Lou Pastre
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Lou Pastre
Les Orres

Lou Pastre

Pastoralisme
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Partez à la découverte des hameaux des Orres et marchez dans les pas du pastre, le berger provençal !

De l'ombre à la lumière... C'est une randonnée tout en contrastes qui vous attend. La forêt de la Mazelière vous offre d'abord son ambiance feutrée et son ombrage salutaire lors de fortes chaleurs. Profitez-en car vous débouchez ensuite sur des paysages ouverts parsemés de hameaux traditionnels au charme incontestable et orientés plein sud.


Les 4 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Station des Orres

    En belvédère du lac de Serre-Ponçon, dans un paysage d'alpages et de forêts où dominent le mélèze et le pin cembros, la station des Orres a un climat méditerranéen tempéré par l'altitude. De multiples chemins de randonnée pédestre et VTT sont accessibles l’été. L’hiver, on trouve deux stations : Les Orres 1650 (Centre Station) et Les Orres 1800 (Bois Méan). Le domaine skiable comporte 34 pistes de ski alpin et 100 kilomètres de pistes.

    La station de sports d'hiver des Orres 1650 a ouvert en novembre 1970 avec la mise en service de deux télésièges et d'un téleski.

    L'année 1977 voit l'homologation internationale de la piste de La Portette pour les compétitions de slalom et descente féminines. En 1979, la piste de La Pousterle (900 m de dénivelé) est aussi homologuée piste internationale de descente. La station a alors depuis reçu et organisé plusieurs compétitions officielles de ski alpin.

    La piste de La Pousterle reste aujourd'hui la seule piste des Alpes du Sud capable d'accueillir des courses officielles. D'ailleurs elle avait été sélectionnée pour recevoir les compétitions olympiques de descente, slalom géant et combiné dans le cadre du dossier de candidature des JO 2018 Alpes du Sud Pelvoux Ecrins mais c'est finalement Annecy qui fut désignée comme ville candidate française en mars 2009.

    Sur la période 2006-2009, a été créée la nouvelle station : Les Orres 1800. Cette opération visait à créer de nouveaux logements hors du centre station pour accueillir de nouveaux arrivants. Une garderie et un jardin d'enfants en 2008 puis une station météo et un centre de recherche en climatologie en 2009 ont notamment été construits pour répondre aux besoins des nouveaux habitants.

    Source wikipédia

  • Petit patrimoine

    Eglise Sainte Marie-Madeleine

    Modeste village de montagne, les Orres se distingue pourtant par Un “monument historique” de valeur, l’église Sainte Marie Madeleine, édifiée au début du XVIe siècle, à clocher roman-lombard : encore superbe et imposante, taillée dans une belle pierre jaune, elle comporte un portail encadré de trois colonnettes à chapiteaux, de formes géométriques, et une porte de bois finement sculptés d'entrelacs gothiques, jadis abritée par un porche de pierre reposant sur des lions accroupis dont l'un d'eux est encore visible sur le mur de la terrasse. On dit que la petite chouette sculptée en relief dans le mur du côté droit du portail, cacherait un rébus autour du nom de l'architecte du bâtiment (peut-être Chouet ou Chovet). Les Orres, vu d’en haut, depuis la terrasse devant l’église, vous montrera son meilleur profil : ses toitures de lauze violette qui brillent sous le soleil !


    Des visites guidées de la station et du village des Orres, de l'église et du musée sont organisées durant l'hiver et l'été.

    04 92 44 01 61

  • Loisirs

    Musée Orrian

    Le Musée Orrian présente le patrimoine rural de la région, les coutumes et traditions.

    Un thème plus précis est abordé chaque année !


    Il est ouvert :
    * en hiver tous les jours sauf le samedi de 14h à 17h pendant les vacances scolaires et les mardis, jeudis et dimanches hors vacances .
    *en été, juillet et août, tous les jours sauf le samedi de 15h à 19h.

    Visite gratuite

    Office de tourisme des Orres

  • Petit patrimoine

    Eglise Notre-Dame-de-la-Présentation

    L'église Notre-Dame-de-la-Présentation date probablement du XVIIIe siècle. Elle est agrandie en 1865 par ajout d'une abside, d'une travée de nef et d'une sacristie.

    Le cadranier Giovanni Francesco Zarbula peint le cadran solaire en 1853. Celui-ci est inscrit au titre des monuments historiques en 1997. Abimé lors de la construction de la sacristie, il est restauré en 1999.

    Source : Wikipédia


Description

1) Le chemin en terre part du fond du parking dans les mélèzes et passe rapidement devant un panneau sur le développement de la station. A l'intersection avec une piste, remonter la piste en suivant le panneau avec le pictogramme du berger direction Charance. Prendre à gauche 50m, après sur une sente étroite qui descend. Poursuivre tout droit à l'intersection suivante direction Lou Pastre. 800m plus loin, prendre à gauche sur un sentier plus large et presque immédiatement à droite pour la grande boucle. Un ruisseau doit être franchi quelques mètres après. Obliquer à droite au panneau Charance sur un sentier qui remonte toujours au cœur de la forêt. A l'intersection suivante, prendre à gauche direction Le Château puis tout droit à la prochaine intersection. Tourner à droite au panneau clos les Mottets sur un sentier qui reste étroit et serpente parmi les mélèzes. Prendre à gauche à l'intersection suivante 100m après une borne du berger. Une fois parvenu sur une piste, prendre à gauche et la descendre sur plusieurs centaines de mètres. Prendre alors à droite en direction du hameau du Château et traverser la rivière.

2) Suivre un sentier en lacets qui remonte en direction du hameau du Château dans des paysages devenus plus ouverts et propices à l'élevage, puis prendre à gauche à l'entrée du hameau du Château sur un large sentier puis à droite quelques mètres après sur la route et tout de suite à gauche Chemin des Granges. Tourner alors à droite à la route 100m après. Suivre la route jusqu'au pont qui enjambe une combe et prendre un sentier étroit et caillouteux qui part à hauteur d'un panneau explicatif. Le sentier rejoint le hameau de Haut-Forest. Suivre la route qui monte sur la droite puis le large sentier qui prolonge cette route. La pente est assez prononcée. Tourner à gauche 200m après puis à nouveau à gauche direction Combe noire. Longer le champ par la droite à hauteur de la borne du berger. Rejoindre alors un sentier plus large et prendre immédiatement à droite sur une sente en terre. Tourner à droite après avoir rejoint un sentier plus large dans un paysage ou les mélèzes se font plus rares puis à gauche sur une piste carrossable. Poursuivre sur la piste au panneau de Terrières. A l'intersection au panneau Le Commun, prendre un petit sentier à droite pour rejoindre un sentier plus large. Prendre en face le sentier présentant une forte pente.

3) Rejoindre une petite route et se diriger vers la gauche. Passer devant l'église en restant toujours sur la route puis à gauche à la fontaine en dessous de l'église. Poursuivre tout droit sur 50m puis à droite sur un petit chemin et presque tout de suite à droite sur la route. Rejoindre la départementale et la descendre sur 30m puis tourner à gaucher sur un sentier qui descend. Descendre jusqu'aux premières maisons du hameau du Pont et et poursuivre tout droit a l'intersection entre deux petites routes. Passer sur le pont et quitter la route 50m après par un chemin en escalier sur la gauche.

A droite à l'intersection avec une montée en marches ( rondins de bois). Poursuivre tout droit à hauteur du hameau Le Mélézet une fois sur la route. Prendre à gauche à l'intersection. Suivre la route et prendre à gauche après un lacet serré. ( Traverse des Muandes).

4)Traverser la départementale et poursuivre par le chemin derrière la scierie. Emprunter le chemin à droite 100m après puis à gauche a la borne du berger. Poursuivre tout droit après une montée qui amène dans une clairière puis retour sur l'itinéraire emprunté au début.

  • Départ : Les Orres 1650
  • Arrivée : Les Orres 1650
  • Communes traversées : Les Orres

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Une grande partie du parcours s'effectue à découvert, à une altitude modeste, et peut être pénible en cas de fortes chaleurs. Veillez donc à vous protéger du soleil et à vous hydratez régulièrement.


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique Embrun

Place Général Dosse - BP 49, 05202 Embrun

https://www.serreponcon-tourisme.com/

embrun@serreponcon-tourisme.com

0492437272

Le Bureau d'Information d'Embrun fait partie de l'Office de Tourisme de Serre-Ponçon, l'équipe est à la disposition des clientèles pour renseigner sur les hébergements, les animations, les prestations activités et de services et les richesses du territoire.

D’octobre à mai : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. 
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 19h. Dimanche de 10h à 12h30 et de 16h à 19h

Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : 9h-13h. Fermé : 1er janvier, 1er mai, 25 décembre et 11 novembre
Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones

En savoir plus

Office de Tourisme des Orres

1 place des étoiles, 05200 Les Orres

https://www.lesorres.com/

ot.acceuil@lesorres.com

0492440161

L'Office de Tourisme des Orres dans les Hautes-Alpes vous accueille été comme hiver pour vous renseigner sur la station, les hameaux et la vallée de la commune des Orres. L'équipe est à votre service pour vous documenter sur les hébergements, les commerces et restaurants et bien-entendu les activités sportives et cultuelles proposées sur le territoire.
En savoir plus

Transport

Transports en commun : www.pacamobilite.fr
Pensez au covoiturage : www.blablacar.fr


Accès routiers et parkings

Emprunter la N94 depuis Briançon ou Gap et suivre la départementale 40 à hauteur d'Embrun en direction des Orres 1650

Stationnement :

Parking de l’Epervière, Station des Orres

Source

Serre-Ponçon

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
9