Sources de Jérusalem
Les sources de Jérusalem
Les sources de Jérusalem - florimont.tilliere
Les Orres

Sources de Jérusalem

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Les sources de Jérusalem offrent au regard une cascade magnifique qui vient récompenser une ascension progressive. Une randonnée accessible en dépit de sa relative longueur.
Le torrent de l'Eysalettes vous accompagne sur une longue partie montante et sa présence rafraîchissante allège les jambes éprouvées par la pente et par la chaleur qui peut régner lorsque l'ombre se fait rare. Que les plus éprouvés soient rassurés, l'ombre des Mélèzes ne tardera pas à les envelopper à nouveau pour un dernier effort qui les mènera jusqu'aux sources. Une cascade aux reflets irisés sous les rayons du soleil les attend et constitue le point d'orgue de cette belle randonnée au fil de l'eau.

1 patrimoine à découvrir

  • CPSP
    Histoire

    Station des Orres

    En belvédère du lac de Serre-Ponçon, dans un paysage d'alpages et de forêts où dominent le mélèze et le pin cembros, la station des Orres a un climat méditerranéen tempéré par l'altitude. De multiples chemins de randonnée pédestre et VTT sont accessibles l’été. L’hiver, on trouve deux stations : Les Orres 1650 (Centre Station) et Les Orres 1800 (Bois Méan). Le domaine skiable comporte 34 pistes de ski alpin et 100 kilomètres de pistes.

    La station de sports d'hiver des Orres 1650 a ouvert en novembre 1970 avec la mise en service de deux télésièges et d'un téleski.

    L'année 1977 voit l'homologation internationale de la piste de La Portette pour les compétitions de slalom et descente féminines. En 1979, la piste de La Pousterle (900 m de dénivelé) est aussi homologuée piste internationale de descente. La station a alors depuis reçu et organisé plusieurs compétitions officielles de ski alpin.

    La piste de La Pousterle reste aujourd'hui la seule piste des Alpes du Sud capable d'accueillir des courses officielles. D'ailleurs elle avait été sélectionnée pour recevoir les compétitions olympiques de descente, slalom géant et combiné dans le cadre du dossier de candidature des JO 2018 Alpes du Sud Pelvoux Ecrins mais c'est finalement Annecy qui fut désignée comme ville candidate française en mars 2009.

    Sur la période 2006-2009, a été créée la nouvelle station : Les Orres 1800. Cette opération visait à créer de nouveaux logements hors du centre station pour accueillir de nouveaux arrivants. Une garderie et un jardin d'enfants en 2008 puis une station météo et un centre de recherche en climatologie en 2009 ont notamment été construits pour répondre aux besoins des nouveaux habitants.

    Source wikipédia


Description

  1. Le départ se fait depuis le parking de Pra Paisset. Suivre la piste forestière qui part au bout du parking. Continuer tout droit devant la bergerie Gautier puis traverser le torrent. Poursuivre tout droit à l'intersection au niveau du panneau via ferrata après 1.8km.
  2. Emprunter le chemin qui se trouve au fond à droite à hauteur du terrain aplani de Pré Lapierre. La pente commence à s'accentuer. Prendre à gauche au panneau Cime de Lapierre après 2.6 km. Poursuivre encore tout droit au panneau Rocher Long toujours sur un large chemin assez pentu à l'ombre des Mélèzes. Obliquer à droite 150m après au panneau Jerusalem. Il reste alors 200m pour se rendre aux sources.
  3. Une fois parvenu aux sources, emprunter un chemin qui redescend sur la droite.Traverser le torrent au pied de la cascade. Une deuxième passage à gué s'impose peu après puis le sentier s'étire à flanc de montagne. Une succession de prairies fleuries, de sous bois et de traversées de ruisseaux rythme alors le parcours. Poursuivre tout droit sur la petite sente dans une coupe avec des souches disséminés partout. La station doit se trouver en face puis à droite. Prendre à nouveau une piste après une courte descente puis tourner à gauche. Descendre la piste jusqu'à la cabane du vallon.
  4. Emprunter alors une sente enherbée a droite. Un balisage jaune (PR) accompagne désormais le balisage trail. Un court passage par un pierrier s'impose quelques centaines de mètres plus loin. Après une longue descente sur ce sentier, retour sur un chemin plus large où il faut prendre à droite. Une partie très boisée amène au pont sur le torrent de l'Eyssalette. Traverser le pont et suivre le chemin. Suivre ce chemin large et bien entretenu jusqu'à un nouveau torrent qu'il faut traverser pour se retrouver au niveau d'une première résidence. Prendre ici un chemin à droite pour rejoindre une route. Tourner à droite et suivre la route sur 200m environ pour prendre un chemin très pentu à votre droite. Passer devant une nouvelle résidence et rejoindre la départementale. Remonter enfin jusqu'au parking de Pra Paisset en longeant la départementale sur les derniers hectomètres.
  • Départ : Pré Claux, Les Orres 1800
  • Arrivée : Pré Claux, Les Orres 1800
  • Communes traversées : Les Orres

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme des Orres

1 place des étoiles, 05200 Les Orres

https://www.lesorres.com/ot.acceuil@lesorres.com0492440161
L'Office de Tourisme des Orres dans les Hautes-Alpes vous accueille été comme hiver pour vous renseigner sur la station, les hameaux et la vallée de la commune des Orres. L'équipe est à votre service pour vous documenter sur les hébergements, les commerces et restaurants et bien-entendu les activités sportives et cultuelles proposées sur le territoire.
En savoir plus

Transport

Transports en commun : ccserreponcon.com

Accès routiers et parkings

Emprunter la N94 depuis Briançon ou Gap et suivre la départementale 40 à hauteur d'Embrun en direction des Orres Station.

Stationnement :

Parking de Pra Paisset, les Orres 1800

Accessibilité

Famille
Numéro de secours :
114

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :