Céüsette
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Céüsette
SIGOYER

Céüsette

Col et sommet
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
À quelques encablures de la montagne de Ceüse et de ses célèbres falaises calcaires, la petite Céüse offre une vue magnifique sur le bassin gapençais et les sommets des Écrins.


Description

  1. Du col des Guérins, remonter la piste sylvo-pastorale quelques instants jusqu’à une fourche.
  2. Emprunter le sentier qui grimpe en face d’abord dans une ancienne prairie puis en décrivant de longs lacets parmi les pins (plusieurs clôtures à franchir, bien les refermer). Parvenir au sommet, s’infléchir à gauche, quitter le GR® de Pays avant qu’il n’amorce sa descente pour trouver le terminus de la piste.
  3. Suivre la sente qui file le long de la crête herbeuse, direction sud-est avec le sommet en point de mire et, après une grimpette, rejoindre le pied d’une petite barre rocheuse. Franchir cette barre par une courte escalade dans une cheminée (bonnes prises sur la gauche). Continuer sur des dalles inclinées gravillonneuses (prudence par temps humide) pour atteindre une belle zone herbeuse puis un collet. Gravir une dernière petite montée rocailleuse pour parvenir au sommet (Point1681 m).
  4. Du sommet redescendre 100 m jusqu’à un petit collet, et de là (cairn), prendre sur la droite un bon sentier, plutôt raide, qui nous amène à un lacet (bien visible du collet) de la piste forestière qui nous ramène au point de départ. 
Départ : col des Guérins
Arrivée : col des Guérins
Communes traversées : SIGOYER

Profil altimétrique


Recommandations

Petit pas d'escalade en arrivant au sommet, soyez prudent.


Accès routiers et parkings

Col des Guérins, à 20 km au sud-ouest de Gap par les D 994, D 19 et D 219.

Stationnement :

Col des Guérins

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :