Le sentier des Bans
Damien Desbenoit - chargé de mission randonnée
Les 8 patrimoines à découvrir
- Eau
Fontaine
Profitez de cette jolie fontaine pour faire le plein avant de repartir sur les sentiers !
- Architecture
Village de Rabou
Perché sur son piton rocheux, au-dessus du Petit Buëch, Rabou se situe à 1150 mètres d’altitude. Ce village est connu notamment pour son canyon par les adeptes du canyoning.
Le majestueux pic de Bure, sommet du Dévoluy, domine le village.
Rabou n’a conservé que de rares vestiges de son enceinte fortifiée et de la chartreuse de Bertaud, qui y fut fondée en 1 188.
- Petit patrimoine
Eglise Rabou
Située sur son piton rocheux, cette église du XIXème siècle se trouve en plein centre du village de Rabou.
- Petit patrimoine
Oratoire Sainte Roseline
Il fut construit à l’initiative du Chanoine Clos et offert à Marcel Hubaud. Il fut restauré en 1982. Sainte Roseline aurait fait son noviciat à la Chartreuse de Berthaud, dont il reste une chapelle du XIIe siècle.
Source : Pays Gapençais [http://patrimoine.pays-gapencais.com/patrimoine/rabou/oratoire-sainte-roseline]
- Histoire
Passage des Bancs
De Rabou à Bertaud, un chemin muletier se faufile sur 4 kilomètres dans les falaises dominant les gorges du Petit Buëch. Son nom évoquerait les bancs de roche, dont il utilise les rares saillies pour s’incruster dans la montagne. Construit et entretenu par les habitants des hameaux de Bertaud, Luvie et la Grangette, il constituait l’unique accès, et la protection de la vallée du Petit
Buëch, en reliant Rabou à Chaudun.
Au XIXe siècle, le facteur y faisait sa tournée journalière et portait le journal destiné au maire et à l’instituteur de Chaudun, l’hiver interrompant le service lorsque l’itinéraire devenait trop dangereux.
L’isolement et les difficultés de vie dans ces montagnes ont conduit au départ définitif de ses habitants.
Aucune voie carrossable n’y a été tracée, et les randonneurs découvrent aujourd’hui ce senti er
grandiose invitant à la découverte des paysages et de la mémoire des lieux. - Petit patrimoine
Croix
La croix est située à flan de falaise sur le sentier des bans.
- Histoire
Chapelle de la Crotte
Fréquenté dès le néolithique, le désert de Bertaud apparait dans les sources au XIIeme siècle. La chartreuse, est fondée en 1188 sur le lieu-dit Les Bertauds. Il s'agit du second monastère féminin de l'ordre Chartreux. Au 13ème siècle, la communauté s'installe sur le site de la Crotte. En 1227, 45 moniales composent l'effectif de la communauté ! En 1446, un incendie détruit partiellement la chartreuse. En 1601 la communauté de Bertaud est dissoute. La dernière moniale, Lucrèce de Baroncelli, est transférée dans la chartreuse de Prémol (massif de Belledonne). En 1898, l'était devient propriétaire de la montagne de Bertaud. Initié sous le Second Empire le service de Restauration des Terrains en Montagne, aidé du service des Eaux et Forêts, va conduire une active politique d'achats de terrains pour reboisage et stabilisation des cours des torrents. En 1970, l'actuelle Chapelle Sainte-Roseline est construite. Des campagnes de fouille ont lieu actuellement sur le site. - Histoire
Chapelle de la Crotte et vestiges de la chartreuse de Bartaud
Fréquenté dès le néolithique, le désert de Bertaud apparaît dans les sources au XIIe siècle. La chartreuse, est fondée en 1 188 sur le lieu-dit Les Bertauds.
