont, 05400 VEYNES

https://www.sources-du-buech.com/04 92 57 27 43

Gare de Veynes-Dévoluy (Train et Bus)

Parking de la piscine de Veynes.