Tour de l'Avance à cheval
Cette randonnée vous mènera dans un écrin de verdure entre la Durance, le lac de Serre-Ponçon, la ville de Gap et le parc national des Ecrins.
Les 25 patrimoines à découvrir
- Géologie
Demoiselles Coiffées
Phénomène naturel pour le moins insolite, ces « cheminées des fées » se créent à l’abri d’un bloc rocheux plat qui les protège en partie de l’érosion due à la pluie.
- Eau
Fontaine
Juste à côté de la chapelle des Fours, abreuvez vos chevaux à l'ombre des arbres.
- Petit patrimoine
Chapelle des Fours
Cette ravissante chapelle au milieu des bois témoigne des visions de Benoîte Rancurel. Sur le lieu-dit des Fours, il existe aussi une carrière de gypse, visible quelques mètres plus loin sur le chemin. Des fours étaient utilisés pour fabriquer du plâtre, à partir du gypse que l'on traitait par cuisson. D'ailleurs, cette carrière était déjà en exploitation à l'époque de Benoîte Rancurel.
- Petit patrimoine
Croix
Trouvez cette deuxième croix ouvragée plus haut en direction de la chapelle des Fours.
- Histoire
Maison de Benoîte Rancurel
Née en septembre 1647 à Saint-Etienne d'Avançon, Benoîte Rencurel voit la Sainte Vierge dès mai 1664 au Vallon des Fours, puis au Laus. La Mère de Dieu s'est manifestée à Benoîte des centaines de fois durant 54 années.
La Maison ouverte à présent au public, a permis un travail collaboratif avec le professeur d’Histoire du lycée Aristide Briand de Gap, Olivier Hanne, pour mettre en place les diverses expositions qui y sont présentées. Au rez-de-chaussée la vie au XVIIe siècle, les campagnes, la vie ecclésiastique, le Laus, etc... A l’étage, une des chambres poursuit l’exposition avec plusieurs pièces vestimentaires ecclésiales, allant du XVIIe au XIXe siècle, des objets issus soit du site soit du sanctuaire, et un film, Foi et Religion, qui présente le contexte de l’Eglise du temps de Benoîte.
La dernière pièce reste un oratoire pour tous ceux voulant se recueillir en ce lieu.Source : Claudine Fouque, Alpes et Midi
- Eau
Fontaine
Cette fontaine permet de faire un détour et de déambuler dans les rues du village.
- Petit patrimoine
Croix
Une croix de fer surplombe le croisement.
- Point de vue
Vue dégagée
Profitez du grand air et de la superbe vue sur le village d'Avançon et le mont Colombis.
- Eau
Fontaine et lavoir
Après une petite montée, vous avez l'embarras du choix pour vous abreuver.
- Petit patrimoine
Presse
Une jolie petite presse atteste des activités agricoles du village.
- Petit patrimoine
Église Saint-Gervais
Venez profiter de la fraîcheur de cette église construite en 1563.
- Point de vue
Panorama sur la vallée
Au bout du village, vous trouverez un panneau vous permettant d'apprécier un panoramique sur la vallée de l'Avance.
- Flore
Précieuses messicoles
Les plantes messicoles sont des fleurs sauvages habitant les cultures de céréales (messicole vient de moisson). Ces fleurs, comme les coquelicots, les bleuets ou le lin, sont sensibles aux produits chimiques utilisés en agriculture et sont en voie de disparition. Il existe des actions nationales et régionales, notamment portées par les parcs naturels régionaux pour développer des pratiques agricoles permettant de les protéger et de les favoriser !
- Eau
Point d'eau
De quoi s'abreuver pour les chevaux et se rafraîchir pour le randonneur.
- Géologie
Terres Noires
Vous êtes dans les « Terres Noires », Il s’agit de roches sédimentaires calcaires riches en argiles d’origine détritique. Leur coloration noire est due à leur richesse en fer concentré sous forme de cristaux de pyrite ou dans des restes d’organismes comme des rostres ou des ammonites.
- Point de vue
Vue sur la vallée
En suivant ce petit sentier à flanc de falaise, vous pourrez admirer les paysages environnants de la vallée de l'Avance
- Petit patrimoine
Chapelle des Olliviers
Ne manquez pas cette jolie petite chapelle dont le champ tout autour est fleuri au printemps !
- Petit patrimoine
Chapelle du Fein
Cette ravissante chapelle se trouve sur votre route en plein cœur du hameau, ne manquez pas son petit clocher.
- Eau
Fontaine
Une jolie petite fontaine vous permettra de remplir vos gourdes et abreuver vos chevaux.
- Pastoralisme
Elevage et biodiversité
Les études archéologiques ont permis de montrer que la présence de troupeaux dans les Alpes date de l’Antiquité et que les troupeaux transhumaient depuis la Provence. Leur présence si ancienne a joué un rôle important sur les écosystèmes alpins, contribuant au maintien de paysages ouverts. Ces paysages sont très favorables à de nombreuses espèces végétales, comme certaines orchidées mais aussi animales, pour y habiter (comme les marmottes) ou y chasser (les rapaces). Le retour du loup depuis les années 1990, en provenance d’Italie, modifie cet équilibre et contraint les gestionnaires à réfléchir à des actions pour maintenir une cohabitation durable entre activités humaines et nature !
- Loisirs
Barre d'attache
Profitez d'une pause à l'ombre de ce site reposant avec votre cheval !
- Eau
Fontaine
De quoi remplir sa gourde et abreuver son cheval
- Point de vue
Mont-Colombis
Vue spectaculaire sur le lac de Serre-Ponçon
- Savoir-faire
Projet RHyTMME
L'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA) a installé au sommet du mont Colombis, dans le cadre du projet RHyTMME (« risques hydrométéorologiques en territoires de montagnes et méditerranéens »), un radar de mesure et détection des cumuls de précipitations couvrant les Hautes-Alpes, la moitié nord des Alpes-de-Haute-Provence et la frange est de la Drôme. Ce radar a été inauguré le 19 septembre 2013.
- Point de vue
Vue sur la vallée
Chevauchez paisiblement en admirant la vue splendide sur les vallées agricoles de l'Avance.
Météo
Profil altimétrique
Accès routiers et parkings
Du sud, autoroute jusqu'à La Saulce puis direction Tallard (si départ à Saint-Etienne-le-Laus), ou direction Remollon, Rochebrune ou Théus (si départ à Remollon).
Du nord, RN 94 jusqu'à Chorges (départ stade ou gare) ou Chorges puis Fontclaire (départ gîte) ou, avant Chorges, prendre la D3 vers le barrage de serre-Ponçon pour un départ du col Lebraut (parking).
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :