Col d'Aune
Dévoluy

Col et sommet
Pastoralisme

Boucle au départ de la Cluse entre Buëch et Dévoluy. Elle emprunte de nombreuses pistes forestières ombragées et assez faciles. Le point fort de cette randonnée est de traverser des milieux très variés, de la forêt mixte d’Aune en passant par les alpages de Maniboux. Sans oublier le grandiose panorama sur la Crête des Bergers et la vallée du petit Buëch.

Les vaches accompagnées de leurs cloches mélodieuses animeront cette escapade dans une nature luxuriante.

Cette fontaine en pierre se trouve dans le centre du petit village de La Cluse, juste en face de la chapelle.

Chapelle

Cette chapelle se touve dans la rue principale du petit village de La Cluse, face à la fontaine.

Peu après la traversée du torrent de l'Abéou, le sentier s'élève. Prenez le temps de contempler les montagnes voisines : la tête de Garnesier et la tête des Ormans ainsi que le massif du Dévoluy et les immenses pierriers de la montagne d'Aurouze.

Description

Depuis le parking sous le rocher, remonter par la piste le torrent de l’Abéou sur 900m.

1. Franchir le pont et suivre la piste qui remonte en lacets dans le bois d’Aune composé de hêtres et de sapins. 300m après le premier lacet, bifurquer à droite par le sentier qui coupe dans le bois jusqu’à rejoindre sur la piste.

2. Au carrefour prendre à gauche à la montée jusqu’à rejoindre le col des Gières. Le chemin traverse des zones d’estives, refermer les parcs.

Vous pourrez admirer les sommets du Dévoluy et des Ecrins !!

3. Au col de Gières, poursuivre au sud en faux plat montant jusqu’à atteindre aisément le col des Manges.

Les prairies bourgeonnent de vie à la belle saison avec une multitude de papillons et de criquets.

4. Arrivée au col des Manges, s’orienter à droite en passant à côté des ruines du Plaines. Le sentier s’élève alors sur 100m jusqu’à traverser à flanc de montagne le ravin de Crève Corps. A la fin de la traversée au niveau des bassins, remonter en direction du col d’Aune.

Attention à ne pas confondre le sentier avec les traces de vaches.

5. Après avoir franchi le col d’Aune, redescendre à gauche dans la forêt de feuillus jusqu’à déboucher sur la piste. Bien rester sur le sentier principal qui présente quelques portions raides.

6. Prendre la piste à droite dans le sens de la descente

• Départ : La Cluse
  • Arrivée : La Cluse
  • Communes traversées : Dévoluy

Météo

Office de tourisme Source du Buëch - bureau d'accueil de Veynes

Avenue Commandant Dumont, 05400 VEYNES

https://www.sources-du-buech.com/04 92 57 27 43

Depuis Gap ou Veynes prendre la D937 en direction de la Joue du Loup et SuperDévoluy. Dans la montée du col du Festre rejoindre le village de la Cluse.