Tête de Vautisse
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Tête de Vautisse
Réotier

Tête de Vautisse

Faune
Flore et forêt
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une randonnée à la découverte de l'étage nival (au-dessus de 3000 mètres) avec des conditions d'approche relativement accessibles.

« Au pied de la tête de Vautisse, la végétation rabougrie laisse place à un univers quasiment minéral. Dans ce milieu apparemment hostile évolue le lagopède alpin, espèce montagnarde emblématique des hauts sommets. Des groupes de plusieurs dizaines d'individus sont encore régulièrement observés. » 

Damien Combrisson, garde-moniteur en Embrunais


Description

Du parking, prendre le sentier qui est sur la gauche du replat ; celui-ci chemine de part et d'autre du torrent de l'Alp en dénivelant de façon régulière et modérée. Au bout de 40 minutes environ, le sentier bifurque vers la gauche en longeant la crête des Prénetz et évolue au milieu des terres noires. Au détour d'un lacet, le sentier débouche sur un replat (le vallon de la Selle) laissant découvrir trois petits lacs de montagne qui s'assèchent selon les années.

  1. Délaissant les lacs sur la droite, le sentier se poursuit sur une légère descente dont le point le plus bas indique le col de Rougnoux. L'ascension vers le sommet débute réellement à partir de ce col. De nombreux virages permettent d'entreprendre la montée dans une pente relativement forte dont l'inclinaison oscille généralement entre 30 et 35°. Peu avant le sommet, un replat permet de reprendre son souffle. 
  2. La descente se fait par le même chemin. Une petite boucle est également possible depuis le sommet : il faut délaisser le chemin de montée sur la droite et prendre la portion de sentier qui est du côté opposé sur la gauche jusqu'au col des Rougnoux.
  • Départ : Cabane de l'Alp, Réotier
  • Communes traversées : Réotier, Saint-Clément-sur-Durance, Châteauroux-les-Alpes et Champcella

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

La plus grande partie du sentier évolue sur les pelouses alpines qui sont pâturées durant l'estive par un troupeau de près de 1500 brebis. Il est important de respecter le travail du berger, de ne pas effrayer les animaux (notamment avec des chiens) et de ne pas séparer le troupeau en le traversant.

Le sentier évolue à proximité du coeur de Parc national sur la partie finale de la randonnée. Merci de ne pas laisser divaguer les chiens en limite de zone coeur.

Les chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

Lieux de renseignement

Maison du Parc de l'Embrunais

Place de l’Église, 05380 Châteauroux-les-Alpes

http://www.ecrins-parcnational.fr/

embrunais@ecrins-parcnational.fr

04 92 43 23 31

Information, documentation, exposition, projections, produits et ouvrages du Parc. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

Ouvert à l'année : mardi, jeudi, vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Estival (juillet-août) : lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 15h à 18h.

En savoir plus

Transport

Pensez au covoiturage !


Accès routiers et parkings

A Mont-Dauphin, prendre la D37, puis la D38 en direction de Réotier. De là, suivre la D638 jusqu'au hameau "les Bruns" et prendre l'épingle à droite vers "Mikéou". De Mikéou, suivre la piste sur 2,5 km jusqu'au hameau "les Eymars" et poursuivre vers la cabane de la Selle. Rejoindre la cabane de l'Alp au terme de 9,5 km de piste forestière en lacets.

Stationnement :

Sur le replat situé après la cabane de l'Alp, Réotier

Source

Parc national des Ecrins

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :