Les Terrassettes
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Les Terrassettes
Crots

Les Terrassettes

Faune
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce parcours offre un regard sur un patrimoine culturel et historique remarquable.
Il permet de rejoindre le parking du Grand Clot et l'itinéraire menant au Pic de Morgon, sans passer par la piste.
Tout commence par la célèbre Abbaye de Boscodon. Ensuite, après avoir passé le torrent de Colombier, vous progresserez tout au long de ce parcours dans la fameuse forêt de Boscodon, reconnue pour sa richesse et labélisée foret d’exception. Allez à la rencontre des sources et suivez les traces de richesses historiques jusque-là inconnues du grand public, à l'image des ruines des fermes et des terrasses qui témoignent d'une activité agricole autrefois soutenue.  Cette randonnée se clôturera sur les prés bois et par une vue sur le Pic du Morgon.

1 patrimoine à découvrir

  • Architecture

    Abbaye de Boscodon

    Située à 1150 m d’altitude, au cœur d’une sapinière exceptionnelle enserrée dans un écrin de montagnes, l’abbaye est un remarquable monument du XIIe siècle.
    Fondée en 1130 par Guillaume de Montmirail, elle fut 12 ans plus tard affiliée à l’Ordre de Chalais en Chartreuse et devient l’abbaye la plus importante de l’ordre, vivant de l’exploitation forestière et de l’élevage.

    Au cours du XIVe siècle, d'incessantes guerres et de fréquents raids de pillards mirent à sac les bâtiments monastiques et le cloître, épargnant heureusement l'abbatiale. A la fin du XIVe siècle, l’abbaye de Boscodon fut unie à l’abbaye bénédictine de Saint-Michel de la Cluse en Piémont. Cette union ne dura que quelques années, Boscodon resta Bénédictine.

    Reconstruite à la fin du XVIIe siècle, sa conventualité fut dissoute en 1769 et ses biens unis à l’archevêché d’Embrun. Vendue comme Bien National en 1791, l’abbaye est devenue durant près de 200 ans le cœur d’un petit hameau rural.
    En 1972, l’association des amis de l’abbaye se constitua afin de rendre le bâtiment à sa vocation première.
    Classée monument historique en 1974, l’abbaye a retrouvé par la suite une communauté de religieuses dominicaines avant de se reconstituer sur le plan architectural grâce à de nombreux chantiers de réhabilitation qui en font aujourd’hui un chef d’œuvre de l’art religieux monastique, avec un style roman très pur, proche de l’art cistercien primitif. L’abbaye séduit par sa pureté, sa luminosité et son harmonie des volumes.

     

    Plus d’informations : 04 92 43 14 45
    www.abbayedeboscodon.eu

     

    © Comité de Promotion de Serre-Ponçon Tél. + 33 (0)4 92 43 77 43 - Fax 04 92 43 77 44


Description

A partir du Parking, longer l’Abbaye de Boscodon et aller tout droit. Rejoindre le sentier et tourner à gauche. Passer le torrent de Colombier, et prendre le chemin de gauche.
  1. Un peu plus haut, prendre à droite et passer sur la butte en terre. En haut de cette montée, prendre le chemin de droite. Traverser un ruisseau, puis quelques centaines de mètres après, prendre le sentier à gauche. A partir de là, longer le mur en pierre et suivre plus haut le cours d’eau situé à gauche en montant. Au prochain croisement, prendre à droite et passer entre les murs en pierres. [Arrivé au carrefour prendre le chemin à gauche en suivant les Terrassettes et rejoindre les maisons abandonnées]. Depuis les ruines, prendre à gauche puis au niveau des maisons abandonnées, aller à droite. Au prochain croisement, se diriger tout droit, et rejoindre la route forestière.
  2. Au niveau de la route prendre à gauche. Ensuite, prendre à droite au niveau du rocher, progresser dans la forêt. A l’intersection, aller à gauche pour rejoindre la maison abandonnée situé au lieu-dit « les Preis ». Suivre les murets. Arrivé au chemin, aller en face puis juste après, tourner à gauche jusqu’au parking le Grand Clot.
  • Départ : Abbaye de Boscodon, Crots
  • Arrivée : Abbaye de Boscodon, Crots
  • Communes traversées : Crots

Météo


Profil altimétrique


Recommandations


Attention lors du passage du torrent de Colombier en période de crues. Il est possible de le contourner par un pont qui se trouve plus haut.


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Crots

Place des Ballerins, 05200 Crots

https://www.serreponcon-tourisme.com/

0492431305

Toute l'année : du lundi au samedi de 9h30 à 12h 
Du 15 juillet au 15 août : du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 16h à 18h le mardi et le jeudi
En savoir plus

Transport

Transports en commun : www.pacamobilite.fr
Pensez au covoiturage : www.blablacar.fr


Accès routiers et parkings

A partir de la N94 d’Embrun ou de Savines-le-Lac, suivre la direction de l’Abbaye de Boscodon et se garer au parking qui se trouve à côté.

Stationnement :

Parking de l'Abbaye de Boscodon

Source

Serre-Ponçon

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :