Eldorado ! La Boucle du Plan de l'Alpe
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Eldorado ! La Boucle du Plan de l'Alpe
Villar d'Arêne

Eldorado ! La Boucle du Plan de l'Alpe

Refuge
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Balade facile pour découvrir l'univers alpin en famille aux confins de l'Oisans géographique et du haut Briançonnais.


Description

Du parking de la Gravière, suivre le fond du vallon en rive droite par un excellent sentier qui franchit le Pas d'Anna Falque. La bifurcation qui divise le cheminement entre les refuges de l'Alpe et Adèle Planchard est bien indiquée. Prendre le chemin qui monte à gauche, croiser le sentier des crevasses à proximité de la station météorologique. Peu après, laisser le GR 54 et bifurquer sur la droite et continuer tout droit jusqu'au refuge de l'Alpe de Villar-d'Arêne. Contourner le refuge par la droite et descendre jusqu'à un croisement qui surplombe la Romanche. Tourner à droite afin de redescendre sur le Plan de l'Alpe et passer successivement plusieurs ruisseaux jusqu'au sentier emprunté à l'aller. Reprendre le sentier légèrement sur la gauche qui franchit le Pas d'Anna Falque afin de revenir au parking.

Carte IGN n° 3436 ET
Balisage : Panneaux du Parc des Ecrins

  • Départ : Parking Les Voûtes, Villar d'Arène
  • Arrivée : Parking Les Voûtes, Villar d'Arène
  • Communes traversées : Villar d'Arêne

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Aigle royal

Nidification de l'Aigle royal

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone et de privilégier un survol de la zone à une distance de survol de 300m sol soit à une altitude minimale de 2500m.

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur www.pacamobilite.fr


Accès routiers et parkings

Depuis Briançon, prende la route de Grenoble (1091), passer le col du Lautaret et continuer D1091 sur 6,450 kilomètres. Avant Villar d'Arène, prendre à gauche D207 et continuer Le Moulin sur 900 mètres, puis Arsine sur 20 mètres, puis Claustres sur 20 mètres. Passer le pont d'Arsine et continuer sur une piste jusqu'au parking des voûtes (1.5km).

Stationnement :

Les Voûtes (1km après le pont d'Arsine

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :