Notre-Dame des Neiges et ses oratoires
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Notre-Dame des Neiges et ses oratoires
Puy-Saint-Pierre

Notre-Dame des Neiges et ses oratoires

Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La chapelle Notre-Dame des Neiges trône fierement sur les hauteurs de Puy-Saint-Pierre et du Prorel à 2292m d'altitude. Cette randonnée ponctuée de nombreux oratoires offre un panorama remarquable sur Briançon et toutes les vallées alentours.

Les nombreux oratoires du Prorel qui ponctuent cette randonnée sont dotés de petits bancs, idéals pour se reposer et profiter des magnifiques points de vue sur Briançon , la vallée de la Guisane et la Durance, la vallée de la Cerveyrette et de l’Orceyrette .


Description

 Depuis la place de l’église de Puy-Saint-Pierre, prendre la petite route goudronnée en face de l'Église qui s’élève sur deux lacets pour rejoindre la ferme de Pralong.

  1. Quelques mètres après la ferme, s'engager sur la large piste. Au bout d'une centaine de mètres, prendre le sentier s'élevant sur la gauche indiqué « Notre-Dame des Neiges et ses oratoires ». Le petit sentier débouche sur une piste : sur la droite on aperçoit les remontées mécaniques du Prorel . Ignorer la piste de droite et poursuivre celle-ci par la gauche sur une centaine de mètres .
  2. Sur la droite, récupérer le petit sentier donnant accès au premier oratoire:l’oratoire Sainte Marie (alt : 1700m) . Arrivé à ce premier oratoire, poursuivre droit pour traverser une seconde fois la piste et rejoindre l’oratoire de l’Etoile du Matin (alt : 1840m).
  3. Poursuivre le sentier par la gauche et rejoindre téléski de Serre Pelat le sentier passe dessous une première fois,
  4.   Ignorer le sentier de gauche en direction des combes , et repasser sous le téléski , à proximité de l’oratoire Saint-Joseph (Alt : 1950).  Le sentier se poursuit ainsi pour passer un 4ème oratoire-fontaine de Notre-Dame de Bon Rencontre puis s’incline par la gauche pour repasser une dernière fois sous le téléski.
  5. Une fois avoir quitter le téléski le sentier traverse un replat ( zone humide par endroit ) pour passer devant le 5ème oratoire, Saint Hubert. L'itinéraire se termine en lacets dans une pente soutenue dans un pierrier jusqu’à atteindre la chapelle sur un ressaut.
  6. Le retour se fera d’abord par le même itinéraire jusqu’à l’oratoire-fontaine de Notre-Dame de Bon Rencontre.
  7. Une fois avoir passer celui-ci, prendre le sentier de gauche, celui-ci redescend progressivement pour rejoindre la piste du Prorel qui aboutira à la Ferme de Pralong.
Possibilité de se rendre au sommet du Prorel : dans ce cas prendre le sentier situé juste derrière la chapelle, celui-ci traverse les larges pistes de ski jusqu'au terminus des remontées mécaniques, puis se poursuit en lacet jusqu'au sommet .
  • Départ : place de l’église Saint-Pierre, Puy-Saint-Pierre
  • Arrivée : place de l’église Saint-Pierre, Puy-Saint-Pierre
  • Communes traversées : Puy-Saint-Pierre

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Le pratique du VTT de déscente est interdite sur la commune de Puy-Saint-Pierre, ce qui permet de randonner en toute quiétude .

Pendant la saison estivale, le télécabine du Prorel donne accès directement au Prorel, permettant ainsi de rejoindre la Chapelle Notre-Dame-des-Neiges rapidement , et de découvrir cette randonnée à la déscente.

Accès routiers et parkings

Depuis la N94 qui marque l'entrée de Briançon, prendre à gauche au feu tricolore en direction de Puy-Saint-André via la D35. Traverser le Pinet pour rejoindre la place de l'Église de Puy-Saint-Pierre.

Stationnement :

place de l’église Saint-Pierre, Puy-Saint-Pierre.

Source

Office de Tourisme des Hautes Vallées

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :