Circuit de Thuoux
Aspremont

Archéologie
Patrimoine et histoire
Cette randonnée facile autour du hameau de Thuoux est l’occasion de découvrir la chapelle Notre-Dame de Suane.
" Ce vallon perché au paysage ouvert offre de belles vues sur les sommets du Buëch avec en toile de fond les géants de pierre du Dévoluy. " D.Desbenoit - agent de développement de la randonnée CCBD

1 patrimoine à découvrir

• Architecture

Chapelle Notre Dame de Suane

Elle date du XIIe siècle et constitue le dernier bâtiment d’un ancien prieuré dépendant du prieuré d’Aspres-sur-Buëch rattaché à l’abbaye Saint-Géraud-d’Aurillac. Elle accueillait de nombreux pèlerins qui venaient des paroisses voisines pour se recueillir. La date de « 1750 » est gravée sur la clé de voûte du portail. Un linteau monolithique sans doute utilisé en remploi, est orné d’une croix tréflée.

Description

Parking Redescendre 50 m sur la route et s’engager sur le petit sentier qui s’enfonce dans une allée ombragée à droite d’une vanne d’irrigation. Poteau « Circuit de Thuoux ».

Après avoir traversé le cours d’eau, le sentier longe le ruisseau.
Après une raide montée, au niveau d’une bâtisse en pierre, bifurquer à droite dans une allée de Buis. Poteau « Circuit de Thuoux ».

Le sentier longe des champs cultivés sur la droite.

Au bout du champ, prendre le chemin à gauche en direction du hameau, puis la route à droite jusqu’à Thuoux.

1. À l’entrée dans le village (panneau bleu Thuoux) monter jusqu’à la patte d’oie. Prendre à gauche et au poteau « rue du lavoir » emprunter à gauche le sentier qui descend et traverse un ruisseau pour remonter. Le sentier laisse place à un chemin au niveau d’un captage d’eau.
  2. Au carrefour sur un replat, prendre à gauche en suivant « Circuit de Thuoux ». Rester sur le chemin principal d’abord plat puis ascendant (balisage jaune).
  3. Carrefour en « T », prendre le chemin à gauche en descente en direction d’un réservoir d’eau ! Passer à droite du réservoir. Poursuivre à la descente, passer à droite d’un deuxième réservoir. Belles vues sur la Longeagne, le Dévoluy, les Écrins au fond, Céüse et Aujour.
  4. En arrivant au col, carrefour de pistes en croix, prendre la piste à gauche à la descente jusqu’à rejoindre une route goudronnée. L’emprunter à droite sur 700 m puis bifurquer à gauche pour rejoindre la chapelle.
Arrivée
  • Départ : Chapelle Notre-Dame de Suane
  • Arrivée : Chapelle Notre-Dame de Suane
  • Communes traversées : Aspremont

Météo

Cette randonnée très facile comporte tout de même deux montées un peu raides.
Pensez à prendre de l’eau et à faire des pauses avec les enfants !

Office de tourisme Source du Buëch - bureau d'accueil d'Aspres-sur-Büech

Avenue de la gare, 05140 Aspres-sur-Buëch

https://www.sources-du-buech.com/04 92 58 68 88

Office de tourisme Source du Buëch - bureau d'accueil de Veynes

Avenue Commandant Dumont, 05400 VEYNES

https://www.sources-du-buech.com/04 92 57 27 43

Dans Aspremont, prendre la D993b en direction de Thuoux. À la sortie du village, suivre Thuoux en s’engageant sur la D329. Avancer 1,5 km et prendre la route « Notre-Dame de Suane » à droite.
Petit parking à côté du cimetière.