RANDOLAND : Freissinières
>>
Accueil
>
Pédestre
>
RANDOLAND : Freissinières
FREISSINIERES

RANDOLAND : Freissinières

Flore et forêt
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Balade patrimoniale et jeu de piste dans la vallée préservée de Freissinières 

Église, four banal, fontaines… Cette randonnée est une parfaite occasion pour découvrir le territoire et l’histoire de Freissinières tout en profitant d’un cadre naturel exceptionnel. Munissez-vous d’un questionnaire Randoland pour répondre aux énigmes et pour observer des éléments du patrimoine.


Description

Le départ se fait de la place du Souvenir, près de l’église Saint Marie-Madeleine. Commencer par observer le monument aux morts et la fontaine de la place pour répondre à la première énigme. Descendre jusqu’à l’église Sainte Marie-Madeleine puis revenir sur la place du Souvenir.

  1. Après la fontaine, tourner à gauche et continuer jusqu’à la prochaine fontaine en face du Relais des Vaudois. S’engager sur le parking.
  2. Descendre à gauche en direction du chemin d’Alfred, qu’il ne faut pas suivre. Traverser le ruisseau de la Petite Beyère et longer la barrière. Traverser le canal d’irrigation de la Grande Beyère.
  3. Tourner à gauche. Longer le canal jusqu’à la fontaine. Le moulin est en face. Ne pas hésiter à observer l’intérieur par la fenêtre de derrière. S’engager ensuite sur le terre-plein pour aller regarder le four banal.
  4. Prendre sur la droite du four et longer le petit ruisseau dans le sens du courant. Continuer sur le sentier surélevé en direction de la rivière La Biaysse et tourner à gauche pour aller lire le panneau de « La maison engloutie » du chemin d’Alfred. Continuer de suivre la rivière jusqu’au prochain petit cours d’eau, le Jaimes, qu’il faut longer dans le sens inverse du courant. Traverser sur le premier pont en direction des garages et monter vers la Maison de la Vallée.
  5. Face à la Maison de la Vallée, partir sur la droite. Continuer jusqu’au croisement et tourner à gauche pour entrer dans Les Meyries. Monter par la route (ou il est possible d’emprunter le petit sentier qui monte sur la gauche entre le cours d’eau et l’abri poubelles). Plus haut, juste avant Ville, au croisement entre le sentier et la route, ne pas manquer la croix de chemin en bois. Poursuivre dans le sens de la montée pour regagner le point de départ de la balade.
Départ : Place du Souvenir, Ville, Freissinières
Arrivée : Place du Souvenir, Ville, Freissinières
Communes traversées : FREISSINIERES

Profil altimétrique


Recommandations

Pour télécharger les questionnaires Randoland, se rendre sur le site internet de l'Office de Tourisme Intercommunal du Pays des Écrins. 

Se renseigner sur les conditions météorologiques avant de partir randonner.

Coordonnées des secours : Secours Montagne : 04 92 22 22 22 ou 112 

Respecter le travail des agriculteurs, exploitants et propriétaires

Refermer toutes les clôtures

Rapporter tous ses déchets

Ne pas couper l’itinéraire à travers les prairies


Transport

Transports en commun >> https://services-zou.maregionsud.fr/fr/

Pensez au covoiturage >> www.blablacar.fr

Pour plus de renseignements, s'adresser au Bureau d'Information Touristique le plus proche du départ de la randonnée. 


Accès routiers et parkings

À 11,5 km de L’Argentière-La Bessée, prendre la N94. 

Stationnement :

Parking Place du Souvenir, Ville, Freissinières

Accessibilité

Famille
Numéro de secours :
114

Source

Pays des Ecrins

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :