Chapeau de Napoléon
La Rochette

Col et sommet
Géologie

Falaise emblématique du Gapençais, cet itinéraire aborde le chapeau de Napoléon sous toutes ses coutures en cheminant jusqu’à son sommet pour vous offrir sa vue imprenable sur la Vallée de l'Avance et Gap.

Description

1. Remonter sur la route en direction du village de La Rochette. Après deux lacets, dépasser le cimetière puis seulement 200 mètres plus haut, emprunter un sentier ascendant sur la gauche. Poursuivre sur ce sentier en suivant le balisage jaune et rejoindre la route. Cheminer sur cette dernière jusqu'à l'intersection suivante.
  2. Tourner à gauche et emprunter la piste forestière sur 150 m environ.
  3. Poursuivre par la gauche et dépasser la barrière. Terminer l’ascension au sommet du Chapeau de Napoléon, 600 m plus loin.  PointProfiter d'un panorama grandiose sur le bassin gapençais, la Vallée de l'Avance, les falaises de Ceüse, les montagnes de Charance, de Puy Maurel, du Grand Morgon et le Mont Colombis. Entamer la descente en rebroussant chemin jusqu’à l'intersection précédente. Emprunter le sentier de gauche en contrebas direction les Guérins puis bifurquer de nouveau à gauche 500 mètres plus loin. Poursuivre la piste qui devient un sentier sous le couvert des arbres. Ce dernier longe ensuite les pâturages et champs cultivés. Arrivé à la RD14a, descendre sur 200 m pour rejoindre le point de départ.
Carte IGN Gap n°3437OT.
Cet itinéraire fait partie du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée.
  • Départ : Hameau des Guérins, La Rochette
  • Arrivée : Hameau des Guérins, La Rochette
  • Communes traversées : La Rochette

Météo

Office de tourisme intercommunal de Rousset Serre-Ponçon Vallées

Pavillon du Tourisme - Les Celliers, 05190 ROUSSET

Depuis Gap (9km) suivre la N94 en direction de Briançon puis la D314 en direction de La Rochette. Le hameau des Guérins, point de départ de la randonnée, se trouve juste après la mairie.