Balcons de la Durance
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Balcons de la Durance
Venterol

Balcons de la Durance

Faune
Flore et forêt
Pastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Sans doute un des plus beaux panoramas du territoire : Buëch, Dévoluy et Ecrins s’offrent aux yeux des contemplatifs, en surplomb du pays Gapençais

Description

  1. Depuis le parking, remonter en direction des Garcins sur 200 mètres. Au milieu du hameau, tourner à droite sur une route qui se transforme rapidement en piste. 150 mètres plus loin, gagner l'intersection suivante. Prendre à gauche sur la piste en direction de Clastre. La poursuivre jusqu’à l'embranchement suivant.
  2. Conserver la direction de Clastre, Serre de Malamort en empruntant une jolie sente ascendante sur la droite. Ce tronçon de l'itinéraire est commun avec le GR 653D et les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. La montée s'effectue en sous bois mais offre cependant de magnifiques fenêtres sur les paysages alentours. Ne pas hésiter à jeter un coup d'oeil derrière soi tout au long de l'ascension !
  3. Le sentier débouche sur une intersection de pistes forestières. Laisser le GR 653D et les chemins de Saint-Jacques de Compostelle pour continuer sur la piste à droite en direction du Serre de Malamort.
  4. Attention de ne par rater l'embanchement, 100 mètres plus loin, pour la suite de l'itinéraire. Laisser la piste forestière pour emprunter un sentier sur la gauche, très raide sur les 3 premiers mètres, s'enfoncant dans le sous bois. Poursuivre sur les crêtes de la marnière. PointArpenter des sentiers aériens, offrant une vue splendide sur le bassin gapençais et ses montagnes emblématiques, tels que Céüse, le Pic de Bure, mais aussi le Vieux Chaillol et la chaîne de Piolit à Chabrières.
  5. Laisser la ligne de crête en prenant sur la droite. Retrouver ainsi le versant nord du Serre de Malamort. Observer une forêt verdoyante, typique des territoires de moyenne montagne. Rapidement, le sentier, peu marqué longe les clairières et les zones paturées. Bien rester sur la droite des clairères, le long du ravin, pour atteindre une piste agricole.
  6. Par cette dernière, franchir le ravin et la suivre sur 350 mètres environ, avant qu'elle ne disparaisse. Continuer la descente en longeant les champs par la droite. Ouvrer bien les yeux, la faune est souvant présente dans cette zone ! Franchir un premier bosquet de feuillus.
  7. Prendre sur la gauche un sentier cheminant sous le couvert végétal. Par ce troncon, retrouver la piste de départ. Tourner à gauche une fois arrivé sur celle-ci, de façon à retrouver le parking de départ.
Carte IGN Gap n°3338ET
Cet itinéraire fait partie du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée.
  • Départ : Venterol
  • Arrivée : Venterol
  • Communes traversées : Venterol

Météo


Profil altimétrique


Transport


Accès routiers et parkings

  • Depuis l'Office de Tourisme de Rousset (21km), prendre la D900b en direction de Gap. Au lieu-dit de l'Archidiacre, prendre l'épingle à gauche (attention, embranchement délicat) et traverser la Durance. Remonter direction Venterol par la D854. Arrivé au hameau du Blanchet, prendre à droite direction Urtis. Le parking se trouve à la sortie du hameau des Garcins.

Stationnement :

large parking en bord de route entre les hameaux des Garcins et d'Urtis

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :