Le lac de Peyssier
Le lac de Peyssier
Saint-Auban-d'Oze

Eau
Sympathique promenade pour aller pique-niquer au bord de l’eau puis se promener dans ce curieux paysage de très larges prairies du vallon plat de Maraize.

• Savoir-faire

Villauret

Petit hameau de caractère au pied des alpages comportant des gîtes, une table d’hôte d’accueil paysan et une ferme.

• Géologie

Roc de St-Martin

Appréciez les escarpements rocheux et le piton dressé du roc de Saint-Martin qui percent la forêt aux essences variées de pins et de feuillus.

Ne manquez pas cette belle vue sur le plateau d'Aurouze au nord.

Lac de Peyssier

Lieu de repos et de fraîcheur, le lac de Peyssier s’étale dans une zone de végétation variée. Profitez-en pour apprécier la tranquillité du site.

Source du Rascle

Profitez de la source du Rascle pour vous rafraichir. Attention, cette source est non surveillée. Elle se situe dans la forêt domaniale d'Aujour, un peu avant le Lac de Peyssier.

Depuis la Route Forestière des Priourets, profitez du somptueux panorama sur le Vallon de Villauret.

Description

1. Sous le gîte, au terminus de la petite route, poursuivre par la large piste sylvo pastorale qui s’enfonce dans le vallon du Villauret puis s’élève par une série de longs lacets pour parvenir à un collet. Là, une sente à droite mène au bas du large replat des Priourets (1 430 m).
  2. Rejoindre le talweg, descendre à droite une sente d’abord peu marquée puis dévaler les lacets caillouteux du sentier qui suit ce talweg, tantôt à droite, tantôt à gauche pour aboutir à une piste puis à un croisement sur l’autre rive du torrent de Maraize qu’il faut franchir à gué (1 134 m).
  3. Monter par la piste de gauche souvent enserrée dans la gorge pour arriver sous le barrage du lac de Peyssier (Peyssier était un gros hameau de la commune d’Esparon. Ses derniers habitants partirent avec la création de la retenue qui sert à l’irrigation du val d’Oze). en continuant la piste, à droite du lac et au-dessus de celui-ci, en sous-bois, parvenir jusqu’aux prairies qui entourent le haut du lac, sous les falaises de la montagne d’Aujour (1 280 m).
  4. Le retour se fait par le même itinéraire. À partir du repère 3 , il est également possible de descendre sur Le Saix (voir PR 42), puis de rejoindre Villauret par la petite route (2,5 km), la remontée est moindre mais la distance supérieure.
  • Départ : Saint-Aubin-d'Oze
  • Arrivée : Saint-Aubin-d'Oze
  • Communes traversées : Saint-Auban-d'Oze, Le Saix et Esparron

Météo

Office de tourisme Source du Buëch - bureau d'accueil d'Aspres-sur-Büech

Avenue de la gare, 05140 Aspres-sur-Buëch

Office de tourisme Source du Buëch - bureau d'accueil de Veynes

Avenue Commandant Dumont, 05400 VEYNES

Gîte du Villauret (commune de Saint-Aubind’Oze), à 19 km au sud de Veynes par les D 994 et D 49 et, dans le village du Saix, prendre à gauche, le gîte est à 2,5 km (fléchage).