Circuit des Bournas
Jarjayes

Trés bel itinéraire varié. Des prairies entre Jarjayes et les Bournas aux forêts denses de grand bois, vous apprécierez les nombreux panoramas sur le bassin Gapençais. Aprés la randonnée, allez à la table d'orientation, et admirez la ruine de l'église St Thomas !

1 patrimoine à découvrir

Table d'orientation de Jarjayes

Vue sur le Merdarel et les sommets de la Basse Durance

Description

1. Du parking devant l'église, traverser la D942a, passez devant la fontaine et continuer la route goudronnée.
    Historiquement l'église de Jarjayes est construite au XIIème siècle sur un éperon rocheux (table d'orientation). Elle est abimée lors des guerres de religions du XVIème siécle, et tombe en ruine. Son accés difficile et sa dégradation entraînent la construction de la nouvelle église paroissiale (au centre du village) en 1870.  La route se tranforme en piste et traverse les paturages. A la route continuer tout droit et rejoindre l'intersection 100 m aprés.
  2. Prendre la direction "Les Bournas - Rambaud". La piste descend. En arrivant au croisement de la petite route, prendre à droite. Rester sur cette route jusqu'à déboucher sur la D942a (route de Jarjayes).
  3. Le chemin plonge à gauche 30 m avant le croisement de la route. Le sentier descend. rester sur ce beau chemin vallonné (descendant) 2km. Retrouver une route goudronnée au lieu dit "Les Bournas". Prendre à droite et se rendre sur la RD942a. Prendre à gauche.
  4. Marcher 150m sur la route (Attention, rester bien sur le côté) puis traverser la route et prendre une piste direction "Rambaud". La suivre 2km. La forêt dense offre une ombre agréable les jours d'étés! Une dernière montée fort ravinée vous amène à un croisement.
  5. Prendre à droite une piste abimée par l'érosion, direction "Jarjayes". L'emprunter sur 2km avant d'arriver à un croisement à la sortie de la forêt. Prendre tout droit.
  6. A l'intersection avec la petite route goudronnée, prendre à droite. Prendre le bon sentier qui coupe les épingles de la route. En arrivant à la chapelle/cimetière, prendre à droite la route, puis continuer tout droit jusqu'au village de Jarjayes.
    La chapelle Saint Pierre, à côté du cimetière, succède à une église du XIIème siècle. Mise à sac pendant les guerres de religions. Ses pierres ont servi à la construction de l'édifice actuel en 1860.
Carte IGN Gap n°3338 ET
  • Départ : Jarjayes
  • Arrivée : Jarjayes
  • Communes traversées : Jarjayes

Météo

Office de tourisme de Gap tallard Vallées - bureau d'accueil de Gap

1, place Jean Marcellin, 05000 GAP

https://www.gap-tallard-vallees.fr04 92 52 56 56

Depuis le rond-point de la Fontaine (devant le Théâtre) à Gap, prendre direction Jarjayes. Franchir le col de la sentinelle et redescendre jusqu'au village de Jarjayes.