GRP® Tour du val de Méouge
>>
Accueil
>
Pédestre
>
GRP® Tour du val de Méouge
BARRET-SUR-MEOUGE

GRP® Tour du val de Méouge

Archéologie
Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Aux allures aussi bien alpines que méditerranéennes, ce GRP® peu fréquenté offre plein de belles surprises dans un environnement assez sauvage. Il traverse notamment les sublimes gorges de la Méouge, site classé Natura 2000.


Les 45 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Chapelle des Pénitents

    Les ruines de la Chapelle des Pénitents et un cimetière sont situés sur les hauteurs du village de Barret-sur-Méouge. 

  • Col

    Col de la Croisette

    Juste au pied de la montagne de Chabre, le Col de la Croisette (927 m) est un croisement important entre le Col Saint Jean, Orpierre et Barret-sur-Méouge. Il permet également de rejoindre par la piste Salérans ou bien encore Pomet et le Pont Roman. 

  • Col

    Col de St-Ange

    Le Col Saint Ange (1266 m) offre un superbe panorama très étendu sur les montagnes et massifs alentours: crête de Chabre, Col de Perty, Méouge, Dévoluy, Vercors... 

    Lieu idéal pour faire une pause avant de débuter la crête de Chabre.

  • Point de vue

    La Montagne de Chabre

    Profitez d'une vue imprenable à 360° sur ce passage en ligne de crête !

    Le panorama est à couper le souffle dans toutes les directions : le massif du Dévoluy, les Ecrins, les Pays du Buëch, le Jabron...

    On peut aussi apercevoir le Mont Ventoux au Sud-Ouest.

    Prudence, quelques passages sont particulièrement délicats sur la crête. 

  • Col

    Col Saint-Jean

    Le Col Saint Jean, à 1158 m d'altitude, permet de passer de la vallée du Céans (Côté Orpierre) à la vallée de la Méouge et ses différents villages (Eygalayes, Ballons, Lachau...).

    Il est particulièrement emprunté par les cyclistes. C'est aussi un point de départ à pied pour partir sur la Montagne de Chabre. 

  • Petit patrimoine

    Oratoire

    Bel oratoire situé au Col Saint Jean, à 1158 m. Un texte en latin est écrit.

  • Loisirs

    Aire de pique-nique "La Fouon d'ou Baÿle"

    Agréable aire de pique-nique ombragée, située dans le virage (juste après la bâtisse). La fontaine de Bayle est elle aussi à disposition.  

  • Point de vue

    Point de vue

    Très beau panorama sur Ourouze, le Rocher du village et sur Izon-la-Bruisse.

  • Histoire

    Tragédie du Maquis d'Izon la Bruisse

    Le 22 février 1944, Mardi gras, 4h30 du matin, un groupe de soldats allemands, guidés par des Français, des traîtres engagés dans l'armée allemande, investissent le territoire du Maquis Ventoux, plus communément appelé ici, Maquis d'Izon.

    À 7 heures, il fait encore nuit noire, ils attaquent simultanément les sections de l'École et des Granges Basses à Izon, les postes de garde de la Ferme Monteau à Eygalayes et de Col St-Jean. À l'école et aux Granges Basses, les Maquisards sont réveillés par les Allemands. À la ferme Monteau, la garde a fonctionné et a attaqué les forces ennemies. II y aura quatre morts les armes à la main. À 7 h 30, la doctoresse Egoroff, à Séderon soigne (contrainte) le premier des trois blessés allemands.

    Les prisonniers des campements d'Izon sont ramenés à la Ferme Monteau, où va se dérouler le drame final. Vers midi, on pouvait compter 34 morts.

    Vers 12 h 30, un autre drame à Séderon. Le gendarme Gamonet, pour son engagement auprès du Maquis d'Izon est assassiné par la Gestapo.

    L'après-midi, la Feldgendarmerie, arrête quatre Maquisards-réfractaires, du Maquis d'Izon, au col du Négron. Ils seront déportés. Deux ne revinrent pas.

