De Chaudun aux sources du Petit Buëch
Rabou

Archéologie
Géologie
Dans un paysage sauvage, partez photographier les mouflons avant de découvrir, dans son cirque montagneux, le site de Chaudun, aujourd’hui domaine de la ville de Gap. La flore variée et la faune abondante y sont protégées.

Très beau point de vue sur la montagne de Céüse et sur le lac de Pelleautier.

Eglise Rabou

Située sur son piton rocheux, cette église du XIXème siècle se trouve en plein centre du village de Rabou.

Profitez de cette jolie fontaine pour faire le plein avant de repartir sur les sentiers !

Oratoire Sainte Roseline

Il fut construit à l’initiative du Chanoine Clos et offert à Marcel Hubaud. Il fut restauré en 1982. Sainte Roseline aurait fait son noviciat à la Chartreuse de Berthaud, dont il reste une chapelle du XIIe siècle.

Source : Pays Gapençais [http://patrimoine.pays-gapencais.com/patrimoine/rabou/oratoire-sainte-roseline]

Passage des Bancs

De Rabou à Bertaud, un chemin muletier se faufile sur 4 kilomètres dans les falaises dominant les gorges du Petit Buëch. Son nom évoquerait les bancs de roche, dont il utilise les rares saillies pour s’incruster dans la montagne. Construit et entretenu par les habitants des hameaux de Bertaud, Luvie et la Grangette, il constituait l’unique accès, et la protection de la vallée du Petit
    Buëch, en reliant Rabou à Chaudun.
    Au XIXe siècle, le facteur y faisait sa tournée journalière et portait le journal destiné au maire et à l’instituteur de Chaudun, l’hiver interrompant le service lorsque l’itinéraire devenait trop dangereux.
    L’isolement et les difficultés de vie dans ces montagnes ont conduit au départ définitif de ses habitants.
    Aucune voie carrossable n’y a été tracée, et les randonneurs découvrent aujourd’hui ce senti er
    grandiose invitant à la découverte des paysages et de la mémoire des lieux.

Croix

La croix est située à flan de falaise sur le sentier des bans.

Gorges du Petit Buëch

Belle traversée des gorges du petit Buëch. Le sentier est parfois en balcon, parfois il faut traverser la rivière à gué (prudence).

Aire de pique-nique

Juste en sortant du village de Chaudun, en direction du sentier des Bans, profitez d'une agréable aire de pique nique ombragée.

• Architecture

Village de Rabou

Perché sur son piton rocheux, au-dessus du Petit Buëch, Rabou se situe à 1150 mètres d’altitude. Ce village est connu notamment pour son canyon par les adeptes du canyoning.

Le majestueux pic de Bure, sommet du Dévoluy, domine le village.

Rabou n’a conservé que de rares vestiges de son enceinte fortifiée et de la chartreuse de Bertaud, qui y fut fondée en 1 188.

Description

1. Suivre la route forestière de Lescout jusqu’à une bifurcation.
  2. Poursuivre tout droit jusqu’à l’oratoire Sainte-Roseline, puis monter à gauche par le sentier des Bans, taillé à flanc de falaise 200m au-dessus du torrent (prudence). Traverser un petit éboulis raide (prudence) avant de se rapprocher du Petit Buëch et de trouver un croisement, proche des granges des Berthaud.
  3. Poursuivre en face, toujours en rive gauche du Petit Buëch. Franchir plusieurs torrents sur des passerelles, longer le bois du Chapitre et parvenir à une bifurcation en aval du village abandonné de Chaudun (aire de pique-nique). Le bois du Chapitre, d’une superficie de 211 ha et s’étageant de 1 223m à 2 000m, est classé site Natura 2 000 compte tenu de la richesse de sa flore et de sa faune (certaines espèces faisant l’objet de conservation spéciale : aigle royal, circaète Jean-le-Blanc…).
  4. Face à la maison forestière rénovée par l’ONF, monter par la large piste en lacets et aboutir au col de Chabanottes (1 663m).
  5. Abandonner la piste pour dévaler le sentier de droite à travers bois et pâturages. Dépasser les granges des Tournillons et déboucher dans le hameau de La Rivière. Suivre la route jusqu’à La Font-du-Moulin, puis prendre à droite le large chemin qui monte à la bifurcation de l’aller. Tourner à gauche et rejoindre le point de départ
  • Départ : 150m après l’église (terre-plein aménagé)
  • Arrivée : 150m après l’église (terre-plein aménagé)
  • Communes traversées : Rabou et Gap

Météo

Circuit à n’entreprendre que par beau temps.
Sentier des Bans et éboulis glissants par temps humide entre
et 3.
Passerelles entre 3 et 4 : risques de dégradation après de violents orages.
Zone Natura 2000 (respecter la réglementation)

Office de tourisme Source du Buëch - bureau d'accueil de Veynes

Avenue Commandant Dumont, 05400 VEYNES

https://www.sources-du-buech.com/04 92 57 27 43

Rabou, à 16 km à l’ouest de Gap par les D 994 et D 503.

150m après l’église (terre-plein aménagé)