Cascade de la Beaume
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Cascade de la Beaume
La Beaume

Cascade de la Beaume

Archéologie
Faune
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Les attraits sont nombreux, ancien Ermitage, cascade de la Beaume, faune et flore riche et variée. !

Cette randonnée n’est cependant pas accessible à tous, les pourcentages des côtes sont élevés et à plusieurs endroits le sentier est étroit et escarpé. Elle est réservée aux randonneurs sportifs ayant le pied sûr.

Une randonnée sauvage et variée pour découvrir le village de la Beaume et ses environs

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Architecture

    Village médieval

    Autrefois appelé Mutatio Combonum, le village de la Beaume était déjà une étape romaine sur la route de Montseleucus (Montsaléon) à Vologatis (Bouglions près de Beaurières dans la Drôme). Ce fût aussi un village fortifié
    au XIVe siècle dont il reste un porche en arc brisé, vestige d’une entrée de l’époque et un château au donjon carré à pierres d’angle à bossage.
    Source : https://labeaume-05.fr
  • Petit patrimoine

    Cadran solaire

    Il est sculpté à même le rocher à cinquante mètres
    environ au-dessus de la route. Il est gravé sur une
    table de 35 m2 et fait 7 m de haut.
    Le cadran solaire est construit en 1807 en hommage
    à Charles-François de Ladoucette, baron
    d’Empire et préfet des Hautes-Alpes, créateur
    de nombreuses routes dans le département et
    précisément celle reliant Gap à Valence par le
    col de Cabre. Le cadran est inscrit au titre des
    monuments historiques.

Description

ParkingPointAireDépart depuis l’aire de camping-car, au niveau du panneau d’affichage. Traverser la route D993 et prendre la ruelle en face, au niveau d’une fontaine. Se diriger vers un porche en arc brisé (vestige du village fortifié).

  1. Passer sous le porche pour entrer dans le vieux village médiéval, puis remonter la première ruelle sur la droite. Place du lavoir. Franchir à droite le pont en direction de l’église. Emprunter le chemin qui part sur la gauche de l’église en pente raide.
  2. La pente s’estompe. Poursuivre par un sentier en balcon parfois étroit, avec de belles vues sur le village de la Beaume et sur la falaise calcaire dominant le village qui lui a donné son nom.

  3. Quitter le sentier en balcon pour descendre sur la gauche. Cette descente raide et délicate débute dans la forêt avant de se prolonger sur une belle croupe dégagée. Poursuivre en direction du pylône qui se situe au-dessus de la cascade. Magnifique point de vue sur la vallée de Chauranne et au fond sur la montagne d’Aujour. Cette falaise que vous surplombez abrite une belle colonie d’hirondelles des rochers ainsi que des couples de faucons crécerelles. Du pylône, rejoindre le lit du ruisseau et le remonter par un petit sentier. Le site est magnifique et de nombreuses petites vasques jalonnent le torrent, offrant au randonneur la possibilité de faire une pause rafraîchissante.

  4. Au carrefour, laisser le sentier qui traverse le ruisseau sur la gauche et qui se dirige vers la croix. Continuer en face puis sur la droite en suivant le balisage jaune et en s’éloignant du ruisseau. Ici niche le circaète Jean le Blanc2 que vous aurez peut-être la chance d’apercevoirLe sentier est parfois étroit et en surplomb.

  5. Traverser le torrent et remonter à travers les prés jusqu’à un ancien chemin muletier. Prendre ce chemin sur la gauche jusqu’au hameau de la Haute Beaume.

  6. Hameau de la Haute Beaume. Passer sur la gauche de la première maison, puis prendre la route goudronnée sur la droite. Laisser le chemin du 19 mars 1962 et prendre la route en face en légère descente (panneau sens unique).

  7. Au bout de la route, au hameau des Boissets : prendre le chemin sur la gauche au niveau d’une bâtisse en pierre sèche. Le chemin laisse rapidement place à un très beau sentier en balcon ascendant, parsemé au printemps d’orchidées sauvages et en particulier d’Ophrys. Ce secteur est fréquenté par de nombreux ongulés sauvages (cerfs, sangliers, chevreuils et chamois). Le sentier remonte un petit moment avant d’entamer la raide descente jusqu’à la route départementale.

  8. Arrivée sur la petite route de La Haute Beaume. L’emprunter sur la droite jusqu’à la D993 (Route de Valence). Prendre cette route D993 sur la gauche à la descente, en étant vigilant sur 300 mètres, puis prendre le premier chemin en épingle sur la droite. Continuer tout droit, passer deux gués et poursuivre sur cette belle piste à travers la forêt de sapins et de hêtres à la montée.

  9. Prendre le premier sentier balisé en descente sur la gauche (panneaux signalétiques) et rejoindre le village de La Beaume.

  • Départ : La Beaume
  • Arrivée : La Beaume
  • Communes traversées : La Beaume et La Haute-Beaume

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Cette randonnée n’est cependant pas accessible à tous, les pourcentages des côtes sont élevés et à plusieurs endroits le sentier est étroit et escarpé. Elle est réservée aux randonneurs sportifs ayant le pied sûr. Bonnes chaussures et bâtons conseiller.


Lieux de renseignement

Office de tourisme Source du Buëch - bureau d'accueil d'Aspres-sur-Büech

Avenue de la gare, 05140 Aspres-sur-Buëch

https://www.sources-du-buech.com/

04 92 58 68 88

Office de tourisme Source du Buëch - bureau d'accueil de Veynes

Avenue Commandant Dumont, 05400 VEYNES

https://www.sources-du-buech.com/

04 92 57 27 43


Transport

Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage : www.pacamobilite.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Aspres-sur-Buëch se diriger en direction Valence via la D993, jusqu'au village de la Beaume.

Stationnement :

Parking pour camping-car à l'entrée du village

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :