Tour d’Emparis par la Buffe
La Grave

Pastoralisme
Randonnée à travers les alpages du plateau d’Emparis, face à la Meije et au Pic du Mas de la Grave.

Sur ce vaste plateau d’herbe et de fleurs, les douces pentes ouvertes forment un contraste saisissant avec les faces nord spectaculaires où les glaciers scintillent et les sommets avoisinent les 4000 m. La marche facile permet aux yeux de se promener de l’herbe verte aux glaciers et aux sommets environnants.

Description

Du parking, descendre en direction du village.

1. Au premier embranchement, prendre à droite vers le bas du village.
  2. Au second embranchement, ne pas monter dans le village mais prendre en épingle à droite en direction du pied des remontées mécaniques.
  3. Au troisième embranchement, rester à flanc (ne pas descendre vers le torrent). Continuer la large piste.
  4. A l’embranchement suivant, prendre à droite en direction des trois hameaux des Rivets. Les traverser et atteindre la croix de Tuf (1901 m). À la croix, continuer tout droit. Au niveau des baraques de la Buffe (2005 m), franchir sur la gauche le petit torrent puis remonter le sentier.
  5. Passer une petite barre rocheuse et juste après obliquer franchement à gauche en remontant de larges pentes herbeuses en laissant sur la droite le sentier Chemin d’Avant n° 10 qui mène au Pic du Mas de la Grave. Sentier peu marqué /!\
  6. Au sommet de cette pente, franchir à gué le petit ruisseau et prendre vers la gauche le sentier qui suit le vallon jusqu’au chalet de Rif Tort.
  7. Continuer avant de bifurquer à gauche pour rejoindre le GR54 au niveau du col St-Georges. Suivre le GR54 jusqu'au Col du Souchet, puis jusqu'aux bancs après le téléski.
  8. Aux bancs, dans la descente vers le Chazelet, bifurquer à gauche en direction du Clos Raffin, traverser le torrent du Gâ, puis reprendre le même chemin qu'à l'aller jusqu'au village du Chazelet et au parking.
  • Départ : Station du Chazelet
  • Arrivée : Station du Chazelet
  • Communes traversées : La Grave

Météo

Suivre les sentiers et ne pas couper les lacets pour protéger ce beau site de l’érosion.

Ne pas traverser les troupeaux de moutons. Présence de chiens de garde de troupeau.

Du Col du Souchet il est possible de faire une boucle de 1h00 environ, passant par le lac Noir puis le lac Lérié, (balisage jaune) avant de retrouver le GR54 sous le col du Souchet.

Bureau d'Information Touristique de La Grave

RD1091, 05320 La Grave

http://www.lagrave-lameije.comlagrave@hautesvallees.com(+33) 04 76 79 90 05
Au bureau d'information touristique vous trouverez des informations sur les randonnées, les hébergements, les activités, les animations, les commerces et les services.
Horaires d'ouvertures:
- de mai à mi-juin et de mi-sept. à fin sept. : ouvert du mardi au samedi de 9h-12h/14h-17h,
- de mi-juin à mi-juillet et de mi-août à mi-sept.: ouvert du lundi au samedi de 9h-12h/14h-17h30,
- de mi-juillet à mi-août: tous les jours de 9h-12h/13h30-17h30

Bus Grenoble gare routière/SNCF - La Grave - Briançon (ligne LER 35 - Transdev Dauphiné). Pas de transport entre La Grave et le hameau du Chazelet.

De La Grave, prendre la direction de Briançon. A la sortie du tunnel, prendre la route sur la droite. Suivre la direction du Chazelet. Contourner le village par le haut et continuer tout droit jusqu’au parking de la station.