Sentier des Pyramides
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Sentier des Pyramides
CROTS

Sentier des Pyramides

Faune
Flore et forêt
Pastoralisme
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette randonnée permet de faire une boucle en traversant des milieux très variés avec de belles vues sur le lac de Serre Ponçon, le cirque de Bragousse et celui de Morgon.
« C'est à proximité du sentier que se trouve une magnifique station de plusieurs centaines de pieds de Sabot de Vénus. Mais ce n'est pas la seule orchidée que l'on peut découvrir sur cet itinéraire : racine de corail, orchis de fuchs, orchis moucheron, platanthère à deux feuilles et epipactis pourpre noirâtre font le bonheur des orchidophiles amateurs »
Bouche Michel, technicien patrimoines

Description

Du parking, s'engager au-delà de la fontaine aujourd'hui protégée par une grille (il est possible de prendre de l'eau en contrebas) sur un itinéraire balisé par deux traits rouge et jaune. Les deux belvédères permettent d'admirer la vue sur Embrun puis sur le Cirque du torrent du Colombier avec ses tours de cargneule.
Puis prendre le sentier qui descend pour traverser le torrent du Colombier avant de remonter en forêt. Rejoindre la piste qui monte jusqu’au premier lacet. Prendre au bord du thalweg le sentier qui amène au parking de Grand Clos.
Suivre ensuite l'itinéraire du Morgon jusqu'aux portes de Morgon.
Prendre à gauche l'un des deux sentiers qui se rejoignent au dessus du lac, de façon à monter sur le versant jusqu'au col de la Baisse. L'itinéraire est alors balisé par des points jaunes sur fond blanc.
Du col, il est possible de gagner le Pic de Charance en aller-retour : compter 1h30.
Prendre le sentier sous le pic de Charance qui traverse en partie en forêt et une belle station d'Ancolie des Alpes. Enfin, descendre le sentier et éviter les traines forestières plus raides jusqu'au parking de la Fontaine de l'Ours.
Départ : Parking de la Fontaine de l'Ours
Arrivée : Parking de la Fontaine de l'Ours
Communes traversées : CROTS, SAVINES-LE-LAC

Profil altimétrique


Recommandations

ATTENTION : vendredi 8 juillet, héliportage et installation de la rose des vents du Morgon. Les éléments seront stockés et récupérés par hélicoptère au parking du Grand Clot. Ils seront héliportés le matin jusqu'au sommet du Pic de Morgon où ils seront mis en place durant la journée.

Le circuit peut s'effectuer dans les deux sens, mais il paraît plus logique de commencer par le sentier des Pyramides et de terminer en descente par le sentier de Charance.

Les chiens sont interdits dans le cirque de Morgon du 15 juin au 15 juillet et du 15 août au 15 septembre. Il sont tolérés tenus en laisse dans l'alpage du 16 juillet au 14 août inclus.
Les chiens de protection des troupeaux

Accès routiers et parkings

Entre Crots et Savines, de la RN 94, monter en direction de l’abbaye de Boscodon. Continuer tout droit après l’abbaye puis prendre la piste goudronnée à gauche au carrefour. Monter sur 5 km jusqu’au parking de la Fontaine de l'Ours.

Stationnement :

Parking de la Fontaine de l'Ours

Source

Parc national des Ecrins

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :