Boucle de Clausonne
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Boucle de Clausonne
Le Saix

Boucle de Clausonne

Archéologie
Col et sommet
Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Magnifique boucle au départ du village pittoresque du Saix !
" Cette randonnée présente de multiples intérêts :
un sentier sauvage avec des vues inédites sur le Buëch et le Dévoluy, la découverte du hameau abandonné de la Péguière, la visite des vestiges de l’Abbaye, la découverte des trompes du Faï et enfin le passage dans la clue du Gouravour ! " D.Desbenoit - chargé de développement de la randonnée CCBD

1 patrimoine à découvrir

  • Architecture

    Vestige de l'Abbaye de Clausonne

    Durant environ mille ans, cet espace a été habité, travaillé, cultivé, traversé et a plusieurs fois servi
    de refuge… D’abord territoire protégé lors de la période des « Grandes Invasions » il y a plus de mille ans, il a abrité des hommes vivant en autarcie, travaillant dur dans un environnement où les troupeaux sont « souvent ravagés par les loups ou par des éboulements de pierres »… Entre neiges, toits de chaume (de genêts), forêts et maladies, cette communauté pauvre et isolée élève des moutons et produit des céréales rustiques, du bois et du charbon, des hêtres, du chanvre, plus tard de la lavande et du tilleul… En son centre, des moines viennent au XIIe siècle y fonder une abbaye, puis Clausonne deviendra l’une de ces peti tes communes qui perdront peu à peu leurs habitants et fi niront supprimées administrativement au XIXe siècle.
    Texte : Association des amis de l'Abbaye de Clausonne

Description

Parking Franchir le torrent de Maraize, direction col de Combe Escure, suivre le sentier assez raide qui serpente à travers les marnes et les pins sylvestres.
Partie la plus exigeante avec quelques ressauts présentant une pente raide.
  1. 1,2 km | 1 088 m Col de Combe Escure. Poursuivre à la montée (balisage jaune). La pente s’adoucit jusqu’au col de Tré Maroua.
  2. 2,1 km | 1 167 m Col de Tré Maroua, poursuivre tout droit à la montée en direction de la Péguière et de l’Abbaye de Clausonne. Magnifiques points de vue sur le massif du Dévoluy au Nord.
  3. 3,4 km | 1 278 m Au cairn, possibilité de rejoindre un beau point de vue (10 mn aller-retour). Attention le point de vue est en bord de falaise. Prudence avec des enfants. Magnifique vue sur le Gouravour, le Faï, la montagne d’Oule et le Dévoluy. Poursuivre en montée (balisage jaune).
  4. 4,1 km | 1 290 m Passage délicat et étroit dans les marnes. Surveiller les enfants. Le sentier débouche dans une prairie, la longer main droite pour rejoindre une allée bordée d’arbres vers la Péguière.
  5. 4,5 km | 1 269 m La Péguière. Prendre à gauche en direction de l’Abbaye. Suivre les cairns et le balisage jaune puis poursuivre sur un chemin à la descente. Belle vue sur la montagne d’Aujour à droite et sur le massif du Dévoluy.
  6. 5,2 km | 1 215 m Poteau signalétique 100 m avant une ferme. Prendre le chemin en descente à gauche en direction de l’Abbaye.
  7. 5,8 km | 1 133 m L’Abbaye (Toilettes sèches, tables et source) Prendre à gauche en direction du Saix. Dépasser les vestiges de l’église et descendre au torrent par une calade. Le torrent traversé, remonter jusqu’à la piste. Attention passage impraticable en hiver. Le contourner par la piste.
  8. 6,1 km | 1 111 m En arrivant sur la piste (poteau « moulin de Clausonne »), prendre à gauche à la descente en direction du Faï et du Saix.
  9. 7,6 km | 993 m Le Faï poursuivre en descente. Belles vasques, cascades et installations de land art en descendant. Passage par la clue du Gouravour, belle vue sur la gauche sur la cascade jaune.
  10. 9,7 km | 823 m Entrée dans le village du Saix. Traverser par le pont le torrent de Suzanne. Au restaurant, prendre la rue de la Seignerie. Passer devant l’ancienne école. Au niveau du lavoir, prendre le chemin de la Péguière qui descend à gauche de l’Église et rejoint le parking.
Arrivée 10 km | 809 m
  • Départ : Passerelle sous le Saix
  • Arrivée : Passerelle sous le Saix
  • Communes traversées : Le Saix

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

La première partie de la randonnée est raide et physique, éviter donc d’entreprendre cette boucle aux heures les plus chaudes. Les bâtons de randonnée pourront être utiles. La boucle peut être faite dans l’autre sens pour une montée plus facile.

Accès routiers et parkings

Depuis Chabestan suivre la D49 en direction du Saix. Au panneau Le Saix, prendre en face et traverser le pont.
Juste après le pont, prendre la petite route à droite sur 250 m jusqu’au parking au niveau de la passerelle.

Stationnement :

Parking de la passerelle

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :