Pierre Baudinard
Dévoluy

Une randonnée variée en balcon entre forêts, prairies et lapiaz pour découvrir l’ensemble du synclinal du Dévoluy !

Chapelle

Ne manquez pas cette chapelle se trouvant sur le côté gauche du chemin, dans le hameau de Truchières.

Eglise

Au lieu-dit La Ribière se trouve l'église de St-Disdier.

Profitez de cette très belle fontaine, lieu idéal pour se rafraîchir au centre de St Disdier.

Eglise La Mère

La chapelle des Gicons ou Mère Église est l’un des monuments les plus anciens du département. Cette chapelle de pur style roman en pierres de pays date du XIe siècle. Perché à flanc de montagne, ce remarquable édifice religieux domine la vallée de la Souloise et accueille chaque été des concerts dans un décor grandiose (Source : http://devoluy.com/eglise.php).

Tombe de René Desmaison

En chemin, longez le cimetière dans lequel se trouve la tombe de René Desmaison, alpiniste, écrivain et cinéaste.

Description

1. Monter, traverser la D 937 et gravir le raidillon en face pour déboucher sur la D 217.
  2. Emprunter la route à droite, passer le lacet, poursuivre sur 100 m puis, derrière la maison, monter par le chemin à droite. Il s’élève dans la hêtraie et mène sous Le Mas. Prendre à gauche une sente peu marquée sur 25 m, grimper à droite et continuer par le chemin à droite jusqu’au Mas.
  3. À la sortie du hameau, emprunter le chemin à gauche sur 50 m, monter à gauche, direction nord-ouest, sur la dalle rocheuse et continuer, hors sentier, en suivant le balisage. Monter par la piste principale et parvenir à Pierre Loisel (1 485 m).
  4. Monter par la piste à gauche pour atteindre le rocher de Pierre Baudinard et sa cabane pastorale (1 614 m). 30 m avant, une sente mène en quelques minutes à l’entrée du vallon de Mas.
  5. Gagner une crête transversale et progresser à niveau dans une zone de lapiaz (bien suivre le balisage) jusqu’à une cabane pastorale (1 590 m). Longer la clôture et, par la piste de gauche, parvenir à un replat. Obliquer à gauche, descendre, puis continuer par le chemin d’exploitation jusqu’au poteau de Fouzéou (1 409 m).
  6. Tourner à droite, puis suivre la sente qui conduit au fond du vallon. Descendre, hors sentier, le long du thalweg jusqu’au poteau du Faï. Remonter par le chemin en rive gauche pour atteindre L’Auche puis Villard-Joli. Emprunter la sente à droite, traverser la D 917 et rejoindre une intersection.
  7. Poursuivre la descente à gauche, couper deux lacets de la route et retrouver l’intersection de l’aller. Par l’itinéraire de montée, regagner le parking.
  • Départ : Parking de l'Eglise
  • Arrivée : Parking de l'Eglise
  • Communes traversées : Dévoluy

Météo

• Circuit à ne pas entreprendre par temps de brouillard.
  • Parcours en partie hors sentier entre 3 et 4 puis 6 et 7.

Comité Départemental de la Randonnée Pédestre des Hautes-Alpes

13 avenue du Maréchal Foch, 05000 GAP

http://www.ffrandonnee05.net/04 92 53 65 11

Saint-Disdier-en-Dévoluy, à 45 km au nord-ouest de Gap par les D 994 et D 937.