    Sur la route du retour, à Barret-de-Lioure, les Allemands tirent sur trois jeunes gens qui fêtent Mardi gras.

    Le 28 février, les Allemands reviennent à Izon pour abattre celui qu'ils ont torturé durant une semaine, Bruno Razzoli.

    Bilan : 41 morts.

    Il y a huit rescapés de cette journée, dont Laurent Pascal, l'évasion la plus connue. Les quatre principaux traîtres français ont payé leur crime, fusillés par la Résistance. Parmi les militaires allemands, même ceux arrêtés en Allemagne, aucun ne sera jugé. L'armée française est empêtrée dans le bourbier de la guerre française d'Indochine.

     

    Robert Pinel – Président de Mémoire Résistance HB - Association pour la Mémoire de la Resistance et de la Déportation dans les Hautes Baronnies "Mémoires Résistance HB"

    Source : http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/la-tragedie-du-maquis-dizon-la-bruisse

  • Petit patrimoine

    Cloche

    L’ancienne cloche d'Izon-la-Bruisse a retrouvé sa place et sa fonction en 2013 après être restée pendant de longues années dans une grange à foin, après avoir survécu à bien des vicissitudes.

  • Eau

    Fontaine

    Jolie fontaine en pierre se trouvant sur la place du 22 fevrier 1944. 

  • Histoire

    Eygalayes

    Situé à 800 m d'altitude, Egalayes est entouré de verdure et se trouve dans le parc des Baronnies Provençales

    Dans le village se trouve un Cimetière National Militaire "aux morts du maquis", un monument aux morts et une stèle commémorative pour les 35 maquisards du Ventoux fusillés le 22 février 1944.

  • Histoire

    Eglise d'Eygalayes

    C'est dans l'église d'Eygalayes que furent déposés les corps des martyrs du Maquis d'Izon-la-Bruisse, massacrés le 22 février 1944.

    Une plaque posée sur l'église rapelle le courage de l'abbé Roux. 

  • Petit patrimoine

    Lavoir

    Ce superbe ancien lavoir rénové comporte un robinet d'eau potable. Il est orné de peintures et se trouve au croisement de la Grand Rue et de la route du Col Saint Jean. 

  • Col

    Col de Séouze

    Le Col de Séouze se trouve sur les hauteurs d'Eygalayes, à 846 m. Il n'a pas d'interêt particulier mais permet de basculer du côté de la Calandre et de Lachau. Il permet aussi de rejoindre la Montagne d'Ozeron et offre une vue assez dégagée sur les reliefs alentours.

  • Loisirs

    Aire de pique-nique

    Agréable aire de pique-nique ombragée mettant à disposition des poubelles. 

    Elle se situe juste au niveau du pont sur la Méouge. 

  • Petit patrimoine

    Calvaire

    Ce calvaire se trouve juste à l'entrée du village de Lachau, peu après le passage sur la Méouge. 

  • Petit patrimoine

    Eglise de Lachau

    Cet édifice se trouve dans le prolongement de la Grand Rue, place de l'Eglise, juste en face de la boulangerie.

  • Histoire

    Lachau

    Avec son riche passé, Lachau est un petit village aux nombreux atouts patrimoniaux. 

    Deux montagnes se détachent du paysage : celle de la montagne de Riable, couverte de ruines médiévales et celle du Pied du Mulet et sa grotte.

    Ce village, assez isolé géographiquement, offre un cadre de vie préservé avec une production agricole de qualité. 

  • Histoire

    Eglise Notre Dame de Calma

    Un peu à l'écart du centre de Lachau, cette église construite au XIIIe siècle est une des rares églises de style roman des Baronnies.

    Cet édifice a été très tôt classé au titre des Monuments Historiques (1875). 

