Méollion
Méollion
Champoléon

Patrimoine et histoire
Pénétrez au cœur de la vallée de Méollion pour découvrir d’anciens sentiers, un alpage ruiné, et son vieux village. Là, en 1907, existait encore une école aménagée dans une chambre de la maison « Pecata » (sobriquet d’une famille).
Refuge des maquisards, les ruines de Méollion sont un régale pour les yeux !

Description

1. Du parking, gagner le village et continuer en direction de Méollion (panneau). Passer devant l’église puis devant le cimetière et rejoindre le vallon de Méollion. Parvenir à une intersection (panneau ONF).
  2. Emprunter à gauche le sentier du Champet. Il s’élève en lacets dans la forêt sur le serre Borel et mène à la ruine de Champet.
  3. Poursuivre la montée (panneau sentier difficile), traverser le torrent du Champet ( prudence !), puis franchir un passage rocheux facile. Effectuer une traversée descendante, laisser un chemin qui monte à gauche et arriver à un embranchement.
  4. Monter par le sentier, franchir le torrent de Méollion et gagner le village.
  5. Redescendre par le sentier de montée à l’embranchement de l’aller. Poursuivre la descente par le chemin principal qui dévale la pente par de nombreux lacets et atteint le torrent de Méollion. Le longer sur sa rive droite, au pied des falaises et retrouver l’intersection, à l’entrée de la vallée. Par l’itinéraire suivi à l’aller, regagner le parking.
  • Départ : Les Borels
  • Arrivée : Les Borels
  • Communes traversées : Champoléon

Météo

• Passage rocheux entre 3 et 4.

Les Borels, à 30 km au nord-est de Gap par les N 85, D 944 et D 944a.