Chapelle Saint Sixte par la Bergerie
Chapelle Saint Sixte par la Bergerie
Bréziers

Pastoralisme
Itinéraire champêtre alternant pâturages et forêts permettant de rejoindre la Chapelle Saint Sixte et de profiter de son panorama sur le vallon de Bréziers

Description

1. Se diriger vers le hameau et, à la première intersection, prendre la route partant sur la gauche. Poursuivre sur cette route qui se transforme rapidement en piste. En vue, l'objectif de la promenade : la chapelle Saint Sixte perchée au sommet de la marnière.
  2. A peine l'oratoire dépassé, continuer sur la piste descendante, sur la gauche. Elle mène au hameau des Achards. Traverser ce dernier pour rejoindre les champs. La piste se végétalise le temps de parcourir les champs et mène à une clôture. Franchir la barrière (prendre garde de bien la refermer) et continuer par cette piste jusqu’au col. Elle traverse successivement des ravins, des milieux forestiers et quelques pâturages pour mener au col.
  3. Enjamber un grillage puis s’orienter à gauche, sur un joli sentier pour rejoindre la Chapelle Saint Sixte. PointAireVue surplombante sur la vallée de la Durance au nord, le vallon de Bréziers au sud. Le Pic de Bure se dévoile entre les montagnes de Puy Cervier et de St Maurice. Le retour s'effectue par le même chemin jusqu'à retrouver l'intersection de l'oratoire.
  4. Emprunter la piste de gauche. Cette piste ascendante et rocailleuse se transforme rapidement en piste herbeuse agricole à travers champs. Elle passe a proximité de la bergerie.
  5. A la croisée des chemins, prendre la piste de droite menant au hameau des Champsaurs. Le traverser pour rejoindre le parking initial.

Carte IGN Gap n°3338ET
Cet itinéraire fait partie du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée.
  • Départ : Bréziers
  • Arrivée : Bréziers
  • Communes traversées : Bréziers et Rochebrune

Météo

Traversée de pâturages et sous-bois :
Respecter attentivement le balisage jaune ! Par ailleurs, du fait des nombreux troupeaux en pâtures, veiller à bien refermer les portillons et à tenir les chiens en laisse.

Office de tourisme intercommunal de Rousset Serre-Ponçon Vallées

Pavillon du Tourisme - Les Celliers, 05190 ROUSSET

• Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage : www.pacamobilite.fr
  • Ligne de bus 05 Voyageurs : www.05voyageurs.com
  • Liaisons SNCF au départ de la gare de Gap : www.ter.sncf.com

• Depuis l'Office de Tourisme de Rousset (5 km), prendre la D900B direction Gap. Prendre ensuite la D951, direction Bréziers et passer la Durance et le canal EDF. Prendre à gauche juste avant le village, en direction des Champsaurs.
  • Depuis Gap (25km), prendre la D900b (route de la Luye) en direction de Barcelonnette, peu après le village de Remollon, prendre a droite sur la D951 en direction de Bréziers. Passer la Durance et le canal EDF. Prendre à gauche juste avant le village, en direction des Champsaurs.

sur la gauche, à l'entrée du hameau des Champsaurs