  • Histoire

    Tour du Riable

    La tour du Riable, perchée à 1190m d’altitude, est la ruine moyenâgeuse d’un ensemble fortifié (castrum). Elle est située sur un éperon rocheux qui lui assurait une protection naturelle et une vue directe sur les villages de la haute vallée de la Méouge : Lachau, Eygalayes, Ballons, Barret-sur-Méouge, mais aussi vers les sites des anciens châteaux de Mévouillon. Au-delà, la vue porte à l’Est sur la vallée de la Durance et, au Nord jusqu’au massif des Ecrins.

    Pour s’y rendre, il faut quitter le GRP® pour prendre un étroit sentier assez raide. 

  • Point de vue

    Point de vue

    Profiter de ce très beau point de vue sur la montagne du Pied du Mulet et sur les immenses champs de lavande qui entourent le sentier. Au printemps, d'innombrables odeurs de fleurs envahissent les lieux. 

  • Point de vue

    Point de vue

    Très jolie vue d'ensemble sur le village de Eourres, isolé au milieu de la nature et dans un cadre particulièrement agréable.

  • Eau

    Fontaine du village

    Charmante fontaine en plein centre du village d'Eourres, sur la petite place se trouvant face à la superette.

  • Loisirs

    Tableau d'affichage

    Ce tableau d'affichage, situé en plein centre du village d'Eourres, a été crée dans le but de partager des informations pratiques, des événements, du covoiturage, des débats...

  • Petit patrimoine

    Eglise St-Etienne

    L'Eglise St-Etienne domine le village. Elle se trouve tout en haut de la rue principale. 

  • Histoire

    Eourres

    Ce village fut pratiquement abandonné en 1975, avant de revivre grâce au dynamisme de plusieurs habitants, agriculteurs et éleveurs qui pratiquent une agriculture biologique.

    Aujourd'hui, Eourres est un village d'alternatives, en transformation constante, qui réalise des initiatives politiques, économiques, artistiques, sociales et écologiques. 

  • Col

    Col St-Pierre

    Le Col de St Pierre, à 1288 m, se situe juste au pied de la crête de l'Ane. Il marque le croisement entre plusieurs pistes forestières (l'une mène vers la vallée du Jabron, l'autre vers l'ancien village de Rougnouse).

  • Point de vue

    Crête de l'Âne

    Après une rude montée, la crête de l'Ane offre un somptueux panorama à 360° sur les autres sommets et massifs alentours : le Jabron, les Pays du Buëch, le Sisteronais... 

    Le point culminant de la crête se trouve à 1615 mètres.

    Attention à la descente de la crête (peu marquée et très raide).

  • Col

    Col de Blauge

    A 1372 m, le Col de Blauge surplombe le Sisteronais. Il se trouve entre la crête des Planes et la crête de l'Âne, dans un environnement assez sauvage et envahi par la végétation. 

  • Savoir-faire

    Vergers

    Ribiers est le lieu d’une très importante production arboricole. Avec ses multiples stations fruitières et ses vergers (2000 ha à l’arrosage), la commune connait une vraie dynamique.

  • Point de vue

    Point de vue

    Belle vue sur la plaine agricole de Ribiers, permettant d'apercevoir les nombreuses fermes fruitières du secteur.

  • Point de vue

    Point de vue

    Superbe panorama sur la vallée du Buëch, les immenses champs d'arbres fruitiers du secteur et les divers massifs alentours. 

  • Col

    Col de St-Pierre

    Le Col de St-Pierre, à 1269 m, ne présente pas d'intérêt particulier. Il est situé en pleine forêt, à la sortie de la hêtraie. 

    Ce croisement permet néanmoins de rejoindre la Montagne de St Cyr, le Pic de St Cyr et St Pierre-Avez.

  • Histoire

    Antonaves

    A la confluence du Buëch et de la Méouge, le petit village d'Antonaves marque l'entrée dans les gorges de la Méouge.

    Il est construit sur le flanc de la Montagne de St-Cyr, évitant les crues dévastatrices de la Méouge. 

  • Histoire

    Plaque commémorative

    Plaque commémorative à tous ces Maquisards et à tous ceux qui les ont aidés pour la libération de notre pays. 

  • Histoire

    Pont Roman

    Ne manquez surtout pas ce Pont Roman à trois arches, encore en très bon état, qui permet de traverser la Méouge. C'est le lieu phare des Gorges de la Méouge. 

  • Eau

    Fontaine

    Profitez de cette jolie fontaine en pierre située dans le hameau de Pomet, sur les hauteurs des Gorges de la Méouge. 

  • Géologie

    Gorges de la Méouge

    Vous êtes ici dans un site classé Natura 2000, aux nombreuses espèces végétales et faunistiques. Ces imposantes falaises calcaires offrent de nombreux lieux de baignade (vasques, cascades...).

  • Point de vue

    Point de vue sur la Roche Coupée

    Beau panorama à ne surtout pas manquer sur la Roche Coupée, au coeur des Gorges de la Méouge. 

    Le spectacle est différent en toutes saisons. Au début de l'automne, apprécier le calme du secteur et les belles couleurs orange qui apparaissent.

  • Géologie

    Rocher du Château

    Cette belle tour naturelle résulte de l'érosion. Elle se situe sur une partie de sentier très aérienne, en surplomb de zones plutôt exposées et très érodées. 

  • Eau

    Cascade

    Jolie petite cascade située juste avant d'arriver au niveau du Rocher du Château. Certaines autres cascades visibles en chemin peuvent rendre le chemin impraticable en hiver (prudence).

  • Point de vue

    Eglise Saint Pierre

    Dans l'église Saint Pierre, datant du XIXème siècle, se dresse un tableau représentant l'apôtre Saint Pierre et un gigantesque confessionnal.

  • Petit patrimoine

    Fontaine et lavoir

    Prendre le temps de se desaltérer en chemin à la superbe fontaine aux 3 dauphins, située en plein centre du village de St-Pierre-Avez.

    Juste à côté de celle ci se trouve un lavoir.

  • Petit patrimoine

    Eglise St-Michel

    Autrefois, le village possédait 6 églises.

    L'église St-Michel date du XVIIème siècle. Celle ci possède 3 vitraux et un petit clocheton en arcade.


Description

Située à l’extrême Sud du département, cette Grande Randonnée de Pays, réalisable en 5 jours, est praticable en toutes saisons. A une altitude qui oscille entre 600 et 1600 m d’altitude, ce parcours sillonne divers ambiances et paysages, au coeur du parc naturel régional des Baronnies Provençales. Après une traversée des fameuses gorges de la Méouge, l’itinéraire passe par des zones d’alpages, des cols, des collines tapissées de lavandes et de jolis villages comme par exemple celui d’Eourres et sa douceur de vivre. Il arpente également la fameuse montagne de Chabre et ses crêtes réputées pour le vol libre. Un passage à Ribiers, le village le plus méridional des Hautes Alpes amène aux cœurs des multiples vergers dont les fruits ont une renommée internationale.  

CDRP  Mon

  • Départ : Barret-sur-Méouge
  • Arrivée : Barret-sur-Méouge
  • Communes traversées : BARRET-SUR-MEOUGE, SAINTE-COLOMBE, EOURRES, VAL BUECH-MEOUGE et SAINT-PIERRE-AVEZ

Profil altimétrique


Recommandations

  • Ce secteur est soumis à de très fortes chaleurs en saison estivale.
  • Enneigement possible en saison hivernale.
  • Les sentiers de Grande randonnée, GR® et GR Pays® sont des marques déposées ainsi que les marques de couleur blanc/rouge et jaune/rouge. Nul ne peut les utiliser sans autorisation de la FFRandonnée. Les tracés reproduits sur ce site sont des créations spécialement réalisées par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre des Hautes-Alpes. Leur reproduction est interdite sans autorisation expresse de la Fédération.

Transport


Accès routiers et parkings

Depuis Sisteron (25 km), suivre la D 948 puis la D 942 à partir du Plan / Antonaves en direction des Gorges de la Méouge.

Stationnement :

Centre du village, Barret-sur-Méouge

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :