Le lac de Peyssier
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le lac de Peyssier
SAINT-AUBAN-D'OZE

Le lac de Peyssier

Eau
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Sympathique promenade pour aller pique-niquer au bord de l’eau puis se promener dans ce curieux paysage de très larges prairies du vallon plat de Maraize.

Description

  1. Sous le gîte, au terminus de la petite route, poursuivre par la large piste sylvo pastorale qui s’enfonce dans le vallon du Villauret puis s’élève par une série de longs lacets pour parvenir à un collet. Là, une sente à droite mène au bas du large replat des Priourets (1 430 m).
  2. Rejoindre le talweg, descendre à droite une sente d’abord peu marquée puis dévaler les lacets caillouteux du sentier qui suit ce talweg, tantôt à droite, tantôt à gauche pour aboutir à une piste puis à un croisement sur l’autre rive du torrent de Maraize qu’il faut franchir à gué (1 134 m).
  3. Monter par la piste de gauche souvent enserrée dans la gorge pour arriver sous le barrage du lac de Peyssier (Peyssier était un gros hameau de la commune d’Esparon. Ses derniers habitants partirent avec la création de la retenue qui sert à l’irrigation du val d’Oze). en continuant la piste, à droite du lac et au-dessus de celui-ci, en sous-bois, parvenir jusqu’aux prairies qui entourent le haut du lac, sous les falaises de la montagne d’Aujour (1 280 m).
  4. Le retour se fait par le même itinéraire. À partir du repère 3 , il est également possible de descendre sur Le Saix (voir PR 42), puis de rejoindre Villauret par la petite route (2,5 km), la remontée est moindre mais la distance supérieure.
Départ : Saint-Aubin-d'Oze
Arrivée : Saint-Aubin-d'Oze
Communes traversées : SAINT-AUBAN-D'OZE, LE SAIX, ESPARRON

Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

Gîte du Villauret (commune de Saint-Aubind’Oze), à 19 km au sud de Veynes par les D 994 et D 49 et, dans le village du Saix, prendre à gauche, le gîte est à 2,5 km (fléchage).

Stationnement :

Sous le gîte.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :