GR® 91
Les 10 patrimoines à découvrir
- Petit patrimoine
Eglise Saint Arnoul
Dédiée à Saint Arnoul, Evêque de Gap, construite en grès roux, sa partie la plus ancienne date du XVe siècle. (selon documentation). Cependant le panneau signalétique actuel annonce une église du XIIe siècle. Cette église était sous la tutelle de l’Abbaye de l’Ile Barbe située sur la Saône, au niveau de Lyon. l’édifice fut prolongé en 1686 pour accueillir l’afflux de reconvertis au catholicisme après l’abrogation de l’Edit de Nantes. A noter que récemment une partie de cette église (la chapelle des pénitents qui faisait office de sacristie) a été restaurée par la municipalité (à lire : Fil de l’Oule n° 101 et 103 ).
Source : https://valdoule.fr/tourisme/histoire-et-patrimoine/
- Petit patrimoine
Lavoir
Ce beau lavoir fleuri se trouve sur le bas côté de la D26, au centre du village de Montmorin.
- Architecture
Village de Montmorin
Le village perché de Montmorin, installé sur les contreforts de la montagne du Duffre, est particulièrement pittoresque avec ses ruelles pavées, son four banal, son château, son lavoir...
Au coeur de la vallée de l'Oule, Montmorin représente un passage obligé entre le Diois et le Buëch-Baronnies.
- Petit patrimoine
La tour de l'horloge
En 1850, Monsieur Blaye de Montmorin offre ce monument à la commune.
Ce libre penseur, revenu au pays après avoir fait fortune, souhaitait que les habitants du village aient la possibilité de lire l'heure depuis leur maison. Symbole de laïcité, ce beffroi est équipé de deux cloches. L'une appartenait à la commune, l'autre au clergé.
Source : plaque sur la tour de l'horloge
- Savoir-faire
Cadran solaire
Cadran très déclinant de l'après-midi, gravé et peint sur enduit, lignes chiffrées dans bandeau arqué, style polaire en fer plat
Réalisation de Rémi Potey - daté MMIV (2004) - Source : http://michel.lalos.free.fr/cadrans_solaires/buech/cs_buech.php
- Eau
Fontaine
Jolie fontaine située sous le cadran solaire et juste à côté de la mairie de Montmorin.
- Col
Col des Pins
Le Col des Pins, à 1325 m, surplombe la Forêt Domaniale de l'Oule et offre un joli point de vue verdoyant sur le Rosanais.
Ce col se trouve à l'ouest de la Montagne de Maraysse.
- Eau
Fontaine
Au milieu de la place, juste devant le Château Lesdiguières, se trouve une belle fontaine en pierre, idéale pour se rafraîchir.
- Petit patrimoine
Château Lesdiguières
Le Château Lesdiguières est situé dans le village médiéval de Rosans et date du onzième siècle. On y retrouve des éléments de cette époque ainsi que le caractère authentique, comme par exemple la petite chapelle. Le château a connu des habitants illustres, comme François de Bonne, duc de Lesdiguières et Connétable de France (1542-1626). Les différents styles architecturaux et de nombreux détails caractéristiques de ce robuste bâtiment reflètent l'histoire passionnante du château.
Source : http://chateaurosans.com
- Petit patrimoine
Lavoir
Alimenté par l'eau de la fontaine Ladoucette, ce lavoir est le plus important à Rosans. Le bassin du fond, avec de l'eau claire, servait à rincer le linge. Le second bassin servait à le laver.
Description
Suivre la piste sur 600 m jusqu’au col des Praux (1253 m). Quitter la piste et prendre le sentier en descente direction Montmorin. Traverser une piste et continuer la descente sur le sentier en pente raide et rocailleuse. Rejoindre une piste, l’emprunter sur la droite, passer à Pra Boyer (gîte d’étape). Continuer sur la piste et rejoindre Montmorin. Prendre la route bitumée à gauche, passer sous le village de Montmorin et rejoindre la D 26.
De Montmorin (779 m), prendre la D 26 sur la droite et à la sortie du village prendre la route de gauche direction Chatusse. Passer la rivière et continuer sur la route. Après Chatusse, emprunter la piste carrossable qui fait suite à la route. Dans un lacet aller tout droit, passer devant la ruine, puis prendre à gauche direction Rosans (Chatusse-Haute 830 m). Au réservoir, continuer la piste sur la droite. A la croisée de quatre chemins (col de Plume), tourner franchement à gauche et monter par un petit sentier jusqu’au col des Pins (1325 m).
Descendre en suivant le balisage un sentier escarpé jusqu’au poteau signalétique. Prendre à droite le sentier en balcon direction Rosans. Traverser un bois de chênes avant d’arriver sur une piste forestière carrossable. La suivre jusqu’à l’Aire du Col. Prendre à droite le long d’une haie de pins, passer une clôture et continuer tout droit en haut de la prairie en longeant une autre clôture (suivre les balises).Rejoindre la piste non carrossable, la prendre à droite jusqu’à la bergerie de l’Essaillon (1023 m), puis de nouveau à droite suivre la piste carrossable en douce montée. Passer une barrière, entrer dans la forêt domaniale de l’Eygues. Continuer tout droit, en laissant la route forestière de la Combe à gauche, jusqu’au col d’Archimbaou (1084 m) (table de pique-nique).
Descendre par une large piste carrossable. Laisser à droite la route forestière de la Beaumelle, puis à droite celle de l’Ubac de l’Estang. Au poteau, suivre la direction de Rosans en laissant le Serre de l’Aigle à gauche. Passer à l’Estang (beau point de vue sur la vallée). Continuer sur la route, bitumée à partir d’une ferme. Tourner à droite au lieu-dit Lastic (gîte d’étape) et continuer la route jusqu’à Rosans.
Traverser le village par une rue pavée (lavoir, gite). En bas du village prendre à droite, passer devant le camping municipal. Descendre par le chemin qui longe la route à gauche, longer la rivière par une piste carrossable. Traverser cette rivière, puis passer devant le parc de loisirs « Le soleil de Noé ». Continuer tout droit par la route goudronnée. Au lieu-dit Les Rosières, tourner à gauche et à droite au carrefour en T. Traverser le pont sur l’Eygues pour arriver à l’Aubergerie (556 m).
- Départ : Col des Praux
- Arrivée : L'Aubergerie
- Communes traversées : Valdoule, Moydans et Rosans
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
- Dans les Haute-Alpes, une étape logique du GR®91 se distingue entre Montmorin et Rosans (15 km, 4h30). Ce découpage laisse de côté 2 petits bouts, l'un de la jonction avec le GR 94 jusqu'à Montmorin (environ 5 km) et l'autre de Rosans à l'Aubergerie (3,5km). Il faut prévoir de combiner ces deux petites étapes avec les sentiers de la Drôme ainsi qu'en fonction des hébergements disponibles.
- Les sentiers de Grande randonnée, GR® et GR Pays® sont des marques déposées ainsi que les marques de couleur blanc/rouge et jaune/rouge. Nul ne peut les utiliser sans autorisation de la FFRandonnée. Les tracés reproduits sur ce site sont des créations spécialement réalisées par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre des Hautes-Alpes. Leur reproduction est interdite sans autorisation expresse de la Fédération.
Lieux de renseignement
Comité Départemental de la Randonnée Pédestre des Hautes-Alpes
13 avenue du Maréchal Foch, 05000 GAP
Transport
- Navette des Baronnies : 06 85 89 05 16
- Gare SNCF de Serres (ligne Marseille > Briançon) : www.ter.sncf.com
- Bus LER (Les lignes Express Régionales) (ligne Marseille > Grenoble, ligne Gap > Digne) : www.info-ler.fr
- Les Autocars Pinet (ligne Rosans > Gap, ligne Orpierre > Laragne) : www.autocars-pinet.com
- Aéroports les plus proches : Grenoble (155 km), Marseille (165 km), Lyon (190 km)
Accès routiers et parkings
- Depuis Sisteron (62 km), prendre la D 75 au nord-ouest jusqu'à Serres puis la D 994 jusqu'au Col de la Saulce ou il faut tourner vers Montmorin.
- Depuis Grenoble (128 km), suivre la D 75 vers le sud, franchir le Col de La Croix Haute et rejoindre Serres. Prendre la D 994 jusqu'au Col de la Saulce et tourner vers Montmorin.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité3
- Hébergements