Balcons de Rambaud
Balcons de Rambaud
Rambaud

Patrimoine et histoire
Promenade familiale permettant de découvrir le Serre du Clocher, sa vue plongeante sur le village de Rambaud et un panorama à 360° sur les montagnes environnantes.

Profitez de ce beau panorama sur le Champsaur et le Gapençais.

Le Serre du Clocher

Le village attire tous les regards grâce à son étonnant clocher blanc qui le surplombe : "le Serre du clocher ".
    Ce dernier doit son nom à la présence en son sommet du clocher de la première église Rambaudine, l'église Sainte-Croix, détruite par les protestants, en 1565. Depuis ce clocher et la table d'orientation proche, la vue est imprenable, à 360° sur le Gapençais, le Champsaur et le Val d'Avance au promeneur.
    Sourcehttp://www.cc-serreponconvaldavance.com

Fontaine se trouvant au croisement principal du village, entre la cabine téléphonique et le monument.

Rambaud

Situé aux portes de Gap, le paisible village de Rambaud se caractérise par son clocher perché sur une butte « le Serre du Clocher ». Le sentier traverse le village puis descend en direction de Gap.

Description

1. Emprunter la route sur 150 m jusqu'à l'église. Arrivé face à cette dernière, prendre à gauche pour monter jusqu’au Serre du Clocher. Après 100 m de marche sur un versant escarpé, atteindre le clocher de Rambaud et la table d’orientation.  Point  Profiter d'un panorama à 360° pour admirer la montagne de Charance, le Vieux Chaillol, le Piolit et les Aiguilles de Chabrières. Poursuivre le chemin par un petit sentier serpentant dans les marnes noires, en direction du repère N°2.
  2. Suivre la piste sur la gauche en direction du hameau des Gays. Le repère N°3 se trouve 200 mètres plus loin.
  3. Tourner à gauche sur une petite pente en direction du Serre de l’Aigle. Descendre dans la combe et traverser le ruisseau en passant par le petit pont. Poursuivre sur le sentier ascendant en profitant de l’ombre des grands arbres. Peu avant d’arriver sur la route, tourner à gauche et poursuivre l’ascension. Traverser la route et emprunter le sentier juste en face. Tout de suite après le premier lacet, tourner à gauche sur le chemin ascendant. Rejoindre le Serre de l’Aigle par de nombreux lacets. Le Serre de l’Aigle se dresse à une altitude de 998m. AireUne table de pique-nique est à disposition, propice à une halte contemplative. Poursuivre le sentier jusqu’au pylone électrique et dépasser ce dernier pour rejoindre la piste qui mène jusqu’au centre du village de Rambaud.
Carte IGN Gap n°3338 ET
Cet itinéraire fait partie du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée.
  • Départ : Le Village, Rambaud
  • Arrivée : Le Village, Rambaud
  • Communes traversées : Rambaud

Météo

Office de tourisme intercommunal de Rousset Serre-Ponçon Vallées

Pavillon du Tourisme - Les Celliers, 05190 ROUSSET

Depuis Gap (6km) suivre la D6 (Route de Rambaud) puis la D106 en direction de Rambaud.
Depuis l'Office de Tourisme de Rousset (24km), prendre la D900b direction de Gap, à l'intersection de Jarjayes prendre la D942, direction Briançon jusqu'au hameau des Tancs. A l'entrée du hameau, prendre la D942a direction Jarjayes. Arrivé au village, prendre sur la droite la D211 en direction de Rambaud.

parking adjacent à la mairie