Chapelle Saint Sixte par le sentier botanique
Rochebrune

Pastoralisme
Patrimoine et histoire
Partir à la découverte des essences d’arbres de la forêt domaniale de Moyenne Durance en profitant de son ombre et de sa fraîcheur, pour rejoindre la chapelle Saint Sixte et son magnifique panorama !

Description

1. Du parking, prendre la route qui monte au hameau de Beaufort sur 100 m.
  2. Bifurquer à droite sur le sentier botanique. Rapidement, le sentier disparaît et l'évolution se fait dans le lit du ravin de Beaufort. Les laves torrentielles ensevelissent petit à petit les pupitres botaniques implantés.
  3. Sortir du lit du ravin et continuer l'ascension en forêt par une jolie sente.
  4. Arrivé à l'intersection, prendre le chemin montant sur la droite en direction de la chapelle Saint Sixte. Deux passages à gué et quelques lacets plus loin, les vues sur la vallée de la Durance commencent à s'ouvrir. Observer vers la gauche les Demoiselles rousses, formées de terre couleur ocre.
  5. Arrivé au col, continuer l'ascension par la droite, sur une centaines de mètres pour atteindre le sommet. AireProfiter d'une pause pique-nique dans la petite clairière attenante à la Chapelle.PointLa vue dégagée permet l'observation du vallon de Bréziers, au sud. Au nord, on peut admirer la vallée de la Durance (Prudence ! La vue plongeante fait parfois oublier la proximité du ravin). Au loin, le Pic de Bure se dévoile entre les montagnes de Puy Cervier et de Saint-Maurice. Redescendre par le même sentier jusqu'au repère N°4 à partir duquel, quitter le sentier de montée et prendre sur la droite. Suivre cette sente jusqu'à la route de Beaufort. Puis suivre la route descentante jusqu'au parking de départ.

Cartes IGN Gap n°3338ET
Cet itinéraire fait partie du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée.

• Départ : route de Beaufort, Rochebrune
  • Arrivée : route de Beaufort, Rochebrune
  • Communes traversées : Rochebrune et Bréziers

Météo

Office de tourisme intercommunal de Rousset Serre-Ponçon Vallées

Pavillon du Tourisme - Les Celliers, 05190 ROUSSET

• Depuis l'Office de Tourisme de Rousset (5 km), prendre la D900B direction Gap. Prendre ensuite la D951, direction Bréziers et passer la Durance et le canal EDF. Prendre ensuite à gauche direction le hameau de Beaufort.
  • Depuis Gap (25km), prendre la D900b (route de la Luye) en direction de Barcelonnette, peu après le village de Remollon, prendre à droite sur la D951 en direction de Bréziers. Passer la Durance et le canal EDF. Prendre ensuite à gauche direction le hameau de Beaufort.

Parking aménagé au départ de la route de Beaufort