Il s’agit du second monastère féminin de l’ordre Chartreux. Au XIIIe siècle, la communauté s’installe sur le site de la Crotte. En 1227, 45 moniales composent l’effectif de la communauté ! En 1446, un incendie détruit partiellement la chartreuse. En 1601 la communauté de Bertaud est dissoute. La dernière moniale, Lucrèce de Baroncelli, est transférée dans la chartreuse de Prémol (massif de Belledonne). En 1898, l’État devient propriétaire de la montagne de Bertaud. Initié sous le Second Empire, le service de Restaurati on des Terrains
en Montagne, aidé du service des Eaux et Forêts, va conduire une active politique d’achat de terrains pour le reboisement et la stabilisation des cours
des torrents. En 1970, l’actuelle Chapelle Sainte-Roseline est construite. Des campagnes de fouilles ont lieu actuellement sur le site.
Description
- (1180 m) Prendre le chemin fermé par une barrière plein nord en direction de l’oratoire.
Magnifique vue sur le pilier est du pic de Bure - Oratoire Sainte Roseline (1194 m) Au niveau de l’oratoire, quitter la piste et prendre le petit sentier qui part à flanc de colline sur la gauche balisé GR. Le sentier monte régulièrement en balcon.
Les landes calcaires sont couvertes de fleurs méditerranéennes (Lavandes, serpolet, thym, scabieuses, catananche… ) et attirent un grand nombre de papillons (Azurés etc ). Le sentier comporte sur certaines portions de très beaux murets de soutènement en pierre sèche. - Entrée du passage des bancs (1300 m) Attention la traversée des Bancs demande de la prudence avec des enfants par exemple ; (le passage est large mais la chute est interdite!). Après le passage des Bancs le sentier descends en lacets.
De nombreuses hirondelles des fenêtres et des rochers nichent dans la falaise qui surplombe le sentier. Attention de ne pas rester trop longtemps près des nids pour ne pas déranger celles-ci durant la période printanière et estivale. - Eboulis Altitude (1200 m) Le sentier traverse une zone d’éboulis. La traversée fait une longueur de 100 mètres. (Attention le sol est très glissant!) et la pente raide entraînerait de grande difficulté pour s’arrêter en cas de chute. (Le passage est en cours de sécurisation !)
- Passage exposé en balcon (1100 m) (Le sentier est exposé sur quelques mètres !), il est en effet plus étroit et passe au-dessus de barres rocheuses. Plusieurs zones s’érodent régulièrement et rétrécissent encore le passage.
- Carrefour de sentier (1150 m) Prendre à la descente sur la gauche en direction du torrent.
- (1120 m) Traverser le torrent à gué (nouvelle passerelle en projet). Le sentier quitte les rives du torrent et on entame une raide montée caillouteuse. La pente s’adoucit au niveau des ruines de la Pousterle. Puis le sentier redescend dans une hêtraie.
En se retournant, nous pouvons apercevoir de grands pierriers traversés par des Drayes (des sentes) façonnées par les ongulés du secteur (chamois, cerfs, chevreuils, sangliers, mouflons). - Traversée du torrent de la Crotte (1260 m) Après avoir traversé le torrent, remonter en face à travers un sous-bois de fayards.
Au carrefour suivant, laisser la sente qui part sur la gauche à flanc et poursuivre à la montée jusqu’à la chapelle de la Crotte et aux vestiges de la chartreuse !
Retour par le même chemin.
- Départ : Parking de Rabou
- Arrivée : Parking de Rabou
- Communes traversées : Rabou et La Roche-des-Arnauds
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
la prudence avec des enfants par exemple. Le passage est large mais la chute est interdite.
Lieux de renseignement
Office de tourisme Source du Buëch - bureau d'accueil d'Aspres-sur-Büech
Avenue de la gare, 05140 Aspres-sur-Buëch
Office de tourisme Source du Buëch - bureau d'accueil de Veynes
Avenue Commandant Dumont, 05400 VEYNES
Transport
- Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage : www.pacamobilite.fr
- Ligne de bus 05 Voyageurs : www.05voyageurs.com
- Liaisons SNCF au départ de la gare de Veynes : www.ter.sncf.com
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :